Gruik a écrit :
c'est toutes les 2 semaines l'assu![]()
on va dire qu'ici j'ai un systeme de santé/retraite/chomage/impot a 95% semblable au systeme américain, ça fait des gros salaires, des salaires qu'on imaginerait même pas en France, mais quand t'as ton virement toutes les semaines c'est a toi de te débrouillé de t'assurer toi et ta famille, de cotiser pour ta retraite etc... je ne sais pas si c'est " mieux " j'ai pas le recul , c'est juste différent, par exemple pour la santé je trouve intéressant de pouvoir choisir ta couverture, en France t'es un trentenaire dynamique, tu cotises autant qu'un quindra diabétique, alors que les besoins ne sont pas les mêmes, bien sur faut pas faire payer le diabétique + cher parce qu'il n'a pas choisi d'etre comme ça, mais le trentenaire peut choisir de payer moins en cotisations générale et la différence il la met dans une assu qui assure les sports extremes etc
pareil pour la retraite, si tu choisi d'acheter une bonne voiture a 60 ans en te disant qu'elle fera le reste de ta vie, c'est possible, tu gagnes plus tous les mois, tu te paie ta caisse, et a la retraite t'es peinard
C'est clair dans ce sens c'est bien, tu paies que ce que tu as besoin, donc tu peux payer moins chère qu'en France (peu être je ne sais pas ??) avec les cotisations imposés.
Mais c'est surtout quand tu as une grosse tuile.
Il y a deux semaines avec Célia qui se croûte, plus de 15 pompiers, héliportage, hôpital, scanner...
Je n'ose pas imaginer le prix de tout ça. Rien que l'hélico c'est 5000 euros je crois.
Et impossible de ne pas faire de prêt pour rembourser ça. Célia ne touche pas beaucoup, elle est apprenti, elle aurait eu la tête sous l'eau avant même de commencer sa vie active.