MA BELLE NE DEMARRE PLUS

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR

Re: MA BELLE NE DEMARRE PLUS

Message par Madchicken »

Tu est passé au dessus de 6 ou 7 V, c'est pour cela que ton chargeur la reconnait.
KTM 1290 Super Duke R 2016
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Vu les symptomes que tu sors, j'aurais tendance à dire que tu as laissé ton neiman sur la position parking pendant 1 semaine, ce qui a complètement de chez complètement déchargé la batterie.

Si ta batterie est vraiment en dessous de 12V, le régulateur n'a pas assez de patate pour remonter toute la tension à 12V, d'où les oscillations que tu peut avoir.

Il me semble important que tu fasse l'acquisition d'un multimètre, qui, pour une somme modique (15-20€) te permetra sans doute de faire un peu plus de recherches pour savoir si ton circuit electrique est en bon état.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 CARBU

Message par BUSHIDO »

Batterie changée, au miracle, tout marche à nouveau. Soulagé :). Merci pour vos réponses. L'ancienne batterie était morte de chez morte. Merci encore pour vos messages ;).
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BUSHIDO »

Yop tout le monde. Bon bah après 3 jours sans faire de moto, même pronostic. Plus de batterie, complètement déchargée. Donc à mon avis, le problème vient du faisceau élec. Mais alors d'où ? Mystère. Si vous avez des idées, je suis preneur :s. C'est cruel d'avoir du beau temps et d'être seulement automobiliste. :(
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Ca sent le régulateur HS ...

Après avoir fait l'acquisition d'un multimètre et rechargé ta batterie :

- Moteur éteind, batterie chargée, en place sur la moto : Mesurer la tension à la batterie
- Moteur allumé, mesurer la tension à la batterie => Si inférieure à la tension de la RMT aller au point suivant, sinon la vérité est ailleurs.
- Moteur allumé, (et batterie branchée, débrancher la cosse avec 3 fils de la meme couleur (jaune de mémoire) du régulateur et mesurer la tension en alternatif (et non continu) entre chacun des fils et la masse à 5000 tr/min. Si une des tensions est < à 70v (à confirmer dans le manuel atelier) alternateur HS. Si les 3 tension sont ok, changer le régulateur.

Tiens nous au courant,

Daddycool
Image
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BUSHIDO »

OK ! Merci Daddycool. J vais voir tout ça. Juste une question : que veut dire RMT :s.
Après j'espère que c'est le régulateur qui est HS, ça coûterait un peu moins cher.

Avec la moto à l'arrêt, physiquement parlant, à quoi est du cette consommation (déperdition) d'énergie ? Si je comprend bien, le régulateur ou l'alternateur pompe sur la batterie même lorsque la moto est OFF, ce qui explique la batterie qui se vide.

Autre question : c'est un ami qui va regarder tout ça. Avec la batterie chargée, je peux me rendre chez lui (20km) sans problème ? Il m'a dit q'étant donné que c'est une carbu et pas une injection, en ordre de marche, je ne serait pas dérangé sur le chemin par cette perte d'énergie et que je ne risque pas de "caler".

Merci en tout cas pour cette entraide. Ça fait plaisir ;).
A défaut d'être un boulet en méca xD, je peux vous aider en informatique, graphisme...sur simple demande. Si je peux à mon tour me rendre utile ^^
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Bon, je vais t'explique rapidement comment fonction la génération d'electricité sur les véhicules en général.

Les moteurs sont pourvus d'un alternateur. La rotation du moteur entraine un mouvement d'aimants devant des bobines. Ce mouvement produit une tension alternative dont l'amplitude et la fréquence varient en fonction de la vitesse de rotation du moteur. D'autant plus que les alternateurs fonctionnent en tri-phasé (trois fils, sur lesquels passe la tension)

Pour pouvoir fournir au système électrique une tension "propre" (12 V continu) il faut faire différentes opérations sur les 3 fils (redressage, lissage, abaissement). C'est ce que fait le régulateur de tension. Quelque soit la fréquence et l'amplitude, il fournit 12V (un peu plus en réalité) au système électrique.

Néanmoins, la génération d’électricité via le couple alternateur/régulateur ne fonctionne que moteur tournant, il faut donc une réserve d’énergie pour lancer le moteur via le démarreur => La batterie.

La batterie n'est censée fournir de tension que pour le démarrage du moteur (qui demande pas mal de puissance) et une fois que le moteur est démarré, elle se recharge pour assurer le prochain démarrage.

Lorsque le moteur est démarré, l'alternateur est censé fournir suffisamment de tension et de courant pour alimenter tout le système électrique, dont le CDI et les bobines qui créent l'étincelle des bougies.

Si ton alternateur ou ton régulateur ne fournit plus de tension, c'est la batterie qui pallie à ce manque en se déchargeant pour alimenter les différents composants. Mais quand il n'y a plus d'énergie dans la batterie, c'est fini.

Te concernant, pour faire 20 km, c'est possible, mais il sera tout de même nécessaire que tu recharges ta batterie avant histoire d'être sur d'avoir assez de "réserve" sous les fesses pour tenir cette distance. Car les phares pompent tout de même pas mal de jus, et que, au dessous d'une certaine tension, le CDI arrête de fonctionner.

Finalement, le régulateur ne pompe rien, car c'est lui qui fournit (à moins d'avoir un court circuit à la masse).

Tiens nous au courant

Daddycool
Image
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BUSHIDO »

Ok. J'ai tout compris ^^.

Après une question me vient alors :
Lorsque la moto est a l'arrêt, moteur éteint, sans contact, le régulateur et l'aternateur sont bien OFF ? Comment se fait-il alors que ma batterie neuve, chargé à fond se soit complètement vidé en 3 jours alors que je ne l'ai pas utilisé. Plus aucun voyant n'apparait, rien de rien.
La déperdition d'énergie se maintient même moteur éteint au niveau du régul ou de l'aternateur ?
Je comprendrais qu'en tournant, la batterie finisse par s'épuiser. Or elle s'épuise moteur éteint. C'est ça que je trouve bizarre.
Fl4251
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Bientot une Suzette =)

Message par Fl4251 »

Bah elle c'est surement décharger quand tu a rouler si ton alternateur ne la recharge pas, tu avais assais de jus pour ton étincelle et ton compteur mais la batterie se déchargeais à petit feux (si ton alternateur ne sort que 10v au lieux de 12, ta batterie ne se recharge pas , elle compense autan qu'elle peux le manque )
Moteur tournant test la tension de ta batterie elle doit être environs de 13/14v si c'est comme les voitures.

Si ta batterie se décharge à l’arrêt, surement un consommateur qui pompe du jus, relais, boitier électrique, ampoule etc.
Débranche ta batterie sur la borne moins, met ton ampèremètre en continu (un fils sur ta batterie au moins et un autre sur la cosse et regarde ta valeur, sans contact sans rien elle doit être très très proches de zéro, tu ne dois avoir que peux de jus encore utiliser pour l’alarme si tu en a une, ton horloge etc
Si elle est supérieur, à toi de chercher ce qui pompe le jus en débranchant des prises et regardant si la valeur chute, sur une moto sa doit être assais rapide, sur une voiture si tu a pas de chance tu peut y passer un bon moment x)
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BUSHIDO »

Yop all !
Profitant du beau temps, je me suis mis à la méca. Et je peux vous dire que ça vaut le détour :ghee:
Après avoir fait sauté le carénage arrière, j'ai vu ça :

Image

Ma première question : est-ce bien un régulateur d'origine ou un modèle de chez honda (CBR 600 ou 1000 RR) ?
Je trouve en effet que le régulateur fait plus gros que ce que j'ai pu voir sur différents forum.

J'ai testé aussi la batterie :
A l'arrêt, j'ai aux bornes = 12.76 avec l'ancienne batterie (et 13,03 avec la toute nouvelle)
J'ai laissé la batterie connecté mais sans démarrer la brêle, et là je tombe doucement à 11,48. Je décide d'arrêter la chute. Je mets le contact et la miracle, le multimètre remonte progressivement jusqu'à plafonner à 13,11. (en l'espace d'une minute). Donc, au final, l'alternateur fait son taf, il maintient la batterie en charge. Je pense que l'on peut l'exclure du problème rencontré.

Alors que mon test se poursuivait, la bougresse s'est mis d'un coup à fumer blanc du cul, surtout lorsque je me mettais à tourner la poignée de gaz. J'arrête tout et décide de démonter le régul. Et voilà ma découverte :

Image

Sans grande conviction 8| je dirais que le régul est ruiné. :hehe:
Je suis bon pour en changer.

Alors j'en viens à la fin. Me conseillez vous un régul de cbr entre 2004 et 2007 ou un d'origine. Deuxièmement, avec ou sans ventilo ? Dois-je changer le régul de place ? (mon pot est en position haute, très très proche du carénage)

Après une grande question me taraude encore :
Pourquoi je n'ai pas observé de surtension au niveau de la batterie ? Le régul était-il seulement en train de rendre l'âme ? Est-il possible que d'autres soucis soit encore possibles sur l'ensemble du faisceau élec ?

Merci de m'avoir lu. J'attends vos retours avec impatiente ^^. Bonne soirée.
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BUSHIDO »

Ah et j'allais oublier, si vous connaissez des sites web correct pour acheter (pas trop cher si possible) un régul sv ou cbr, je suis preneur ^^
Fl4251
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Bientot une Suzette =)

Message par Fl4251 »

Qu'il est beau ce regul, y dois sentir bon l’électronique bruler :p

Pour le remplacement et positionnement je laisse d'autre te répondre x)
Mais j'ai vue plusieurs post sur ce forum qui parle du changement de position de celui ci donc je ne peux que te le conseiller sa rallongera son espérance de vie =)
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

C'est clair qu'avec un pot position haute si tu ne déplaces pas ton régul tu vas en faire au moins un tout les ans .
Et vu le prix c'est pas trop conseillé (surtout quand ça te flingue en plus la batterie).

Sans ralonger les fils tu peux normalement le déplacer sous une écope de la selle conducteur (sur carbu) en bricolant une patte de fixation .

En adaptable un régul c'est dans les 90/120€ . Suzuki 213,86 € TTC (juste le régul) .
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BUSHIDO »

Salut tout le monde. Regul de Cbr1000rr acheté 48 euros sur EBAY avec frais de port US. Monté hier sans souci. J'ai déplacé le régul à gauche, comme ça il n'aura plus chaud au cul à cause du pot. Bref du tout bon et le voltmètre annonce 14,6V. Pressé de retrouver la route avec ma belle ^^. En plus avec tous les carenages tombés, j'en ai profité pour faire vidange, purge frein et liquide de refroidissement. Comme ça, j suis tranquille pour la saison ^^.
Répondre