Le passage du permis de conduire …
Il faut bien y venir un jour ou l’autre quand on doit habiter en Californie, il faut passer son permis de conduire ! Surtout qu’ici, le permis de conduire qui se présente sous la forme d’une carte de la taille d’une CB sans puce, est aussi un document officiel et sert d’ID (prononcé haille-Di

), c'est a dire de Carte d'Identite.
Le permis de conduire français est valable sur le territoire pour une période de 3 mois, inutile d’aller chercher un permis international a la préfecture même si c’est gratuit car en plus, en cas de contrôle de police, si vous présentez un permis de conduire international, les agents sauront le comprendre et vous verbaliser alors que si vous présentez votre papelard rose, ils se gratteront le casque ou le chapeau de cowboy sans trop savoir quelle info rentre dans quelle case.
Je quote le site du consulat général de France a Los Angeles (
http://www.consulfrance-losangeles.org/ ... rticle1202)
« Si vous êtes déjà en possession d’un permis de conduire français :
- Celui-ci n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.
Vous êtes en possession d’un permis de conduire international :
- Si vous êtes de passage, il est valable un an.
- Si vous êtes résident, il n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour. »
Donc on a 3 mois, pour passer son permis de conduire US.
Il faut aussi savoir qu'il n'est valable qu'en Californie. Si vous déménagez dans un autre état, il faudra repasser celui de l'etat dans lequel vous arrivez. Vous pouvez tout de meme rouler partout aux US avec, pas de soucis. Enfin, l'equivalence avec la France n'est pas applicable dans cet état. En effet, lors de mon passage dans le Maryland, j'avais juste visionné une vidéo sur la drogue et l'alcool et remplit un questionnaire. J'ai donné $35 et c'etait bon, j'avais mon permis.
L’intérêt, c’est qu’avec ce document, je ne suis plus obligé de me trimballer avec mon passeport et mon I-94 généreusement fourni par le DHS (Department of Homeland Security, comprendre le Département de la Sécurité Intérieure … Pour avoir eu affaire à eux, autant vous dire qu’ils ne rigolent pas aux blagues, pourtant irrésistibles que j’ai su leur sortir ). Bref ! Il faut s’y mettre et ça commence par télécharger le code de la route (
http://www.dmv.ca.gov/pubs/pubs.htm) pour passer la première épreuve, le test écrit !
Le bouquin est assez chiant à lire mais rien de compliqué pour quelqu’un qui a déjà son permis en France (beaucoup de lois a la con mais surtout beaucoup de bon sens). Malgré tout, je trouve que leurs règles sont très logiques et surtout, la plupart du temps, les gens les respectent (surement la peur du gendarme). Ce que j’apprécie, c’est qu’on pense aux aveugles qui traversent la route, aux enfants dans les bus scolaires, etc.
Ensuite, vous avez la possibilité soit de prendre un RDV pour aller passer le code, soit d’y aller à l’arrache.
Par contre, pour avoir un RDV il faut attendre au minimum 3 semaines …
Vous l’aurez compris, j’y suis allé à l’arrache et dans ce cas, il faut prendre son mal en patience car c’est long, tres long !
Pour éviter les interminables queues qui sortent du bâtiment juste pour prendre un ticket, ce qui vous permet ensuite de faire la queue pour payer, et ensuite faire une dernière queue pour passer le code avant, d’enfin attendre une bonne demi-heure que quelqu’un vous corrige et vous donne votre résultat (oui tout est fait à la main), j’ai decidé d’aller attendre devant le bâtiment à 6h30 pour une ouverture à 8h.
Ce jour-là, il pleut et oh surprise, je ne suis pas seul, déjà deux voitures sont présentes sur le parking mais les gens attendent dans la voiture au chaud, avec la musique … Le jeu peut commencer … Qui osera descendre de sa voiture le premier et que se passera-t-il ???
Les minutes passent, quelques autres voitures font leur apparition, puis une autre, et encore une autre … bientôt 6h50 quand une voiture se gare, une petite nana en descend et va se mettre devant la porte pour attendre ! Le signal est lancé ! Toutes les portes de voitures s’ouvrent et les gens se dirigent d’un pas frénétique vers l’entrée, la queue se forme et les gens pestent : Je suis 2eme
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bah oui, certains sont là depuis 6h mais sont 3eme ou plus !!!! C’est le jeu ma pauvre zezette
Arrive 7h50 et un mec sort pour commencer a sortir quelques personnes de la foule, il dirige, redirige, donne des formulaires a remplir, etc. Je suis content, j’ai mon formulaire ! J’avais pris soin de convertir ma taille en pied et pouce et mon poids en livres (quels relou ces ricains

) …. J’exulte mais …. mon formulaire est en espagnol et je ne comprends rien
Le mec est déjà loin, je ne sais pas quoi faire ? sortir de la queue et prendre le risque de perdre ma place, commencer à remplir et prendre le risque de marquer des conneries ? J’ai pas le temps de me poser plus de questions que le mec repasse et je lui demande un échange. Il s’exécute mécaniquement et continue son tour avec son chariot a roulette. OUF !
Au bout de 10-15 min, la porte s’ouvre pour la journée et je peux enfin entrer. Je ne sais pas comment ça se fait mais je me retrouve à avoir le premier ticket et j’ai à peine le temps de poser mon cul sur une chaise de la salle d’attente qu’on m’appelle et que je ne réponds pas. La femme qui m’a donné le ticket me regarde méchamment et me lance l'injonction de répondre immédiatement sous peine de perdre mon ticket
J’arrive au guichet, je donne tous mes renseignements et vient le moment de payer mes $33, pas de souci, je sors ma carte de débit et BAM, impossible de payer, carte refusée … Je me revois en train de faire le paiement de mon acompte la veille pour ma voiture et surtout, cet appel à la banque vers 21h parce que la CB refusait de payer les $5000 demandés ! En effet, je ne peux payer « que » $3000 par jour et c’est ce qu’ils ont pris … Mais passe 20h, le fameux jour qui compte c’est celui du lendemain, c’est-à-dire le même jour où je suis en train d’essayer de payer les $33 que me demande le DMV … NONNNNNNNNNNNN !
M’en fout, j’ai ma CB française

J’insère ma carte et le trou noir devant le clavier pour taper le code pin !!!
C’est pas grave, j’ai une autre carte d’une autre banque … Carte refusée !!! Le mec me demande de me mettre sur le cote pour traiter d’autres personnes, je demande le 50/50, l’avis du public mais rien ne m’aide. Je craque mon dernier joker et j’appelle un ami, en l’occurrence une amie, c’est ma femme ! Je lui demande de se radiner avec le gamin parce que je vais devoir payer par chèque (quelle a) !
Entre temps, je me rappelle de mon code et je redemande un essai au Monsieur ! Il peste mais est d’accord, il me prend après son client, il retape tout mon dossier (impossible de mettre un dossier de cote, il était content le monsieur et aussi joviale qu’une porte de prison) et là, je tape mon code la goutte de sueur sur la tempe en priant le ciel et l’océan (c’est le cote surfeur californien qui commence à s’imprégner) pour que ça fonctionne … SUSPENS ………. YESSSSSSSSSSSSSSSS ! Ça marche pas, carte refusée
Je sors discrètement mon calepin et me dépose une note : « Ne pas jouer aux jeux de hasard aujourd’hui »
Le mec me regarde avec des yeux de Koala qui n’a pas eu sa dose quotidienne de feuilles de bambou … Je sais pas si vous avez déjà croise ce regard, moi non plus, mais c’est comme ça que je l’imagine
Je lui explique ma situation d’immigre et l’implore d’attendre, que ma femme va arriver avec le chéquier, etc.
Contre toute attente, il accepte et me redonne un ticket
Ma femme arrive, je paie avec le chèque chez un autre guichetier, l’autre en a eu marre, il ne voulait pas me reprendre, et je vais me mettre en ligne, enfin, pour me faire tirer le portrait et passer mon examen.
Une fois la queue passée, la photo prise, le mec du guichet 22 me donne un questionnaire en anglais (l’insolent) et me demande d’aller le remplir dans ce qui ressemble à un isoloir de vote électorale sans le rideau (pour éviter la triche).
Je repousse le questionnaire vers lui et lui demande un questionnaire en français : et oui, on a la droit et l’avantage, c’est qu’il n’y en a pas 10 différents et que j’en ai vu tourner plein sur la toile que j’ai lu et que je connais.
Chanceux que je suis, je tombe sur un nouveau questionnaire dont la traduction est approximative

Pas grave, je vois que la moitié du questionnaire, ce sont des questions typiques qui ressortent à chaque fois et le reste, je maitrise. 40 questions sur le code de la route et la loi en Californie, et une 20aine de question sur la signification des panneaux (les 20 questions sur les panneaux sont en plus quand on prend un questionnaire français)
Une demi-heure plus tard, je ressors le sourire aux lèvres, je l’ai

Attention, on ne peut le passer que 3 fois (on peut faire les 3 fois à la suite) et après, faut repayer ! Pour les 2 fois suivantes, 3 fautes autorisées au lieu de 5 pour le premier passage.
En tout et pour tout, je serai resté sur place environ 4h …
Next step : le passage de la conduite (behind-the-wheel driving test). Obligation de prendre RDV pour passer ce test.
On se présente avec le permis provisoire reçu à l’étape précédente, le registration (title, cad la carte grise de la voiture), l’assurance de la voiture et le passeport + i-94 et la dame nous enregistre dans la base et nous demande d’aller nous garer à la suite des autres voitures qui passent l’examen.
La conduite se passe avec SA voiture. Là aussi, j’ai eu beaucoup de chance, l’examinatrice était enceinte jusqu’au coup avec l’humeur qui va avec !
Elle demande tous les papiers, fait le tour de la voiture, demande de faire fonctionner tout un tas de trucs, de faire les signes d’urgences avec le bras (oui, si les feux ne marchent plus, on peut signaler avec le bras gauche, qu’on tourne à droite, à gauche ou qu’on freine) … Elle rentre dans la voiture et on y va pour 15 minutes de conduite sur route avec une marche arrière en ligne droite comme manœuvre. Le parcours est le même pour tout le monde et bien évidemment, si vous venez le dimanche a ce même endroit, vous verrez une file de voiture en train de s’entrainer à la conduite : c’est ce que j’ai fait aussi pour connaitre le parcours.
Pas de surprise sur le parcours, on finit le parcours, elle compte les fautes : 9 fautes mineures, je passe !
Vous avez le droit à 20 fautes mineures au max sinon recalé … Une faute mineure, ça peut être un accélération trop brusque au démarrage, un écart entre vous et la voiture d'en face à l’arrêt au feu pas assez important, ne pas être reste assez longtemps a un stop, un balayage du regard pas assez prononce, etc.
2 semaines plus tard, le permis arrive par la poste a la maison
C’est une partie importante mais chiante et stressante (ça reste des examens aussi « faciles » soient ils).
Ce qui est drôle, c’est quand même de voir les jeunes de 16 ans arriver avec les gros bolides de papa maman, être recalés pour x raisons (comme cette nana qui a pris une voie en sens inverse

) et repartir au volant de cette même voiture sans que personne ne cligne des yeux
Entre le moment ou on peut demander a passer le permis (il faut un SSN et une adresse permanente) et le moment on a l'ID dans les mains, il faut compter a peu pres 4 semaines, c'est pour ca qu il faut s'y prendre tot.

Monde de merde. (George Abitbol)