tourner le vilebrequin

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

tourner le vilebrequin

Message par yann.klam »

Bonjour tout le monde ,

Après avoir faits mon jeu aux soupapes puis ma synchro, j'ai entendu un vieux cliquetis qui provenait de mon tendeur arrière. Pendant que je réglais ce petit problème, lorsque j'avais enlever mon tendeur, j'ai perdu les repères du calage ( me demander pas comment je sais pus ça fait déjà 2 semaines) donc je reprend mon vilebrequin que je tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais la problème..
En effet, l'écrou du vilebrequin s'est vraiment dévissé donc obliger pour le visser de tourner le vilebrequin dans l'autre sens. donc le mauvais !!
après ça j'ai remis ma chaine avec mon tendeur tout bien sauf que quand j'ai redémarrer , je tourner sur une patte :
en effet , j'ai calé de la même façon le cylindre arrière et celui avant.
J'ai redémonter pour bien remonter puis c'était bon. Le réel problème est que maintenant la synchro est en dérive total, même après avoir suivi la RTM à la lettre !! la moto démarre puis cale !!
Est-ce du au vissage du vilebrequin??

Quelqu'un aurait-il une idée ???

Merci pour vos prochaines réponses ,

Cordialement,
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005

Re: tourner le vilebrequin

Message par Drazhir »

Si tu parles de la vis qui tient le rotor d'alternateur le seul calage qui est fait de ce côté du moteur est l'avance à l'allumage par la clavette de vilebrequin. Donc c'est impossible de décaler quoi que ce soit juste parce que cette vis s'est désserrée. Ton problème vient d'autre part à mon avis (calage de distri au hasard?).
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

Merci pour ta réponse, j'ai tout vérifié encore une fois, le calage est bon.
Serait-il possible qu'une soupape ait pliée ? Est-ce que l'on pourrai l'entendre?
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Je m'étonne fortement que la vis de rotor se soit dévissée comme ca... il faut vraiment y aller pour dévisser (pour rappel, le serrage est de 140 Nm, l'un des plus costaud de tout la moto ...)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

Et pourtant si, en faisant tourner le moteur, j'ai eu un point dur et comme je ne voulais en aucun cas tourner dans le sens inverse, et bien j'ai forcé. Ça va vite.140 N.M
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]

Message par Clubman_59 »

Ouais enfin l'axe de roue doit être de 100 n.m et faut déjà y mettre ton poid pour le desserrer, alors le vilo qui est censé tourner sans aucun point dur j'orais même pas osé y appliquer une force pareil..

Bon quand tout est remonté, tout tourne nickel visuellement ? Et plus de point dur ?
Question con mais je vais la poser quand même : tu es certain d'avoir fait le cycle complet à ton vilo soit deux tours avant de passer de l'avant à l'arrière ?
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Daddycool a écrit :Salut,

Je m'étonne fortement que la vis de rotor se soit dévissée comme ca... il faut vraiment y aller pour dévisser (pour rappel, le serrage est de 140 Nm, l'un des plus costaud de tout la moto ...)

Daddycool
+ 1
Surtout que c'est le couple au montage de la vis.
Si on la dévisse après x années (grippage), il faut forcer encore plus !

Ce qui est inquiétant, c'est qu'un petit décalage de la distri est généralement suffisant pour qu'une paire de soupapes touche un piston, donc soupapes pliées ...

> j'ai calé de la même façon le cylindre arrière et celui avant.

Je vois pas ce que ça veut dire ...
Si toutes les soupapes atteignent ensemble le PMH fin de compression, ça veut dire que la moitié sont très décalées ... donc risque de soupapes pliées.
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

En terme de distribution, j'ai toujours bien calé les arbres à cames. Une fois les deux cylindres étaient calé sur le même repère et au même tour du vilebrequin et non avec un tour de différence.
Quand je démarre ça tourne bien, le problème est que si je ne reste pas accéléré, elle cale, en plus elle put le mélange huile essence brûlée.
C'est pour ça que je pense à une soupape de pliée. Mais je devrais l'entendre non ?
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

yann.klam a écrit :En terme de distribution, j'ai toujours bien calé les arbres à cames. Une fois les deux cylindres étaient calé sur le même repère et au même tour du vilebrequin et non avec un tour de différence.
Quand je démarre ça tourne bien, le problème est que si je ne reste pas accéléré, elle cale, en plus elle put le mélange huile essence brûlée.
C'est pour ça que je pense à une soupape de pliée. Mais je devrais l'entendre non ?
Apparemment, il y avait un cylindre avec un décalage de 90° ; ça semble suffisant pour plier 2 soupapes.
Ca expliquerait ces 2 choses :
- ralenti ne tient plus (manque de compression)
- odeur bizarre (essence non brûlée qui part direct dans l'échappement ? soupapes d'échapp pliées ? ).

Tu connais le phénomène de court-circuit qui apparaît sur les 2 temps ?
Tu l'as peut-être transposé à un 4 temps ...

Plus sérieusement, pour faire un diagnostic :
Il faudrait trouver un raccord qui se mette à la place de la bougie.
Placer le cylindre concerné au PMH fin de compression.
En soufflant par le raccord, ça doît être étanche. Sinon, soupapes pliées.
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

Merci pour la réponse, tu confirme mes doutes. Par contre je ne connaît pas l'effet court-circuit.
Il faut que je trouve la valeur de compression afin d'être sur.
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

Si c'est bien les soupapes qui sont pliées, les changer suffirait-il?
Est-ce qu'il y a un tuto pour démontage et tout ?( la fonction recherche beug)
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

phénomène de court-circuit = gros défaut des 2 temps : le mélange air / essence part directement par la lumière d'échappement, avant la phase de compression.

Mesurer la compression : tu as des outils pas chers sur e-Bay.
Ou demande à un garagiste moto ou auto.
Tu peux comparer cyl AV et cyl AR.

Coffret de compressiomètre 5 pièces pour moteur à essence 598559 Silverline :
http://www.ebay.fr/itm/Coffret-de-compr ... 51b3495c1f
21 €

> Si c'est bien les soupapes qui sont pliées, les changer suffirait-il?

Je suppose que oui.
Probablement un rodage des sièges à faire à ce moment.

Ou alors, mettre une culasse complète d'occasion : pas très cher, vu la "fragilité" du vilo / bielles :hehe:
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

Okay merci pour les infos. Je vais voir ça je te dirais quand j'y aurais remedié ;-)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

yann.klam a écrit :En terme de distribution, j'ai toujours bien calé les arbres à cames. Une fois les deux cylindres étaient calé sur le même repère et au même tour du vilebrequin et non avec un tour de différence.
Heuuu ... C'est quoi qui est pas clair dans la RMT ???

Image
yann.klam a écrit :Quand je démarre ça tourne bien, le problème est que si je ne reste pas accéléré, elle cale, en plus elle put le mélange huile essence brûlée.
Cherche pas plus loin ...

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
yann.klam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par yann.klam »

La Rtm est clair, c'est que après avoir fait mon jeu au soupape et la synchro, ma.bécane tournait très bien sauf que j'avais un bruit de tendeur. Celui ci changé, j'ai perdu mon calage et comme je n'ai pas démonté pour voir la calage cylindre avant, j'ai pas bien calé, en même temps j'avais une chance sur 2...
Ça fait beaucoup de calé la ^^
Répondre