Durée de vie pot d'origine
- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Durée de vie pot d'origine
Bonjour à tous,
Il me semble que le pot d'origine (SV 650 carbu) ne contient pas de laine, c'est un autre principe d’amortissement.
Si oui, est ce que cela signifie que ses performances ne déclinent pas avec le temps et les kilomètres, contrairement à un pot adaptable ?
merci pour vos réponses
Il me semble que le pot d'origine (SV 650 carbu) ne contient pas de laine, c'est un autre principe d’amortissement.
Si oui, est ce que cela signifie que ses performances ne déclinent pas avec le temps et les kilomètres, contrairement à un pot adaptable ?
merci pour vos réponses
- Zlip
- Légende vivante
- Moto : 765R 21'
Re: Durée de vie pot d'origine
Euh, un pot adaptable aussi se vide.
Il a combien de bornes ton pot d'origine ? C'est plus de 50 000 c'est pas étonnant.

- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Bonjour brok
En effet, les pots d'échappement des motos sont composés de chicanes mécaniques. Il faut comprendre par ce terme que la "cartouche" d'origine ne contiens pas de laine, mais que du "vide" et des bouts de tuyaux percés, de longeur maitrisées, et à des emplacements spécifiques.
L'avantage énorme est la durabilité de ce genre de montage, puisqu'il ne contiens pas d'élément "consommable".
De l'autre coté, on trouve les pots adaptables, et quelque soit la marque (sauf les microns que je ne connais pas bien), ils se composent d'un tube percé entouré de laine de roche. La laine de roche a des propriétés connues de résistance à la température et d'amortissement du bruit (C'est à peu pres la meme chose que l'isolant phonique/termique qu'on met dans les mur).
L'inconvénient de la laine de roche, c'est qu'elle est sensible à l'humidité (eau, huile ... ) et qu'elle absorbe facilement tout les liquides avec lesquels elle rentre en contact. Et donc, en absorbant ces liquides, la laine pers de ses propriété d'absorption phoniques.
De plus, la laine de roche résiste à la température, mais finit tout de meme par se déteriorer. Combien de personnes ont eu la surprise, lorsqu'ils ont voulu changer leur laine, de ne trouver qu'une toute petite quantité dans leur pot. Les fibres étant très fines, elle finissent par se détacher et partir.
Cela étant dis, tu comprendra que la réponse à ta question est que les performances d'un pot d'échappement d'origine vont durer beaucoup plus longtemps car la seule chose pouvant le détériorer est l’oxydation. Les performances des pots adaptables vont, elles, varier beaucoup plus rapidement.
Daddycool
En effet, les pots d'échappement des motos sont composés de chicanes mécaniques. Il faut comprendre par ce terme que la "cartouche" d'origine ne contiens pas de laine, mais que du "vide" et des bouts de tuyaux percés, de longeur maitrisées, et à des emplacements spécifiques.
L'avantage énorme est la durabilité de ce genre de montage, puisqu'il ne contiens pas d'élément "consommable".
De l'autre coté, on trouve les pots adaptables, et quelque soit la marque (sauf les microns que je ne connais pas bien), ils se composent d'un tube percé entouré de laine de roche. La laine de roche a des propriétés connues de résistance à la température et d'amortissement du bruit (C'est à peu pres la meme chose que l'isolant phonique/termique qu'on met dans les mur).
L'inconvénient de la laine de roche, c'est qu'elle est sensible à l'humidité (eau, huile ... ) et qu'elle absorbe facilement tout les liquides avec lesquels elle rentre en contact. Et donc, en absorbant ces liquides, la laine pers de ses propriété d'absorption phoniques.
De plus, la laine de roche résiste à la température, mais finit tout de meme par se déteriorer. Combien de personnes ont eu la surprise, lorsqu'ils ont voulu changer leur laine, de ne trouver qu'une toute petite quantité dans leur pot. Les fibres étant très fines, elle finissent par se détacher et partir.
Cela étant dis, tu comprendra que la réponse à ta question est que les performances d'un pot d'échappement d'origine vont durer beaucoup plus longtemps car la seule chose pouvant le détériorer est l’oxydation. Les performances des pots adaptables vont, elles, varier beaucoup plus rapidement.
Daddycool
- Zlip
- Légende vivante
- Moto : 765R 21'
Daddycool a écrit :
Tu m'en apprends une là (venant de toi, ça m'étonne pas remarque

- Daddycool
- Pilote Supersport
Salut,
J'ai même mieux :
Video de fabrication échappement voiture
Une video sur la modification d'un pot de GSR 600 (aux alentours de 1min05)
Daddycool
Merci pour le commentaireZlip a écrit :Tu m'en apprends une là (venant de toi, ça m'étonne pas remarque). T'as une photo pour illustrer ?

J'ai même mieux :
Video de fabrication échappement voiture
Une video sur la modification d'un pot de GSR 600 (aux alentours de 1min05)
Daddycool
- Ben16000
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv 650 n K6
impressionnant la fabrication 

- brok
- Pilote Supersport
Merci daddycool pour cette réponse détaillée. Il me semblait bien que c'était une sorte de labyrinthe de chicanes...
En fait, j'aimerais changer mon pot d'origine (70 000km), qui vient de prendre un gros poc mais qui est toujours aussi efficace et me convient très bien : je tiens pas à réveiller tout le voisinage la nuit ou me faire gonfler pas les flics le jour.
On trouve des pots d'origine et même des lignes complète origine sur le bon coin pour pas trop cher (prix neuf suz : 1000 eur
), mais impossible de savoir leur age et kmtrage.
SI le pot se détériore pas avec le temps, pas de probléme.
Autre question : ça vaut le coup de nettoyer (ramoner ?) les parois internes de la ligne ?
En fait, j'aimerais changer mon pot d'origine (70 000km), qui vient de prendre un gros poc mais qui est toujours aussi efficace et me convient très bien : je tiens pas à réveiller tout le voisinage la nuit ou me faire gonfler pas les flics le jour.
On trouve des pots d'origine et même des lignes complète origine sur le bon coin pour pas trop cher (prix neuf suz : 1000 eur

SI le pot se détériore pas avec le temps, pas de probléme.
Autre question : ça vaut le coup de nettoyer (ramoner ?) les parois internes de la ligne ?
- Daddycool
- Pilote Supersport
Salut brokbrok a écrit : Autre question : ça vaut le coup de nettoyer (ramoner ?) les parois internes de la ligne ?
Oui et non ... je m'explique
Oui, car ça sera toujours plus propre que si c'est pas nettoyé.
Non, car tu remets le metal à nu et qu'il risque donc de s'abimer plus vite pour se recréer sa couche d'oxydation.
Et au final, ca change absolument rien aux performances du moteur.
Daddycool
- brok
- Pilote Supersport
Ok, je me disais qu'il pouvait y avoir des dépôts de calamine qui réduisent la section des conduits.
Comme ça à l'air d'être une galère sans nom de démonter cette ligne, je vais juste changer le pot.
Comme ça à l'air d'être une galère sans nom de démonter cette ligne, je vais juste changer le pot.
La ligne d'origine ne se démonte pas, pour avoir accès à l'intérieur faut couper !
- Daddycool
- Pilote Supersport
Skysam a tout dit.Skysam a écrit :La ligne d'origine ne se démonte pas, pour avoir accès à l'intérieur faut couper !
Daddycool
- MeaCnIc
- Pilote 125 cm3
- Moto : Suzuki Sv 650S K4
Hum.... la ligne d'origine se démonte très bienDaddycool a écrit :Skysam a tout dit.Skysam a écrit :La ligne d'origine ne se démonte pas, pour avoir accès à l'intérieur faut couper !
Daddycool

La Cartouche qui se trouve en bout de ligne ne se démonte pas, de la ligne, ni d'elle-même, mais si vous voyez des cartouche qui se démonte d'elle même sans disqueuse, j'veux bien une photo

I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Re: Re : Durée de vie pot d'origine
Une ligne d'origine c'est soudé partout, donc bien sûr tu peux la démonter de la moto, mais après fait sortir disqueuse, scie...etc. Pour refermer faudra souder.MeaCnIc a écrit :Hum.... la ligne d'origine se démonte très bienDaddycool a écrit :Skysam a tout dit.Skysam a écrit :La ligne d'origine ne se démonte pas, pour avoir accès à l'intérieur faut couper !
Daddycool![]()
La Cartouche qui se trouve en bout de ligne ne se démonte pas, de la ligne, ni d'elle-même, mais si vous voyez des cartouche qui se démonte d'elle même sans disqueuse, j'veux bien une photo
Sur un échappement adaptable, déjà le silencieux n'est pas solidaire de la ligne et il est démontable dans le sens où tu fais sauter les rivets, tu fais ce que tu as à faire dedans, tu remets des rivets et c'est ni vu ni connu