La couverture santé
Pour la couverture santé, j’ai pas mal de chance car la mienne a l’air de ne pas être trop mauvaise.
Evidemment, dans le package de base quand je suis arrivé, je pouvais choisir mon assurance suivant trois propositions dont les différences sont assez subtiles pour un frenchie qui a l’habitude de ne pas réfléchir quand il a un bobo, c’est d’aller consulter n’importe où. Ce qui devient choquant ici, c’est quand on vous demande votre avis … Je m’explique et je reviens sur les urgences de cette semaine.
Pour mon fils, je me couperai un bras s’il le fallait. On est donc allé en salle de radio pour faire la radio du crâne, une fois l’épreuve terminée, le mec me demande si je veux faire une radio au niveau de la jambe (qui était bien choquée avec une marque visible bleue/violacée et une bosse) donc un peu surpris, je lui dis que j’en sais rien et je lui demande son avis. Il me dit : C’est vous qui voyait, sous-entendu, c’est vous qui payait … Aucun avis médical (ou non médical d'ailleurs), aucune manipulation pour savoir si oui ou non, c’est cassé … Donc oui, j’ai demandé une radio … Ici, il faut réfléchir si oui ou non, vous pouvez vous permettre de faire tel ou tel acte médical car le médecin fera ce que vous voulez, vous êtes les client, mais il faut payer !

D'ailleurs, en cas de grosse intervention, on appellera votre assurance, puis votre banque ...
Une visite à l’hôpital, c’est dans les $200 pour la « chambre », c’est dans les $250 pour la consultation du médecin urgentiste, s’il y a un traitement « prescrit », ca dépend du traitement mais il faut pas compter moins de $100, une radio c’est dans les $200 et enfin la partie administrative, dans les $50 … Donc j’aurai du en avoir pour $800 mais au final, je ne paie que $100 de copay.
3 Couvertures santé possibles pour moi :
- La
base EPO : mauvaise couverture, les médecins, instituts, hôpitaux, etc. doivent être dans le réseau, les copays et deductible sont raisonnables et dépenses hors de la poche limitées.
- Le
Premium EPO : bonne couverture, les médecins, instituts, hôpitaux, etc. doivent être dans le réseau, les copays et deductible sont raisonnables et pas de limites hors de la poche.
- Le
PPO : bonne couverture, tous les médecin, etc. sont pris en charge, les copays et deductible sont doublées et dépenses hors de la poche inclus dans les deductibles parfois.
Je résume parce que sinon c’est imbitable, faut se taper les 50 pages du bouquin pour comprendre les différences réelles entre chaque formule.
Evidemment, du 1er au 3eme, c’est de plus en plus cher, et ça devient de plus en plus cher aussi quand on prend pour une personne, un couple ou une famille.
Moi, j’ai pris le numéro 2 pour ma famille et je paie $600 toutes les deux semaines. ($1200/900euros par mois pour une couverture qui est souvent partielle, ouais ouais … chanceux français que vous êtes)
Qu’est-ce qu’un
deductible ?
Il s’agit en fait de la franchise que vous payez quand vous demandez une grosse couverture (par exemple, une opération chirurgicale, etc.)
Cette franchise est limitée pour moi a $3000 par an, je ne peux pas payer plus ! C’est déjà ça mais avant d’en arriver la …
Par exemple, une opération du cœur, c’est $200 000 … Avec une assurance comme ça, vous êtes sûr de ne pas payer plus de $3000 (pour les deductibles uniquement).
Qu’est-ce qu’un
copay ?
C’est une participation obligatoire pour toute consultation médicale.
Il y a une grille dans le bouquin qui vous indique le montant pour chaque consultation.
Par exemple, chez le médecin pour rhume, ou je ne sais quoi, je paie obligatoirement $20, le reste est pris en charge.
Autres exemples :
- une prise de sang pour des tests médicaux : ca coute entre $50 et $500 suivant les tests effectues, je paie $0
- une visite chez le médecin pour mon fils : ca coute entre $100 et $200, je paie systématiquement $20 (copay)
Quand je dis "ca coute", c'est ce que le medecin, le labo ou l’hôpital facture a l'assurance
Tout est dans une matrice qui permet de savoir ce qu’on paie, ce qu’on paie pas, etc.
De plus, je reçois un compte rendu complet de qui paie quoi et si je dois encore de l’argent ou non.
Parce que comme tout, on peut payer a crédit …
Qu'est ce que le
hors de la poche ?
Il s'agit de tous les frais qui ne sont ni copay, ni deductible et qui sont tout de meme payes par moi
J'avoue que cette condition dans mon assurance me fait assez peur mais a priori, quand on est jeune et en bonne sante, ca passe
Qu’est-ce que le
réseau ?
C’est un ensemble de médecins, d’hôpitaux, etc. qui s’inscrivent sur un registre particulier (celui de votre assurance) pour bénéficier de leur client. Il y a donc un registre par assurance puisque chaque assurance a son propre réseau.
Evidemment, plus le réseau est gros, mieux c’est (différence majeure entre EPO et PPO) car avec mon assurance, si je ne vérifie pas que mon médecin, mon hôpital ou que sais-je n’est pas dans le réseau, je ne suis pas remboursé ! Par exemple, pour les urgences, j’aurai du payer $800 mais par chance, elle est dans mon réseau !
Evidemment, les meilleurs réseaux sont dans les plus grosses boites d’assurance qui font payer le « premium » super cher (le premium, c’est le prix que coute l’assurance).
Je ne sais pas si c’est plus clair pour vous mais beaucoup de choses s’expliquent : on me demande mon avis pour un acte médical, on me demande D’ABORD ma carte bleue dans les centre de soin (sorte de cabinets médicaux), on peut choisir son hôpital en cas d’urgence mais il faut le notifier aux pompiers qui vous emmènent, etc.
Ce système est très choquant puisque ce sera votre assurance qui décidera de votre sort.
Si vous êtes très mal assuré, vous pouvez décider de vivre mais de payer toute votre vie pour l’intervention chirurgicale qui vous a sauvé la vie.
Dernier point, j’ai un
fitbit collé à la ceinture et mes résultats sont envoyés sur le serveur de mon employeur, enfin une boite de "wellness" paye par mon employeur pour garder ses ressources en bonne sante.
Ils ont également accès aux résultats de ma prise de sang obligatoire en début d’année qui détermine mon niveau de cholestérol, etc. J'ai meme le droit a un coach personnalise pour me motiver a bouger mon luc et a lui parler quand je vais pas bien
A la fin de l’année, si j’ai atteint mes objectifs en terme de « sante » et que je suis en bonne/meilleure santé, je bénéficie de 15% de remise sur mon premium (reduc de $200, ça se refuse pas).
Ça, c’est juste inconcevable en France mais ainsi va le système américain.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Monde de merde. (George Abitbol)