Je suis réveillé et j'ai pris mon petit dej de champion
Une des choses très difficile a réaliser ici, et je le comprend encore plus en vous lisant, c'est que TOUT est différent ici. C'est une autre culture !
En tant que français, on a toujours tendance a dire "En France, c'est comme ça", "En France, on fait ça", "En France, on gagne ça", etc.
Mais c'est bien une erreur,
quand on vit ici, de penser de cette manière.
Je comprend que vu de loin, vu de France ou d'ailleurs peut être, on se révolte sur des comportements, des manières, des façons de procéder mais c'est ce qui fait le pays, sa richesse, sa culture et ses défauts, ses rates.
Vous lisez a travers mon prisme des propos qui sont formates pour la France a travers mes yeux de français mais tous les gens qui vivent ici ne se plaignent pas, même si parfois envie la France pour son système de sante, ou encore les frais de scolarité ou que sais-je ?
On était deux a bosser sur mon projet, un projet pas évident et il s'est fait virer car pas assez performant, sa femme a été vire en début d’année aussi, elle comptait prendre sa retraite (ils ont 60 ans) et leur fille doit commencer des études de médecine qui coûte TRÈS cher ... Il était ennuyé, c'est sur, il a du reprendre une autre couverture de sante qui coûte un peu plus cher que la notre pour le même résultat (pour que sa famille soit de nouveau couverte) OK mais il n'avait pas l'air affole, il m'a dit après coup, qu'il allait prendre un peu de temps pour lui et sa famille avant de commencer a rechercher un emploi.
Ici, tu ne peux pas retrouver un emploi a 60 ans. Mon père qui malheureusement avait été également viré a 58 ans, n'a jamais retrouver d'emploi, ma mère ne travaillait plus a cause de problème de sante, il a du reprendre des études a l’université pour prolonger ses indemnisations chômage (3 ans max) pour arriver a l age légal de la retraite et demander sa pension ... A 60 ans, a l’école, il subissait la pression de la part du corps enseignant pour "partir", il prenait la place d'un jeune, on le rabaissait souvent aux examens oraux ... Mes parents sont partis parce qu ils ont sombres dans une dépression qu'on a jamais réussi a guérir ! Rater la dernière marche de sa carrière qui était brillante pourtant, se faire humilier, et rejeter par un système qui ne donne pas de chance aux senior, c'est ça aussi la France ! Et j'ai honte d’être français !
Mes parents ont décidés de partir a un an d'intervalle, il n'avaient pas 61 ans et n'ont jamais touché la retraite alors qu'ils ont travaillé toute leur vie comme des forcenés.
Ici, quand on a de la volonté comme mon père ou ma mère en avait, tu peux t'en sortir, tu peux vivre bien et même tu peux devenir riche si t'es pas trop con et que t'as une grosse paire de couilles (ou d'ovaires).
On a tous des défauts mais on a tous des qualités aussi et on est des personnes uniques.
C'est pareil pour les pays.
C'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est forcement stupide.
Monde de merde. (George Abitbol)