probleme de refroidissement
probleme de refroidissement
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bonjour,mon système de refroidissement ne se déclenche pas,le calorstat se déclenche,le ventilo tourne branché en direct et il n'y a aucune fuite et la pompe marche,le seul truc que je n'ai pas testé c'est la sonde sur le radiateur et celle sur le calorstat(je ne sais pas comment les testé)
P.S la moto n'avait pas roulé depuis 2ans et le fusible"meter" le 3 eme de la première colonne avait cramé
bonjour,mon système de refroidissement ne se déclenche pas,le calorstat se déclenche,le ventilo tourne branché en direct et il n'y a aucune fuite et la pompe marche,le seul truc que je n'ai pas testé c'est la sonde sur le radiateur et celle sur le calorstat(je ne sais pas comment les testé)
P.S la moto n'avait pas roulé depuis 2ans et le fusible"meter" le 3 eme de la première colonne avait cramé
- Rom
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Re: probleme de refroidissement
Je ne connais pas le montage sur sv, mais en général, tu as une sonde qui te donne la valeur à un manomètre ou sur un tableau de bord, et la deuxième qui est de type mano-contact qui pilote la marche/arrêt du ventilateur. Tu dois trouver la 2ème sonde, et pour la tester, il suffit de la shunter.
La modif de ta fourche, t'en es où ?
La modif de ta fourche, t'en es où ?
Re: probleme de refroidissement
la fourche c'est fini(enfin)et pour la sonde a shunter,je met un fil de la batterie a la sonde et la c'est censé se déclenché,et les test c'est moteur en route ou sa n'a pas d' intérêt
Re: probleme de refroidissement
Ton contacteur de ventilo se trouve sur le radiateur coté droit en haut .
Quand tu met un trombone dans la cosse de ton contacteur pour le shunter (moteur éteinds et froid ou chaud on s 'en fou) ton ventilo doit tourner ; ça t'indique que ton moto ventilateur est bon .
Ca peut indiquer un problême de contacteur de ventilo mais pas toujours ou pas seulement .
Pour la sonde de température (de mémoire) :
- en la shuntant elle doit faire monter ton aiguille de température à fond du cadran normalement .
Sur les vieilles bécanes ça arrive souvent que le contacteur et la sonde de temp soient corrodés par le vieux liquide de refroidissement ; j'ai eu le cas sur ma bécane y a qq semaines .
Pour ton thermostat il faut mesurer la distance d'ouverture à différentes température et aussi sa fermeture complête (moi je le mets dans un verre d'eau remplis d'huile moteur /on peut mettre du LDR à la place aucune importance ; mais pas de flotte , maintenu par le bord du verre avec un gros trombone ; je mets au four chaleur tournante à fond avec un thermomètre dans le verre (pour la viande à la base^^) et je contrôle la température et mesure l'ouverture petit à petit .
Un thermostat défectueux se détecte simplement en faisant chauffer la moto en contrôlant avec ta main si ton radiateur chauffe bien partout ou pas , s'il ne chauffe que d'un coté ton thermostat reste fermé .. HS
Pour le contacteur pareil ; il faut le mettre dans un bain d 'huile et chauffer , puis contrôler avec un multimètre la valeur (j'avais testé sur mon sv , t(rop galère à contrôler car il ne faut qu'il soit suspendu et dans son huile même pendant le contrôle au multimètre) .
Tu auras tout les détails dans la RMT concernant les températures .
Quand tu met un trombone dans la cosse de ton contacteur pour le shunter (moteur éteinds et froid ou chaud on s 'en fou) ton ventilo doit tourner ; ça t'indique que ton moto ventilateur est bon .
Ca peut indiquer un problême de contacteur de ventilo mais pas toujours ou pas seulement .
Pour la sonde de température (de mémoire) :
- en la shuntant elle doit faire monter ton aiguille de température à fond du cadran normalement .
Sur les vieilles bécanes ça arrive souvent que le contacteur et la sonde de temp soient corrodés par le vieux liquide de refroidissement ; j'ai eu le cas sur ma bécane y a qq semaines .
Pour ton thermostat il faut mesurer la distance d'ouverture à différentes température et aussi sa fermeture complête (moi je le mets dans un verre d'eau remplis d'huile moteur /on peut mettre du LDR à la place aucune importance ; mais pas de flotte , maintenu par le bord du verre avec un gros trombone ; je mets au four chaleur tournante à fond avec un thermomètre dans le verre (pour la viande à la base^^) et je contrôle la température et mesure l'ouverture petit à petit .
Un thermostat défectueux se détecte simplement en faisant chauffer la moto en contrôlant avec ta main si ton radiateur chauffe bien partout ou pas , s'il ne chauffe que d'un coté ton thermostat reste fermé .. HS
Pour le contacteur pareil ; il faut le mettre dans un bain d 'huile et chauffer , puis contrôler avec un multimètre la valeur (j'avais testé sur mon sv , t(rop galère à contrôler car il ne faut qu'il soit suspendu et dans son huile même pendant le contrôle au multimètre) .
Tu auras tout les détails dans la RMT concernant les températures .
Re: probleme de refroidissement
je l'ai faite chauffé,le radiateur chauffe uniformément,et j'ai shunté la sonde sur le radiateur et le ventilo s'est déclenché,et pour cette sonde j'ai pas compris comment la testé

et il y a cette fiche(jaune/orange+noir/blanc) qui ballade sous la b,t air je sais pas a quoi elle sert

pour info c’étaient une S,sa peut expliqué la fiche qui sert a rien,mais si quelqu'un c'est a quoi elle sert sa m’intéresse

et il y a cette fiche(jaune/orange+noir/blanc) qui ballade sous la b,t air je sais pas a quoi elle sert

pour info c’étaient une S,sa peut expliqué la fiche qui sert a rien,mais si quelqu'un c'est a quoi elle sert sa m’intéresse
- brok
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Re: probleme de refroidissement
Pour tester la sonde, tu met simplement la cosse que tu as débranché à la masse. Le voyant rouge sur le compte tour doit s'allumer.
Pour la fiche qui se balade, il me semble qu'elle sert à alimenter les réchauffe carbus en option.
Pour la fiche qui se balade, il me semble qu'elle sert à alimenter les réchauffe carbus en option.
Re: probleme de refroidissement
Je n'ai pas de voyant pour la chauffe d'eau(compteur pas d'origine )
mais si je le fait sa doit déclenché le ventilo ou c'est la sonde sur le radiateur qui déclenche,et mes carbu on déjà un truc branché dessus
mais si je le fait sa doit déclenché le ventilo ou c'est la sonde sur le radiateur qui déclenche,et mes carbu on déjà un truc branché dessus
- brok
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Re: probleme de refroidissement
Cette sonde ne sert qu'a alerter en cas de surchauffe du circuit de refroidissement.
C'est le thermocontact qui est sur le radiateur, vers le bouchon de remplissage qui déclenche le ventilo.
Sur la mienne, c'est extrêmement rare qu'il se déclenche : grosse chaleur, moteur très chaud, arrêt prolongé au ralenti (feu de chantier par exemple), ça doit m'arriver une fois par an.
Pour tester, tu vas faire un tour pour faire chauffer le moteur puis tu la laisse tourner au ralenti à l’arrêt.
Si le ventilo déclenche pas au bout de 2-3 min, ton thermocontact a un souci.
C'est le thermocontact qui est sur le radiateur, vers le bouchon de remplissage qui déclenche le ventilo.
Sur la mienne, c'est extrêmement rare qu'il se déclenche : grosse chaleur, moteur très chaud, arrêt prolongé au ralenti (feu de chantier par exemple), ça doit m'arriver une fois par an.
Pour tester, tu vas faire un tour pour faire chauffer le moteur puis tu la laisse tourner au ralenti à l’arrêt.
Si le ventilo déclenche pas au bout de 2-3 min, ton thermocontact a un souci.
Re: probleme de refroidissement
Ok,et en allant faire un tour ( avant nettoyage du calorstat)elle a chauffé et impossible de dépassé les 4000tr/min,c'est une sécurité ? depuis elle ne le fais plus il reste juste le ventilo qui ne déclenche pas
Re: probleme de refroidissement
Effectivement je me suis planté sur la SV carbu y a pas de jauge de température ^^ c'est juste la led rouge (au compte tour de mémoire) en cas de surchauffe .
Ton faisceau à l'air d'avoir été bricolé .
Bizarre pour ton blocage à 4000 tr .... soit le TPS est déréglé soit tu as la cosse d'une bobine d 'allumage de mal clipsée (ça m'est arrivé une fois et même symptômes) .
Ton faisceau à l'air d'avoir été bricolé .
Bizarre pour ton blocage à 4000 tr .... soit le TPS est déréglé soit tu as la cosse d'une bobine d 'allumage de mal clipsée (ça m'est arrivé une fois et même symptômes) .
- brok
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Re: probleme de refroidissement
Heu...non. Ca c'est un autre probléme.elle a chauffé et impossible de dépassé les 4000tr/min,c'est une sécurité ?
Re: probleme de refroidissement
Oui j'ai une cosse qui est pas belle sur la bobine,mais le faisceaux j'ai pas vu de raccord ou de camouflage aux chatertone juste fil jaune qui balade c'est le capteur de tr\min,au passage j'ai pas changé les bougie sa peut en être la cause?
et c'est quoi le tps
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