Changement kit chaine

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
cuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Changement kit chaine

Message par cuss »

Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, j'aimerais avoir des retours d'expériences.

Je suis en train de changer mon kit chaîne que j'ai commandé sur internet (silverperformance, super sérieux ceci dit), et la question du maillons a sertir se pose. :
Pour enlever la chaîne, disqueuse tout va bien, mais pour fermer la nouvelle, le moment ou il faut venir écraser les tiges pour éviter que le montage se sauve me parait délicat. Auriez vous une technique, voir des conseils a me donner ?

Y'aurais-t-il des personnes équipées pour ce genre d'opérations vivant dans l'Oise ?

Merci par avance.

V
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ex-650

Re: Changement kit chaine

Message par hiro.c »

Il te faut un rive chaîne et y aller à tatillon. (Faut quand même mettre un peu de patate pour sertir...)
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
cuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cuss »

La technique de la massette pour aplatir, ça craint hein ?
taiyong
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par taiyong »

cuss a écrit :Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, j'aimerais avoir des retours d'expériences.

Je suis en train de changer mon kit chaîne que j'ai commandé sur internet (silverperformance, super sérieux ceci dit), et la question du maillons a sertir se pose. :
Pour enlever la chaîne, disqueuse tout va bien, mais pour fermer la nouvelle, le moment ou il faut venir écraser les tiges pour éviter que le montage se sauve me parait délicat. Auriez vous une technique, voir des conseils a me donner ?

Y'aurais-t-il des personnes équipées pour ce genre d'opérations vivant dans l'Oise ?

Merci par avance.

V

salut j'ai monté mon premier kit chaîne il y a deux mois (aussi silverperf) :cote:
je vais essayer de t'expliquer ma façon de faire, ça a été assez rapide et efficace ; je suis allé faire vérifier le sertissage à l'atelier et tout et ok.

* pour commencer, tu positionne ta chaîne de façon a avoir l'ouverture en bas. ensuite avec un fil de fer tu ferme provisoirement ta chaîne pour pouvoir présenter tranquillement le maillon avec les mains libres : Image
photo récupérée sur le net pour t'expliquer le fil de fer

* tu enfile le maillon a sertir bien couvert de graisse (petit sachet fournis avec) dans tes deux brins de chaîne

* tu présente la plaquette devant et tu serre un peu avec une pince muti. la tu verras que les axes ne traversent pas la plaquette mais arrivent juste a fleur.

* (il vaut mieux être deux pour l’opération) tu cale une grosse masse (ou tout autre objet lourd pouvant servir d'enclume) derrière ta chaîne, et avec une douille de 8, tu frappes bien fort avec ton marteau pour faire sortir d'environ 2 mm les axes de la plaquette (pas trop insister pour ne pas avoir de points durs).

* a ce stade ton kit chaîne est déjà bien monté mais par sécurité il faut sertir tout ça. Tu prend un pointeau en métal, ou un tournevis cruciforme (de bonne largeur et de qualité :cote:) et tu frappe a l’intérieur des axes creux pour qu'ils s'évasent légèrement.

* et voila un kit chaîne tout neuf :ghee:
cuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cuss »

Ah d'accord, ça a l'air simple dit comme ça ^^
la face on enfonce la plaque jusqu'a voir les 2mm de tige ca me fait pas peur.
C'est la suite qui fait flipper. Ou alors c'est moi :hehe:
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Même chose lorsque j'avais le 650.
Une masse pour caler derrière le maillon, et marteau avec gros chasse goupille pour écraser la matière et sertir le maillon.
Image
Image
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

:popcorn:

Je vais pas tarder à le faire, si tu peux mettre des photos :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

:popcorn:
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Fait également il y a deux ans avec un kit chaine DID/AFAM acheté sur silver perf, normalement c'est le même que l'origine qui m'a fait plus de 50 000 bornes.

A ce qui a été dit plus haut, je rajouterais :

La plaquette du maillon de raccord est ajustée très serré sur les axes, à la pince multiprise = aucune chance, et à la masse tu va galérer, mieux vaut serrer avec un étau solide (j'en ai pété un !) en intercalant des écrous entre le mord de l'étau et la plaquette pour que les axes puissent ressortir.

Je pense qu'il est préférable de mesurer l’écartement des deux plaquettes au pied à coulisse pour qu'il corresponde à celui des autres maillons : si trop d’écartement, la graisse va se barrer, si pas assez, tu aura un point dur. Dans tous les cas, une usure prématuré du kit chaine.
Concrètement, tu mesures l’écart que tu dois avoir sur un maillon déjà serti, puis tu rentres ta plaquette dans les axes en serrant l'étau doucement et tu mesures régulièrement jusqu’à arriver à la bonne cote.

Pour sertir : pointeau, un collègue qui cale une masse sur les têtes d'axes de l'autre coté et tu frappes avec un gros marteau pour évaser les têtes creuses des axes. Attention c'est de l'acier extrêmement dur, ça bouge pas facilement, regarde à chaque coup.

Pour info, il est normal que la chaine se détende les 100 premiers km, normalement après ça bouge plus.

Sinon, il y l'outil DID qui va bien pour 200 eur :mrgreen:

Voilà le mien :
Image
cuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cuss »

D'accord, je vais regarder, j'ai un vieux pointeau que c'est pas grave si je le ruine.

Je suis un peu en chantier, aujourd'hui c’était dépose du réservoir et préparation. Le colis pars en peinture dans la semaine.
Alors j'en profite pour faire une petite révision : vidange huile (10w50 Motul), filtre a huile, filtre a air, bougies, kit chaîne, purge liquide froid (attention, ca surprend :mrgreen: ), réfection complète du silencieux DEVIL TROPHY (-10 cm au passage) puis revernissage.

Et je compte bien rouler un peu aussi bordel ! :hehe:
Je vous mettrai des photos. (du trou a la masse sur le bras oscillant aussi ?)
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par hiro.c »

L'outils coute 50e sur VPC bike. Et il sert pour toute les motos.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Pour m'être un peu renseigné à l'époque, les outils de sertissage de chaine en dessous d'un certain prix, ça tient pas la route. Comme dit plus haut, j'ai éclaté un étau en enfonçant la plaquette sur les axes :hehe: alors mieux vaut du matos un peu serieux.

Après, on est jamais à l’abri d'une bonne surprise.

Mais franchement, la méthode étau + pointeau marche bien et prend 20min en étant consciencieux, pour une opération qu'on fait tous les 5 à 10 ans.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Avec certains kit chaines EK , il y a des plaques en forme de oméga, à insérer au niveau des joints toriques. Ces plaques permettent de laisser juste la distance suffisante pour comprimer légèrement les joints toriques (plaques à retirer ensuite). Avantage : tout est bien parallèle, pas besoin de mesurer au pied à coulisse.

Chercher sur cette page :
http://ds45.blogspot.fr/2009_11_01_archive.html
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par hiro.c »

J'en ai un et il va très bien. Quelques kit chaîne a son actif. Ça s'est toujours bien passé. Évidemment c'est pas le simple écrou sur carré d'acier...
Répondre