Guide d'achat pour une moto

Ici vous pouvez acheter et vendre pleins de trucs, des motos, des vêtements, des accessoires, etc...
Règles du forum
Consulter le réglement des petites annonces avant de poster votre message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Binano.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Guide d'achat pour une moto

Message par Coyotus »

Bonjour à tous,

Alors voilà, vous vous êtes décidé à acheter votre précieuse moto mais vous ne savez pas vraiment comment trouver une bonne occasion? Heureusement Coyotus est là pour vous :modo:

Tout d'abord, il faut savoir trouver la bonne annonce :cote:

Les annonces:


Pour les annonces il y a différentes écoles. Moi je suis plutôt de celle du "je m'applique à faire des photos bien pour une annonce, et j'écris bien , parce que je suis maniaque". Et on évite au passage le mec qui mets des photos de sa meule super sale.

En gros je vois ça comme annonce, je passe mon chemin:
Image
Je trouve les photos pas chiadé, et le texte est plutôt court, il y a rien dedans...

Image
Et alors là, je dis direct non! :|

Ensuite il y a aussi le texte dans l'annonce...
Image
Genre là, ben... faible kilométrage c'est marqué, noire brillant merci j'ai vu les photos

Alors que là
Image
J'ai plutôt envie de contacter le vendeur car j'ai des infos sur la moto.

Après avoir trouvé l'annonce, il y a la phase interrogatoire auprès du vendeur qui éviteront déjà de se déplacer pour rien.

Que demander avant d'aller voir la moto


Ceci est une liste non exhaustive mais en général je demande:
Kilométrage (permets de voir si le kilométrage corespond avec celui de l'annonce
- Où en est l'entretien?
dans ce cas là je demande le plus d'infos possible
- Vidange huile moteur
- Vidange liquide de refroidissement
- Vidange liquide de frein
- Vidange de fourche
- Synchro
- Jeux aux soupapes (suivant le kilométrage)
- Reglage injection/carbu
- Etat des pneus
- Etat du kit chaine
- Changement du Filtre à Air

Pour avoir une idée de l'état de la moto, un bon signe est la vidange de fourche. En effet il est assez rare que celle ci soit faite mais si c'est le cas, c'est que le gars est plutôt maniaque car c'est un cout de le faire.

Lors de ces échanges avec le vendeur il y a le feeling qui va entrer en jeux. Un bon feeling avec le mec permets d'avoir peut être plus facilement confiance en lui.

Maintenant que vous pensez avoir trouvé la belle, il est temps de la voir.

Pour infos sachez qu'un SV entretenu correctement passe largement la barre des 100 000Km mais sachez également que si vous achetez une moto kilométrée vous aurez également plus de mal à la revendre ensuite.

Que vérifier sur la moto?


Vous allez rencontrer le vendeur, et vous verrez donc à quoi il ressemble et si il présente bien. Bon je sais ça compte pas forcement (surtout en voyant au hasard Axeleil qui présente mal mais entretient bien ses motos :gene: )

Demandez à ce qu'il amène les factures d'entretient de la moto. Là il y a également des subtilités: trop de factures c'est pas forcement bon car ça peut indiquer une machine à problèmes!

Donc il est temps de vérifier la moto, dans ce cas passés en mode check liste:
- Pieds de fourche pour des traces de chute
- Fixation du radiateur pour des traces de chutes
- Butée de direction pour des traces de chutes
- Embouts de guidon pour les traces de chutes
- Points dur dans la direction
- Etat des joints spy (caoutchouc noir sur la fourche) si trace d'huile c'est que ça peut fuire
- Enfoncement de la fourche (décente et remontée sans soucis)
- Pas de trace de rouille sur le cadre, le réservoir etc...
- Aucune fissure sur le cadre
- Embrayage (tirer le levier et voir si il bouge bien et vérifier que le cable ne soit pas effiloché (des 2 côtés)
- Etat de toutes les feux et clignos
- propreté de la moto dans les recoin (genre vers le Pignon de sorti de boite, autour de l'amorto arrière, au niveau de la béquille
- Etat de la chaine: La chaîne ne doit pas se décoller de la couronne lorsqu'on la tire vers l'arrière.
- Vérifier les pneus (et leurs date de fabrication également) nspectez-en les sculptures, la bande de roulement à l'arrière et les à-côtés de cette bande de roulement à l'avant.
- Vérifier les disques S'ils sont creusés ou rayés, c'est qu'ils ont été utilisés avec des plaquettes usées.
- Etat de l'échappement et des vis qui tiennent celui ci

Durant toutes ces vérifications il est temps de poser des questions pour connaitre un peu plus la moto, il faut donc passer en mode "je suis un noob".
- Le temps de chauffe faut compter combien de temps environ?
permets de savoir si le temps de chauffe est respecté

- La chaine vous la graissez souvent? et vous savez pouvez me montrer comment on retend la chaine?
permets de savoir si la chaine est entretenu

- Il faut mettre quoi comme essence dedans? du E10 du 95 ou du 98? Et vous faites combien de kilomètre avec un plein?
Perso j'évite les motos qui roulent au E10. Plus le kilomètrage est élevé plus le vendeur enroule et donc ne tape pas trop dans le moteur

- Ah oui au passage, c'est combien la pression des pneus?
Question assez con mais rouler sous gonfler quand t'es maniaque c'est rare

- Vous utilisez la moto plus pour le week end ou pour aller bosser? Car moi je pense l'utiliser tous les jours mais je sais pas si c'est fiable
Question double permettant de connaitre l'utilisation de la moto et aussi de voir si il est déjà tombé en panne avec :gene:

Bon c'est pas le tout mais on l'essaye?

Essai


Bon ben pour l'essai il faut déjà que le vendeur vous laisse le faire. Un essai peut également se faire en passager, mais il faut s'y connaitre un minimum dans ce cas pour ressentir les choses :perv:

Donc on repasse en mode check list:
- Démarrage à froid
- Boite de vitesse : les rapports doivent passer nickel sans faux point mort ou accro
- Moteur doit tourner rond
- l'embrayage ne doit pas patiner
- les suspensions doivent bien réagir
- Vérifier l'état de la chaine et des roulement aussi: pour se faire couper le moteur en roulant à faible vitesse (et en débrayant bien sur :cpavrai: ) et la chaine ne doit pas faire de claquement, il ne doit pas y avoir de bruit de frottement de disque et la moto doit continuer à rouler pépère sans perdre plus de vitesse que ça.

A la fin de l'essai revérifiez le démarrage à chaud et la tenue du ralentit. Vérifiez si il n'y a pas eu de suintement d'huile (moteur et fourche) et qu'aucune fuite n'est visible (y compris dans la ligne d'échappement)

Conclure la vente:


Bien remplir le certificat de vente et le signer (tous les 2).
Demander également un certificat de non gage et assurez vous bien qu'il barre la carte grise avec la mention "vendu le... à ..h.. " et de la signer .
Récupérez également les anciennes factures que le vendeur possède
Et surtout n'oubliez pas d'avoir préalablement demandé une assurance si vous souhaitez rentrer à son guidon :cote:
Dro a écrit : Perso j'avais bien aimé ces liens là:
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... r-moto.php (très concis)
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 125553.htm (une belle liste de motos adaptée aux débutants, même si la dernière maj du premier post date un peu).
Modifié en dernier par Coyotus le ven. 16 mai, 2014 16:52, modifié 1 fois.
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Coyotus »

Si vous avez des remarques hesitez pas (mais trollez pas trop) je mettrais à jour le post au fur et à mesure :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Charly91 »

Si j'avais eu ce topic sous la main avant d'acheter ma brèle ... J'aurais passé mon chemin :gene:

Pour une fois que tu ne fais pas un TALC :hehe:

Tu n'as pas parlé de l'achat a un pro si ?
Perso c'est ce que j'ai fait, attention a ne pas se dire "c'est un pro, je peux y aller les yeux fermés!"
Bah non... Ok tu as une garantie (3 ou 6 mois en général) donc ça peut aider (ça a été mon cas : un embrayage changé gratos) maintenant ça n'empêche qu'il faut rester prudet et regarder tous les points que Coyotus a cité ... Certains pro ne sont pas très regardant ...
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Fast_19 »

Un pro, ça sait encore mieux qu'un autre masquer des faiblesses, changer un compteur ...
Image
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par meuhbat »

Tu parles de chercher les traces de chute, mais tu dis pas quoi faire si on en trouve :mrgreen:
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par FrEdO »

Si j'avais suivi les idées de ce topic je n'aurais jamais acheté mon SV qui a pourtant toujours tourné comme une horloge :cote:
Les photos étaient dégueulasses et très peu de renseignements, et pourtant...
Image
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Gandhorn »

FrEdO06 a écrit :Si j'avais suivi les idées de ce topic je n'aurais jamais acheté mon SV qui a pourtant toujours tourné comme une horloge :cote:
Les photos étaient dégueulasses et très peu de renseignements, et pourtant...
Je partage un peu cet avis sur les annonces crado. Une méthode de "chasse" qui peut être interessante sur leboncoin, c'est de prendre les vieilles annonces pas très propres et de négocier sévèrement... Il y a des gens qui savent prendre soin de leur moto, mais n'ont aucun intérét pour la photo/l'orthographe

Pour ce qui est de l'entretien/révision, il est aussi possible de tomber sur un mec qui fait son entretien en concession et fait juste le chèque à la fin... dans ce cas, il ne faudra pas lui en vouloir de n'avoir aucune idée de comment répondre aux questions (si ce n'est le graissage de la chaine)
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Quelqun »

Très bonne initiative :super:
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par tazon33 »

Je demande qu on supprime ce sujet, sinon je ne vendrait jamais ma sv le jour ou je la mets en vente :mrgreen:
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Mach 3 »

Excellent, ces conseils permettent déjà de faire un bon choix :super:

ça ne met pas à l'abri de découvrir quelques "lézards" par la suite, mais permet d'éviter les gros pièges..... :(
Avatar du membre
vicera
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2013 16:52
Moto : Sv 650 k3 grise

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par vicera »

salut,
tous mes potes me dise que je suis trop chiant quand je vais voir une moto. Sa fait plaisir de voir que je suis pas le seul ...
super topic bravo :)
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par Fast_19 »

vicera a écrit : tous mes potes me dise que je suis trop chiant quand je vais voir une moto.
Que quand tu va voir une moto ? :-/




:mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par loïc95 »

:popcorn:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
vicera
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2013 16:52
Moto : Sv 650 k3 grise

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par vicera »

oui .... pour acheter 8| c quoi que ta pas compris ? 8/
Avatar du membre
vicera
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2013 16:52
Moto : Sv 650 k3 grise

Re: Guide d'achat pour une moto

Message par vicera »

::d
Verrouillé