Passage de vitesse qui bloque

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
spaown
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Passage de vitesse qui bloque

Message par spaown »

Bonjour à tous,

Après avoir effectué quelques recherches sur internet et avoir lu un peu tout et n'importe quoi, je viens vous rapporter mon problème.

J'ai mon SV depuis une semaine et je viens de m'apercevoir d'un problème assez génant. Quand je roule depuis un certains temps et en prenant de la vitesse (genre maintenir 150 sur autouroute 20mn) que quand je reviens en ville, ma boite est dur comme tout et le reste jusqu'à ma destination. En gros, je ne peux pas du tout changer de vitesse, le sélecteur bloque, le seul moyen de changer de vitesse est de mettre un coup de gaz quand je débraille et là ca passe tout seul.

J'ai un peu peur car j'ai eu ce SVS pour 2350 euros avec 29k bornes ce qui est peut cher donc le mec l'aurait-il pas flingué =/? Quelqu'un aurait une idée?

Merci beaucoup
SV650S 2004
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re: Passage de vitesse qui bloque

Message par Titeuf »

Cylindrée ? année ?

Embrayage correctement réglé ?

Perso, sur ma 650 SV 2000, j'ai remarqué que si la garde à l'embrayage devient excessive, j'ai ce souci qui apparaît quand le moteur est bien chaud : neutre difficile à passer, impossible de débrayer totalement (même en tirant à fond le levier).
spaown
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par spaown »

Ah mince oui j'ai pas préciser, c'est une SV650S de 2004

Bah je regarderais ce soir la doc pour voir pour l'embrayage mais au feeling je dirais que la garde semble bonne
SV650S 2004
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Titeuf a écrit :Embrayage correctement réglé ?
+1

Vérifie également ton niveau d'huile.
La vidange a été faite quand pour la dernière fois?
spaown a écrit :Ah mince oui j'ai pas préciser, c'est une SV650S de 2004
Tu peux le préciser sur ton profil, comme ça ça apparaitra directement sous ton avatar ;)
spaown
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par spaown »

Yep c'est ce que j'ai fais pour la signature ^^

Le niveau d'huile est sur full et la dernière vidange date de 5000km
SV650S 2004
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Message par Charly91 »

Salut, j'ai a peu près le même soucis sur ma carbu...

Elle vient d'être vidangé, rien de mieux.
Les disques d'embrayage sont a peine 15 000 km donc je pense pas que ça soit ça ...
J'ai essayer de trifouiller le réglage au niveau du PSB mais bon c'était pas... Évident :gene:

Est ce que ça pourrait venir du câble d'embrayage en lui même?
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Charly91 a écrit :Est ce que ça pourrait venir du câble d'embrayage en lui même?
Je ne pense pas, les 3 réglages permettent de compenser l'usure de l'embrayage et du câble. (surtout si ton embrayage n'a que 15 000...)

Par contre un câble usé et non entretenu peut créer un mauvais feeling en rendant la poignée dure.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Le problème de passage des vitesses peut aussi venir d'une chaine trop tendue, ou d'une couronne ovale.

Pour tester l'ovalisation de la couronne, mesurez votre kit chaine, faites faire 1/4 de tour à la roue, mesurez encore, 1/4 de tour, mesurez et un dernier 1/4.

Le jeu doit rester constant. S'il ne l'est pas => Go concess.

Une tension trop grande empeche au secondaire de la boite d'avoir du jeu et donc peut amener à un passage de vitesse difficile.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Message par Charly91 »

Salut,
Merci pour vos pistes mais dans mon cas le kit chaîne est neuf et la tension est correcte ...

Je dois pas savoir régler la buté au niveau du PSB...
Image
spaown
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par spaown »

Oui mais dans ce cas je suppose que j'aurais le probleme tout le temps et pas après un certain nombre de kilomètres je pense, non?
SV650S 2004
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

Daddycool a écrit :Salut à tous,

Le problème de passage des vitesses peut aussi venir d'une chaine trop tendue, ou d'une couronne ovale.

Pour tester l'ovalisation de la couronne, mesurez votre kit chaine, faites faire 1/4 de tour à la roue, mesurez encore, 1/4 de tour, mesurez et un dernier 1/4.

Le jeu doit rester constant. S'il ne l'est pas => Go concess.

Une tension trop grande empeche au secondaire de la boite d'avoir du jeu et donc peut amener à un passage de vitesse difficile.

Daddycool
Ahhh pas bête le coup de la couronne Ovale :ghee:

Ca fait des années que je constate un problème sur les kits chaine qui commensent à avoir du kilométrage, que ce soit sur mes nombreux kit chaine de 50, mes 2 kits chaine de SV et le kit chaine du shiver 750 de mon frère.

J'ai remarqué qu'à chaque fois en fin de vie la tension de la chaîne n'est pas la même selon la position de la roue, d'un côté tu vas être bien et de l'autre tu vas être sois trop tendu sois complètement détendu.... Donc c'est la galère pour faire sa tension et trouver le bon compromis pour avoir le réglage le moins pire :gene:

Je pensais que ce problème était dû au maillon de fermeture qui ne devait pas avoir la même résistance que les autres et s'user sois plus vite sois moins vite et que du coup selon si ce maillon est où non sous le BO, la chaine ne fait plus la même taille sur la partie sous le BO et donc ça joue sur la tension...

Et finalement ce serait dû à une couronne qui se serait ovalisée....

Si c'est ça j'aurais appris un truc ;)

Par contre autant ma théorie du maillon de fermeture avec une résistance différente je comprenais alors que là je comprends pas vraiment pourquoi ça s'ovaliserait....
(autant un cylindre je comprend mais là je vois pas trop...)

Une Idée??
:mrgreen:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Matt76 »

spaown a écrit :Oui mais dans ce cas je suppose que j'aurais le probleme tout le temps et pas après un certain nombre de kilomètres je pense, non?
Pas automatiquement.

Peut-être que ta boite pourrait "tolérer" ce problème de jeu à froid et à chaud avec la dilatation des pièces ça aurait plus de mal....
spaown
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par spaown »

Je vais check ça en rentrant alors ! On verra bien, si c'était que ça, ça m'arrangerait bien :gene:

Ceci étant comment expliquer que les vitesses se passent toutes seules si je mets un coup de gaz pendant que je débraye dans ce cas?
SV650S 2004
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

spaown a écrit :Je vais check ça en rentrant alors ! On verra bien, si c'était que ça, ça m'arrangerait bien :gene:

Ceci étant comment expliquer que les vitesses se passent toutes seules si je mets un coup de gaz pendant que je débraye dans ce cas?
Ca s'appelle un passage à la volée virtuel.

En gros tu fais comme un passage à la volée, mais en débrayant en plus.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

spaown a écrit :Oui mais dans ce cas je suppose que j'aurais le probleme tout le temps et pas après un certain nombre de kilomètres je pense, non?
Justement, le défaut apparaît + ou - selon la température du moteur.

Quand j'avais une garde excessive à l'embrayage sur ma 650 SV carbu, j'avais ça :
- 100% OK à froid ou moteur à température normale
- si moteur bien chaud : débrayage insuffisant, difficulté à rétrograder et surtout à trouver le neutre à l'arrêt

Sinon, je monte souvent les rapports sans toucher à l'embrayage : OK si c'est bien fait, ça n'abîme pas la boîte. Mais je le fais jamais pour rétrograder.
Répondre