Roue arrière ne tourne plus librement
- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Roue arrière ne tourne plus librement
Bonjour à tous,
Je viens de remonter ma roue arrière suite à un changement de pneu.
La roue levée du sol tourne librement (à la main sans forcer) comme d'habitude, jusqu'à ce que je sers modérément l'écrou coté disque de l'axe de roue : elle ne tourne plus aussi librement, il faut un peu forcer à la main.
Si je desserre cet écrou, tout rentre dans l'ordre, quand je commence à serrer, ca revient, mais j'ai l'impression que ce "frottement" ne dépend pas du couple de serrage.
J'ai tapoter sur les bagues extérieurs des roulements de roue au maillet + chasse goupille, au cas ils soient légèrement sorti de leur logement : Ça ne change rien.
Les entretoises sont bien en place, tout est graissé...
ça doit être la 20 éme fois en 12 ans que je démonte et remonte cette roue, je n'ai jamais eu ce probléme.
Quelqu'un a une idée ?
Je viens de remonter ma roue arrière suite à un changement de pneu.
La roue levée du sol tourne librement (à la main sans forcer) comme d'habitude, jusqu'à ce que je sers modérément l'écrou coté disque de l'axe de roue : elle ne tourne plus aussi librement, il faut un peu forcer à la main.
Si je desserre cet écrou, tout rentre dans l'ordre, quand je commence à serrer, ca revient, mais j'ai l'impression que ce "frottement" ne dépend pas du couple de serrage.
J'ai tapoter sur les bagues extérieurs des roulements de roue au maillet + chasse goupille, au cas ils soient légèrement sorti de leur logement : Ça ne change rien.
Les entretoises sont bien en place, tout est graissé...
ça doit être la 20 éme fois en 12 ans que je démonte et remonte cette roue, je n'ai jamais eu ce probléme.
Quelqu'un a une idée ?
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Re: Roue arrière ne tourne plus librement
roue arrière désaxée qui fait frotter le disque dans l'étrier ?

- brok
- Pilote Supersport
Il y a un son caractéristique des plaquettes qui frottent sur le disque qu'il n'y a pas là, et a priori, les repères des tendeurs sont bien alignés, mais leur système manque tellement de précision que c'est possible... j'vais essayer de jouer la dessus.
Merci !
Merci !
- nodrino
- Pilote 125 cm3
- Moto : 1000 svn boxer 2004
on dirait que ça force sur les roulements
est'ce que tu as bien remis toutes les entretoises 5 , 9 , 10.
et vérifie si tu as bien la 13 quand tu enlève l'axe de roue il retombe un peu et tu le vois à travers le roulement

est'ce que tu as bien remis toutes les entretoises 5 , 9 , 10.
et vérifie si tu as bien la 13 quand tu enlève l'axe de roue il retombe un peu et tu le vois à travers le roulement

Ma brêle:viewtopic.php?f=6&t=60265#p1571912
- brok
- Pilote Supersport
Effectivement, on dirait que ca appuie sur les roulement = pas bon
J'ai bien remis les entretoises 5 , 9 , 10.
Par contre la 13, je la connais pas, elle peux se barrer quand on démonte la roue ? J’espère qu'ils me l'ont pas perdu au garage quand j'ai fait changer le pneu...
edit : d'aprés la RMT, la piéce 13 est une entretoise interne, ce qui signifierai qu'elle ne peux pas bouger tant qu'on ne démonte pas les roulements ?

Par contre la 13, je la connais pas, elle peux se barrer quand on démonte la roue ? J’espère qu'ils me l'ont pas perdu au garage quand j'ai fait changer le pneu...
edit : d'aprés la RMT, la piéce 13 est une entretoise interne, ce qui signifierai qu'elle ne peux pas bouger tant qu'on ne démonte pas les roulements ?
- nodrino
- Pilote 125 cm3
Oui il faut démonter au moins 1 roulement de roue pour enlever l'axe 13brok a écrit :Effectivement, on dirait que ca appuie sur les roulement = pas bon![]()
Là je vois pas ce que ça pourait être

peut-être la 9 qui aurait un sens et montée a l'envers?
- brok
- Pilote Supersport
La 9 a un sens mais on peux difficilement se tromper... Je sèche, ça fait 3 fois que je démonte pour tout inspecter...
- Aurels
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR
Pas d'idées (pour changer
) mais je suis le post

- nodrino
- Pilote 125 cm3
Est-ce que tu peux te trouver une tige filletée pour serer de chaque coté de la roue tu fais tourner si c'est bon tu rajoutes le porte couronne et normalement tu devrai trouver ce qui va pas si non c'est en lien avec le BO ou le freinage.... au cas ou tu as essayé en ayant écarté le plaquettes? tiens nous au ju
V!
V!
- FoOMiMo
- Pilote Supersport
- Moto : 650 SV N an 2000
Et un roulement mort tout simplement ?
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
salut,FoOMiMo a écrit :Et un roulement mort tout simplement ?
Mort, parce que l'entretoise n'a jamais été remise :-S c'est possible (sisis)
Déposes ta roue, et vérifie qu'il y a bien cette entretoise : tu regardes, ou tu mets le doigt dans le roulement pour "sentir" l'entretoise qui est du même diamètre que l'intérieur des roulements.
Daddycool
- brok
- Pilote Supersport
La perte de cette entretoise daterait de 12 ans alors, parce que je n'ai jamais touché aux roulements de roue arrière depuis que je l'ai acheté.Mort, parce que l'entretoise n'a jamais été remise :-S c'est possible (sisis)
Et je ne fait appel au service des escr...garagistes que pour changer les pneus en leur amenant les jantes démontés

Seraient ils assez fourbes pour me démonter les roulements et me piquer mes entretoises ?

AU vu de la chaine de cotes, je ne pense pas qu'un roulement mort ferait cet effet. Je peux me tromper, c'est loin tout ça...
Je vérifierai tout ça ce WE quand même : redémontage complet, si c'est pas un probléme d'entretoise, je penche pour un des 3 roulements qui serait légèrement sortis de son logement, ou encore plus simple, les plaquettes qui frottent le disque... si seulement

Merci à tous pour votre aide
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
salut,
Tu peutx éviter de te poser la question de l'étriers en commencant par le retirer en premier et voir si ca freine toujours.
Ensuite, si ca freine toujours, dépose de la roue, vérifications des roulements (tu les faits tourner avec ton doigt, ils ne doivent pas "gratter") et de la présence de l'entretoise.
Daddycool
Tu peutx éviter de te poser la question de l'étriers en commencant par le retirer en premier et voir si ca freine toujours.
Ensuite, si ca freine toujours, dépose de la roue, vérifications des roulements (tu les faits tourner avec ton doigt, ils ne doivent pas "gratter") et de la présence de l'entretoise.
Daddycool
- Wiwi33
- Pilote 125 cm3
- Moto : sv 650 k7
En remontant la roue t'a bien nettoyer, contrôlé et graissé l'axe ainsi que bien respecté les couples de serrages ? Logiquement oui, si t'a l'habitude de le faire depuis 12 ans.
Je penserai aussi a un roulement mais en général il font du bruit lorsqu'on les tournes même a la main.
Je penserai aussi a un roulement mais en général il font du bruit lorsqu'on les tournes même a la main.
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps

[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932

presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932

Avant de redémonter une 4e fois la roue ; vérifies déjà l'étrier de freins (est-ce que tes pistons ne reviendraient pas mal ???) et ton kit chaine complet (état/propreté).