Changement kit chaine
Changement kit chaine
Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, j'aimerais avoir des retours d'expériences.
Je suis en train de changer mon kit chaîne que j'ai commandé sur internet (silverperformance, super sérieux ceci dit), et la question du maillons a sertir se pose. :
Pour enlever la chaîne, disqueuse tout va bien, mais pour fermer la nouvelle, le moment ou il faut venir écraser les tiges pour éviter que le montage se sauve me parait délicat. Auriez vous une technique, voir des conseils a me donner ?
Y'aurais-t-il des personnes équipées pour ce genre d'opérations vivant dans l'Oise ?
Merci par avance.
V
Malgré mes recherches, j'aimerais avoir des retours d'expériences.
Je suis en train de changer mon kit chaîne que j'ai commandé sur internet (silverperformance, super sérieux ceci dit), et la question du maillons a sertir se pose. :
Pour enlever la chaîne, disqueuse tout va bien, mais pour fermer la nouvelle, le moment ou il faut venir écraser les tiges pour éviter que le montage se sauve me parait délicat. Auriez vous une technique, voir des conseils a me donner ?
Y'aurais-t-il des personnes équipées pour ce genre d'opérations vivant dans l'Oise ?
Merci par avance.
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- hiro.c
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Re: Changement kit chaine
Il te faut un rive chaîne et y aller à tatillon. (Faut quand même mettre un peu de patate pour sertir...)
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Re: Changement kit chaine
La technique de la massette pour aplatir, ça craint hein ?
Re: Changement kit chaine
cuss a écrit :Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, j'aimerais avoir des retours d'expériences.
Je suis en train de changer mon kit chaîne que j'ai commandé sur internet (silverperformance, super sérieux ceci dit), et la question du maillons a sertir se pose. :
Pour enlever la chaîne, disqueuse tout va bien, mais pour fermer la nouvelle, le moment ou il faut venir écraser les tiges pour éviter que le montage se sauve me parait délicat. Auriez vous une technique, voir des conseils a me donner ?
Y'aurais-t-il des personnes équipées pour ce genre d'opérations vivant dans l'Oise ?
Merci par avance.
V
salut j'ai monté mon premier kit chaîne il y a deux mois (aussi silverperf)

je vais essayer de t'expliquer ma façon de faire, ça a été assez rapide et efficace ; je suis allé faire vérifier le sertissage à l'atelier et tout et ok.
* pour commencer, tu positionne ta chaîne de façon a avoir l'ouverture en bas. ensuite avec un fil de fer tu ferme provisoirement ta chaîne pour pouvoir présenter tranquillement le maillon avec les mains libres :
photo récupérée sur le net pour t'expliquer le fil de fer
* tu enfile le maillon a sertir bien couvert de graisse (petit sachet fournis avec) dans tes deux brins de chaîne
* tu présente la plaquette devant et tu serre un peu avec une pince muti. la tu verras que les axes ne traversent pas la plaquette mais arrivent juste a fleur.
* (il vaut mieux être deux pour l’opération) tu cale une grosse masse (ou tout autre objet lourd pouvant servir d'enclume) derrière ta chaîne, et avec une douille de 8, tu frappes bien fort avec ton marteau pour faire sortir d'environ 2 mm les axes de la plaquette (pas trop insister pour ne pas avoir de points durs).
* a ce stade ton kit chaîne est déjà bien monté mais par sécurité il faut sertir tout ça. Tu prend un pointeau en métal, ou un tournevis cruciforme (de bonne largeur et de qualité

* et voila un kit chaîne tout neuf

Re: Changement kit chaine
Ah d'accord, ça a l'air simple dit comme ça ^^
la face on enfonce la plaque jusqu'a voir les 2mm de tige ca me fait pas peur.
C'est la suite qui fait flipper. Ou alors c'est moi
la face on enfonce la plaque jusqu'a voir les 2mm de tige ca me fait pas peur.
C'est la suite qui fait flipper. Ou alors c'est moi

- Fast_19
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Re: Changement kit chaine
Même chose lorsque j'avais le 650.
Une masse pour caler derrière le maillon, et marteau avec gros chasse goupille pour écraser la matière et sertir le maillon.
Une masse pour caler derrière le maillon, et marteau avec gros chasse goupille pour écraser la matière et sertir le maillon.
- nico97410
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Re: Changement kit chaine

Je vais pas tarder à le faire, si tu peux mettre des photos

Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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Re: Changement kit chaine
Fait également il y a deux ans avec un kit chaine DID/AFAM acheté sur silver perf, normalement c'est le même que l'origine qui m'a fait plus de 50 000 bornes.
A ce qui a été dit plus haut, je rajouterais :
La plaquette du maillon de raccord est ajustée très serré sur les axes, à la pince multiprise = aucune chance, et à la masse tu va galérer, mieux vaut serrer avec un étau solide (j'en ai pété un !) en intercalant des écrous entre le mord de l'étau et la plaquette pour que les axes puissent ressortir.
Je pense qu'il est préférable de mesurer l’écartement des deux plaquettes au pied à coulisse pour qu'il corresponde à celui des autres maillons : si trop d’écartement, la graisse va se barrer, si pas assez, tu aura un point dur. Dans tous les cas, une usure prématuré du kit chaine.
Concrètement, tu mesures l’écart que tu dois avoir sur un maillon déjà serti, puis tu rentres ta plaquette dans les axes en serrant l'étau doucement et tu mesures régulièrement jusqu’à arriver à la bonne cote.
Pour sertir : pointeau, un collègue qui cale une masse sur les têtes d'axes de l'autre coté et tu frappes avec un gros marteau pour évaser les têtes creuses des axes. Attention c'est de l'acier extrêmement dur, ça bouge pas facilement, regarde à chaque coup.
Pour info, il est normal que la chaine se détende les 100 premiers km, normalement après ça bouge plus.
Sinon, il y l'outil DID qui va bien pour 200 eur
Voilà le mien :

A ce qui a été dit plus haut, je rajouterais :
La plaquette du maillon de raccord est ajustée très serré sur les axes, à la pince multiprise = aucune chance, et à la masse tu va galérer, mieux vaut serrer avec un étau solide (j'en ai pété un !) en intercalant des écrous entre le mord de l'étau et la plaquette pour que les axes puissent ressortir.
Je pense qu'il est préférable de mesurer l’écartement des deux plaquettes au pied à coulisse pour qu'il corresponde à celui des autres maillons : si trop d’écartement, la graisse va se barrer, si pas assez, tu aura un point dur. Dans tous les cas, une usure prématuré du kit chaine.
Concrètement, tu mesures l’écart que tu dois avoir sur un maillon déjà serti, puis tu rentres ta plaquette dans les axes en serrant l'étau doucement et tu mesures régulièrement jusqu’à arriver à la bonne cote.
Pour sertir : pointeau, un collègue qui cale une masse sur les têtes d'axes de l'autre coté et tu frappes avec un gros marteau pour évaser les têtes creuses des axes. Attention c'est de l'acier extrêmement dur, ça bouge pas facilement, regarde à chaque coup.
Pour info, il est normal que la chaine se détende les 100 premiers km, normalement après ça bouge plus.
Sinon, il y l'outil DID qui va bien pour 200 eur

Voilà le mien :

Re: Changement kit chaine
D'accord, je vais regarder, j'ai un vieux pointeau que c'est pas grave si je le ruine.
Je suis un peu en chantier, aujourd'hui c’était dépose du réservoir et préparation. Le colis pars en peinture dans la semaine.
Alors j'en profite pour faire une petite révision : vidange huile (10w50 Motul), filtre a huile, filtre a air, bougies, kit chaîne, purge liquide froid (attention, ca surprend
), réfection complète du silencieux DEVIL TROPHY (-10 cm au passage) puis revernissage.
Et je compte bien rouler un peu aussi bordel !
Je vous mettrai des photos. (du trou a la masse sur le bras oscillant aussi ?)
Je suis un peu en chantier, aujourd'hui c’était dépose du réservoir et préparation. Le colis pars en peinture dans la semaine.
Alors j'en profite pour faire une petite révision : vidange huile (10w50 Motul), filtre a huile, filtre a air, bougies, kit chaîne, purge liquide froid (attention, ca surprend

Et je compte bien rouler un peu aussi bordel !

Je vous mettrai des photos. (du trou a la masse sur le bras oscillant aussi ?)
- hiro.c
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Re: Changement kit chaine
L'outils coute 50e sur VPC bike. Et il sert pour toute les motos.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
- brok
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- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
Re: Changement kit chaine
Pour m'être un peu renseigné à l'époque, les outils de sertissage de chaine en dessous d'un certain prix, ça tient pas la route. Comme dit plus haut, j'ai éclaté un étau en enfonçant la plaquette sur les axes
alors mieux vaut du matos un peu serieux.
Après, on est jamais à l’abri d'une bonne surprise.
Mais franchement, la méthode étau + pointeau marche bien et prend 20min en étant consciencieux, pour une opération qu'on fait tous les 5 à 10 ans.

Après, on est jamais à l’abri d'une bonne surprise.
Mais franchement, la méthode étau + pointeau marche bien et prend 20min en étant consciencieux, pour une opération qu'on fait tous les 5 à 10 ans.
- Titeuf
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Re: Changement kit chaine
Avec certains kit chaines EK , il y a des plaques en forme de oméga, à insérer au niveau des joints toriques. Ces plaques permettent de laisser juste la distance suffisante pour comprimer légèrement les joints toriques (plaques à retirer ensuite). Avantage : tout est bien parallèle, pas besoin de mesurer au pied à coulisse.
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- hiro.c
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Re: Changement kit chaine
J'en ai un et il va très bien. Quelques kit chaîne a son actif. Ça s'est toujours bien passé. Évidemment c'est pas le simple écrou sur carré d'acier...
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.