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Comble du raffinement dans ces occasions, pas de limite de temps, pas de bridage et les routes au top

Commençons par l’esthétique.
Plutôt critiqué à sa sortie à la vue des photos je trouve qu'en vrai c'est pas choquant. C'est pas la plus belle mais ça me plaît bien. C'est un peu comme le Tuono (V4), j'aime beaucoup malgré cette tête de fourche (et encore plus avec l'arrière de RSV

La finition est top, même meilleure que la S1000RR, où les plastiques au niveau du réservoir font très toc. Chaque vis est Torx est gravée BMW, la classe

Bref sur ce chapitre ça reste subjectif, moi ça me va


Je monte sur l'engin, très accueillant, confortable, des boutons à profusion sur les comodos puisqu'elle est équipée de la totale:
-Traction Control
-Shifter
-Régulateur de vitesse
-Poignées chauffantes
-Suspensions "actives"
-ABS
-...

Le compteur est hyper complet, il ne manque que la température extérieur! Il indique même l'autonomie restante!
Pour démarrer la bête petite manip pour contourner la loi. Il suffit de sortir un câble du cache sous selle, brancher le shunt et mettre le contact. Une fois l'initialisation finie on débranche le shunt et la moto est full. Si on coupe le contact elle repasse en 106, indécelable


Il m'explique les modes moteurs (Rain, Normal, Dyamic et Dynamic Pro) et de suspensions (Soft, Medium, Hard).
Je n'ai pas touché aux modes moteur, je suis resté en normal, les modes plus hauts coupent certaines assistances (surtout le dernier).
En route!
Ce qui surprend tout de suite c'est l'extrême maniabilité, un vrai vélo

Après quelques km on arrive sur une route à chèvre à moitié gravillonnée. Alors que le prorio me maudit sur ma MV je me mets sur Soft et alterne avec Hard pour voir la différence. C'est top, ça apporte du confort mais on est loin d'un Africa Twin, c'est pas du chewing gum non plus
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Le moteur est d'une souplesse divine, sur cette route de merde on roule en sous régime les doigts dans le nez
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Après quelques km enfin une vraie route


-Châssis: la moto est vraiment facile à emmener, il faut juste s'habituer à la sensation de "tomber" dans le virage mais une fois que c'est fait on dirait qu'il n'y a pas de limites! Quelle que soit la vitesse on passe d'un angle à l'autre d'un seul coup d'oeil! La position et les bracelets de la F3 n'aident pas à la maniabilité et il faut l'emmener d'un angle à l'autre au delà d'un certaine vitesse mais la BM c'est facile tout le temps! La suspension n'amène aucun mouvement parasite, elle donne même l'impression de rouler sur de la moquette

-Freinage: ce sujet mérite son chapitre à lui tout seul! Il est très efficace et facile à doser, contrairement à la MV qui a vraiment beaucoup de mordant (mais je m'y suis habitué, je m'en rend plus compte). Mais en plus de ses qualité de départ, en mode normal il est couplé avec l'arrière et en y ajoutant la suspension adaptative qui gère le transfert de masse c'est la cerise sur le gâteau! Le comportement en freinage est top, là aussi tout est facile et on a l'impression de pouvoir freiner tard ou en courbe avec une grande sensation de sécurité, on a tous été bluffé!
Avec la partie cycle qu'elle a c'est vraiment redoutable, manque plus qu'un bon moteur!
-Moteur: si vous êtes allergique aux 4 pat' ne l'essayez pas, vous devriez admettre que vous aviez tort



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Conclusion: cette moto est une vraie réussite, ce n'est pas un secret on le lit partout! Et vu le tarif avec toutes ces options ils ont vraiment fait fort à Münich! Si au final elle n'est pas forcément plus performante que ses rivales (cf comparatif piste M&M) c'est de loin la plus polyvalente pour mixer piste, conduite sportive et voyage.
Chapeau BM
