12V moteur en marche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
singe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 27 févr., 2014 18:47

12V moteur en marche

Message par singe »

salut tout le monde

petite question particulière réservée au pros de l Electricité !

je recherche un élément qui pourrais me donner un + 12 V UNIQUEMENT moteur en marche .

je vous explique pourquoi : j ai un système de démarrage a distance par télécommande qu'un pote étudiant en électronique a conçu , je peut démarrer la moto pendant que je fini mon café le matin et le moteur a le temps de chauffer pendant que je met mon casque.

ce système intelligent a besoin d un prise d info pour savoir que le moteur est bien en marche. et pour cela il a besoin d un + 12V , si il ne détecte pas que le moteur a bien démarrer il réessaie plusieurs fois avec a chaque fois un coup de démarreur plus long .

pour le moment j ai installé un capteur contact sonore collé sur la culasse avec un inverseur et un relais mais j aimerais trouvé un autre système car ce dispositif me décharge la batterie, le contact sonore a besoin d être continuellement alimenté.

il sera noté sur l installation, j ai mis mon SV a disposition , je connais les bases du faisceau mais la je bloque ...
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: 12V moteur en marche

Message par Rom »

En sortie d'alternateur ?
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: 12V moteur en marche

Message par Rom »

Rom a écrit :En sortie d'alternateur ?
enfin de régulateur :gene:
Avatar du membre
elocju
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 févr., 2014 10:37
Moto : SV 650 S K10
Localisation : Vienne (38)

Re: 12V moteur en marche

Message par elocju »

Je pense pas parce qu'à mon avis en sortie de régulateur tu dois avoir la tension de batterie.
Ejectes toi Mailman!!! Mais nan pas la cassette!!

Ou tu sors, ou j'te sors!!! Mais va falloir prendre une décision!
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: 12V moteur en marche

Message par meuhbat »

et pourquoi pas se brancher sur le compte tour ? t'auras pas 12v, mais est-ce vraiment un pb ? je sais pas comment est conçu ton système, mais je suppose qu'il y a un µC dans l'histoire, branche le compte tour sur ton bazar et teste après avoir essayé de démarrer si tu as une tension ? si oui le moteur tourne, si non il n'a pas démarré.
juste ne teste pas pendant que t'essaye de démarrer car t'auras évidemment une tension.

j'ai pas d'autre idée là tout de suite d'une tension à la fois stable, suffisamment basse et sans trop de courant que tu pourrais exploiter...
Image
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: 12V moteur en marche

Message par jeager13 »

singe a écrit :salut tout le monde
je recherche un élément qui pourrais me donner un + 12 V UNIQUEMENT moteur en marche .
...
Salut,

le + des veilleuses ne suffit pas ??

dès que le moteur tourne tu as bien les veilleuses allumées non ??

ou le positif de la pompe de carburant ??

de quelle année ta bécane ?? injection ou carbu ??

on va bien trouver un positif quand le moteur tourne non :mrgreen:

sur le régulateur tu as 2 + , il n'y en a pas 1 que n'a le + que moteur en marché ??

ou encore utiliser un de ces + dont je parle pour alimenter un simple relais pour emmener un + qui serait en attente de l'info d'un + moteur tournant dans le cas où il te faudrait des watts pour ton utilisation ;)
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: 12V moteur en marche

Message par meuhbat »

les veilleuses et la pompe sont alimentées à partir du moment où tu mets le contact, que le moteur tourne ou pas... il faut une tension qui change quand le moteur est en route et qui soit un minimum stable avec peu de risque de se prendre plusieurs ampères dans la gueule :gene:
Image
Avatar du membre
elocju
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 févr., 2014 10:37
Moto : SV 650 S K10
Localisation : Vienne (38)

Re: 12V moteur en marche

Message par elocju »

Salut je reviens vers toi car j'ai pensé à un truc aujourd'hui.

J'ai regardé le schéma électrique de nos motos, et j'ai vu que le contacteur de pression d'huile était relié à la masse quand il ya de la pression, donc moteur tournant ( quand tu démarres le voyant d'huile s'éteint quasiment tout de suite).

A partir de là, si tu branche un relais avec ton plus batterie sur l'entrée de commande du relais et sur l'entrée de la puissance ( tout ça protégé par un beau porte fusible) et que tu connectes la sortie de commande de ton relais sur la contacteur d'huile, lorsque le connecteur va prendre de la pression d'huile et se relier à la masse, ton relais va "coller". Il suffit donc de brancher ton fil de sortie de puissance de relais à ton dispositif et comme ça tu as un 12v qui ne sera actif que moteur tournant. ;)

J'espère que tu as bien compris ce que je voulais t'expliquer!!

Bonne soirée
Ejectes toi Mailman!!! Mais nan pas la cassette!!

Ou tu sors, ou j'te sors!!! Mais va falloir prendre une décision!
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: 12V moteur en marche

Message par Clubman_59 »

:popcorn:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: 12V moteur en marche

Message par jeager13 »

elocju a écrit :Salut je reviens vers toi car j'ai pensé à un truc aujourd'hui.

J'ai regardé le schéma électrique de nos motos, et j'ai vu que le contacteur de pression d'huile était relié à la masse quand il ya de la pression, donc moteur tournant ( quand tu démarres le voyant d'huile s'éteint quasiment tout de suite).

A partir de là, si tu branche un relais avec ton plus batterie sur l'entrée de commande du relais et sur l'entrée de la puissance ( tout ça protégé par un beau porte fusible) et que tu connectes la sortie de commande de ton relais sur la contacteur d'huile, lorsque le connecteur va prendre de la pression d'huile et se relier à la masse, ton relais va "coller".



heuuuu ..... sauf erreur c'est l'inverse, quand le moteur ne tourne pas, pas de pression huile
le témoin peut s'allumer justement en prenant sa masse par le contacteur
quand le moteur tourne la pression monte et tu n'as plus de masse et la lampe s'éteint


le circuit sur la moto est:
- tu mets le contact et ça va alimenter l'ampoule en positif
- avec le contact moteur à l'arrêt , sans pression l'ampoule va trouver sa masse par le contacteur de pression huile
- quand le moteur tourne la pression monte et l'ampoule se coupe car elle n'a plus de masse du contacteur


Il suffit donc de brancher ton fil de sortie de puissance de relais à ton dispositif et comme ça tu as un 12v qui ne sera actif que moteur tournant. ;)

J'espère que tu as bien compris ce que je voulais t'expliquer!!

Bonne soirée
Modifié en dernier par jeager13 le ven. 13 juin, 2014 0:11, modifié 2 fois.
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: 12V moteur en marche

Message par jeager13 »

meuhbat a écrit :les veilleuses et la pompe sont alimentées à partir du moment où tu mets le contact, que le moteur tourne ou pas... il faut une tension qui change quand le moteur est en route et qui soit un minimum stable avec peu de risque de se prendre plusieurs ampères dans la gueule :gene:
je ne savais plus :mrgreen: j'ai été voir sur la Glad de mon fils qui est de janvier 2012

contact = veilleuse et code
pendant le coup de démarreur = plus de veilleuses n'y de code
dès que l'on relâche le bouton Start le moteur tourne et les lumières reviennent

du coup j'ai pensé à un petit montage facile qui conviendra je pense, lire texte du bas en premier et ensuite celui du haut :mrgreen:

Image
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: 12V moteur en marche

Message par Daddycool »

jeager13 a écrit : contact = veilleuse et code
pendant le coup de démarreur = plus de veilleuses n'y de code
dès que l'on relâche le bouton Start le moteur tourne et les lumières reviennent
Salut,

Le coup de l'extinction des codes et veilleuses lorsque tu démarre est gérée simplement par le bouton de démarreur. Ce bouton connecte le démarreur tout en déconnectant les phares.

Comme le système développé n'appuie pas sur le bouton, il ne coupera pas les veilleuses.

Pour en revenir à la recherche d'un signal indiquant que le moteur tourne, une prise de tension au niveau du régulateur peut t'indiquer que le moteur tourne à la condition de faire un petit montage auparavant.

Lorsque le moteur est éteint, ta batterie débite 12,5V environ. Lorsque le moteur est allumé, l'alternateur et le régulateur fournissent une tension supérieure qui est d'environ 13,5V.

Par conséquent, en faisant un pont diviseur de tension du bon rapport, couplé avec une diode zener, tu pourra avoir un signal présent lorsque la tension est supérieure à 13V et absent lorsqu'elle est en dessous. Seul probleme, il faut un relais pour couper le signal lorsque le contact est coupé, car sinon cela risque de décharger la batterie.

De plus, je te conseille fortement de faire en sorte que si le moteur est allumé pendant plus de 5 secondes, le système doit attendre la prochaine coupure de contact avant d'avoir le droit de démarrer le moteur.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: 12V moteur en marche

Message par jeager13 »

Daddycool a écrit :
jeager13 a écrit : contact = veilleuse et code
pendant le coup de démarreur = plus de veilleuses n'y de code
dès que l'on relâche le bouton Start le moteur tourne et les lumières reviennent
Salut,

Le coup de l'extinction des codes et veilleuses lorsque tu démarre est gérée simplement par le bouton de démarreur. Ce bouton connecte le démarreur tout en déconnectant les phares.

Comme le système développé n'appuie pas sur le bouton,

je n'y avait pas pensé :rouge: :rouge:

hé oui il se pique après le bouton sur la ligne ou directement sur le relai :mrgreen:







Daddycool
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
jojoboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 172
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 11:49
Moto : sv 650 barbu
Localisation : groisy

Re: 12V moteur en marche

Message par jojoboy »

Sinon tu va la démarré avant de prendre ton café :mrgreen: comme cela elle a le temps de chauffé pendant que tu le fini , et en plus sa te fais faire un peu de marche ( c pas croyable les faigneant d'aujourd'hui :mrgreen: )
singe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 27 févr., 2014 18:47

Re: 12V moteur en marche

Message par singe »

je reviens vers vous suite a ma panne d' ordinateur.

le système qui coupe les veilleuses pendant le coup de démarreur ne m arrange pas car si il y a un loupé ( exemple les 2 antiparasite débranchés ) des qu'on lâche le bouton de démarreur les veilleuses se rallument.

j'ai retenu la solution de elocju avec le capteur de pression d huile. qui est une super idée ! un relais et un inverseur suffise .

on a du un peut modifier le système en rajoutant un relais sur le capteur d'embrayage , je n'avais pas pensé que sans embrayer le démarreur de ne pas s alimenter.

tout fonctionne, apres quelques réglages de tempo pour laisser la pompe a essence gaver le circuit, je peut démarrer ma meule a 1000m si il n y a pas trop d obstacle entre le récepteur et l’émetteur. j ai fais un test en débranchant les bougies pour simuler un démarrage difficile par temps ultra hivernal -50°C et le système essaie de redémarrer 4 fois avec a chaque fois un coup de démarreur plus long
le premier 1,5 seconde
le 2 eme 2 sec
le 3 eme 3 sec
le dernier 5 sec

si le moteur démarre plus rapidement que la tempo, le démarreur se coupe.

si on a pas mis la clé dans le neiman , le moteur se coupe 15 min après son démarrage.

voilaaaaa
ce fut très intéressant a mettre en place, même si question pratique ca ne va pas me servir tout les jours, sauf peut être pour frimer au bistro du coin ^^
Répondre