euh...
reprenons les bases :
refrapper un numéro n'est pas forcément illégal!!
c'est certes fréquent chez les voleurs... mais fait de manière aussi évidente, je doute! Ils essayent de faire passer ça pour un truc non bidouillé, et là c'est assez visible.
Pourquoi refrapper un numéro de série d'une moto légalement :
- cas n°1 : ma moto a le cadre HS, mais je décide de la remettre en état en achetant un cadre d'occasion. Si je veux, je peux le faire refrapper par un pro (un particulier n'a pas le droit de posséder un jeu de pointeaux pour frapper les numéros, seuls les pros déclarés peuvent!). Avantage : je n'ai pas besoin de payer une nouvelle carte grise!
- cas n°2 : ma moto est déclarée RSV suite à une chute par mon assurance mais son cadre est en bon état et je rachète l'épave pour extraire ce qui déconne et la refaire péter (en admettant qu'elle n'ai pas grand chose à réparer hors esthétique)!
dans ce cas, j'achète un cadre avec carte grise, et je mets son numéro de série sur mon cadre RSV et hop, elle n'est plus RSV mais a changé de carte grise!
Pour vérifier tout ça, il suffit de demander à une concession ou aux forces de l'ordre si elle est bien en règle!
Seul risque : se retrouver sans la bécane car saisie...
Si vous doutez de mes propos, demandez confirmation dans une casse moto ou chez un carrossier, je tiens ça de ces professionnels là (et oui, les pointeaux ne sont pas vendus pour que les pros volent des motos... c'est pas toléré non plus pour eux

).
@++
V