J'ai récemment retiré les chicanes des échappements Leovince sur mon SV1000S et ce pour tester le bruit et les éventuels changements à la conduite.
J'ai l'impression que mon moteur tourne mieux.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi (ou si je me fais des idées) ?
Ca dépend aussi de la chicane elle même ; si c'est une bouchée au bout avec des trous autour comme sur les pots ixil , scorpion et autres .... ou si c'est une chicane vide mais pleine (zéro trous autour) (appelée sport chez lazer à l'époque des duo tech, hot cam , ce genre de truc ) ou comme sur les Yoshimura , ou certains vieux ixil ou remus considéré non homologués avec chicane sport fixe (non démontable) .
C'est le bruit et l'euphorie qui fait croire au début qu'on gagne en perfs c'est tout , c'est dans la tête .
Même en enrichissant d'1 cran mes aiguilles , sans chicane j'ai moins de couple , de pêche et surtout de répondant à la poignée qu'au cran standard avec la chicane .
Avec un pot déchicané il faut au minimum envoyer plus d'air et rerégler pour espérer à peu près rattrapper tout ce qu'on a perdu en virant la chicane .
Rien qu'en mettant ma main à la sortie du pot avec chicane(moi c'est une sport) j'ai plus de pression de gaz que sans , la physique parle d'elle même ...de plus les pots homologués sont développés au banc avec leur chicane .
C'est aussi pour ça que sur les lignes complêtes NH en général les diamètres de tubes de collecteur sont plus important ou mieux conçus que ceux d'origine .
En revanche qu'un moteur ai un ralentis plus stable sans chicane qu'avec c'est tout à fait possible ; vu qu'en virant la chicane plus aucune perturbation des gaz , de réduction de diamètre ...
Merci pour ta réponse
Personnellement je ne mettrais pas cette sensation en rapport avec l'euphorie ou le fait que ça fait plus de bruit. J'ai entre temps changé de casque, et l'insonorisation est bien meilleure ; j'entends moins le bruit du moteur maintenant sans chicane, qu'avant avec l'ancien casque alors que les chicanes étaient montées.
Donc le psychologique j'y crois pas trop.
Joe CARBU a écrit :En revanche qu'un moteur ai un ralentis plus stable sans chicane qu'avec c'est tout à fait possible ; vu qu'en virant la chicane plus aucune perturbation des gaz , de réduction de diamètre ...
Oui voilà j'ai l'impression que ça tourne plus rond, que ça monte plus simplement en régime.
Je crois que la chicane d'origine du SBK Evo 2 est bouchée, sur la mienne elles ont probablement été coupées au bout.
Ça fait un tube vide, avec une petite grille au milieu.
j'ai coupé de moitié ma chicane scorpion, pas senti de différence, par contre grosse différence en l'enlevant avec une perte de couple sensible (et perte d'audition tout aussi sensible ), donc je la laisse.
possible que ton 1000 cogne moins à bas régime sans les chicanes, c'est normal puisque tu perds en contre-pression, tu peux faire enrichir un peu la carto pour compenser
Oui elle passe bientôt en révision je leur demanderai de regarder la richesse si besoin.
Le moteur respire mieux me semble t-il, il est plus régulier à bas régime (peut-être est ce dû à un écoulement plus simple des gaz d'échappement) mais monte aussi plus facilement dans les tours.
Une question peut-etre un peu bête mais sur une injection a il ne devrait pas y avoir de problème de richesse, le CDI devrait compenser lui même en temps réel pour obtenir toujours un réglage "parfait" ?
J'ai pas un 1000 mais j'ai viré la chicane de mon IXIL et même si je sais que je perds dans l’absolue un peu de couple je préfère entendre mon moteur (et qu'on m'entende aussi)!
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Xcris a écrit :Une question peut-etre un peu bête mais sur une injection a il ne devrait pas y avoir de problème de richesse, le CDI devrait compenser lui même en temps réel pour obtenir toujours un réglage "parfait" ?
En fait le réglage de la richesse ne modifie pas ta cartographie moteur, il agit sur la quantité d'essence envoyée dans tes injecteurs.
Sur la vidéo, c'est fait sur un FZ8
>>
SVP arrêtez de croire les conneries des mécanos incompétents qui vous chantent que les injections régulent toutes seules la richesse sans rien faire quand on monte un pot libéré ....... c'est de la pure connerie .
Et les vis de bypass/bepass c'est pas fait pour les chiens .......
Un gros pourcentage de mécanos de concession (nuls) ne savent même pas à quoi servent ses vis ni même qu'elles existent sur bon nombre de motos récentes ..... à part vous faire acheter un power commander merdique et télécharger une carto sur le net non adaptée c'est tout ce qu'ils savent faire .
Tout ça dans le but de vous faire raquer et encore raquer pour au final vous persuader de remettre le pot d'origine
Petite question que je me pose du coup, J'ai un pot nikko racing déchicanné. Je ne sais même pas si il est conçu pour avoir une chicane (il été monté sur la moto lors de l'achat et vendu sans chicane).
Vous pensez que je perds en perf ou le pot a été conçu comme tel donc je ne perd rien ?
Joe CARBU a écrit :Et les vis de bypass/bepass c'est pas fait pour les chiens .......
Un gros pourcentage de mécanos de concession (nuls) ne savent même pas à quoi servent ses vis ni même qu'elles existent sur bon nombre de motos récentes .....
Ca sert seulement à régler la richesse au ralenti, et de toute façon il n'y a pas de vis de bypass ni sur les SV1000, ni sur les SV650...
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...