NoNo75 a écrit :Si le jeu est en cause c'est uniquement parce qu'il est trop serré
S'il est trop large les soupapes s'ouvrent plus tard et se ferment plus tôt donc ça aurait tendance à réduire le phénomène

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Si le jeu est très faible, ça signifie qu'au moins une soupape d'admission ne ferme pas complètement : gros souci, qui nécessite souvent de "reprendre" la soupape et son siège, voir de remplacer toute la culasse par une d'occasion (moins cher et + simple).
Les gaz chauds (après explosion) reviennent donc dans l'admission.
Pour faire le diagnostic : mesurer la compression moteur. Comparer avec l'autre cylindre / avec un moteur identique en bon état.
Vu que le jeu aux soupapes est à contrôler bientôt, il vaudrait mieux le faire de suite, pour être fixé et éviter de griller des soupapes !
En même temps, c'est l'occasion de déposer et de contrôler pas mal de pièces (bougies, réservoir, ... ).
Si jeu très faible : il arrive même que l'ACT soit marqué : l'explosion pousse la soupape, ce qui provoque une marque sur la came, à l'endroit correspondant à l'explosion (bien après la fermeture de l'admission donc).