Choix pignonerie
Choix pignonerie
Bonjour,
Je vais bientot devoir changer mon kit chaine.(Point dur et usé)
Du coup je regarde un peu le prix des pièces.
La pignonerie actuelle est en 14*45, changée par l'ancien propriétaire.
J'ai cru lire que la pignonerie standard est en 15*45.
Quel est l'intéret d'avoir une dent en moins sur le PSB ?
Le kilométrage est il faussé ? Dans quel sens ? Plus ou moins ?
Je pense que je vais tout remettre d'origine en 15*45.
Savez vous quelle est la longueur totale de la chaine ?
Merci !
Je vais bientot devoir changer mon kit chaine.(Point dur et usé)
Du coup je regarde un peu le prix des pièces.
La pignonerie actuelle est en 14*45, changée par l'ancien propriétaire.
J'ai cru lire que la pignonerie standard est en 15*45.
Quel est l'intéret d'avoir une dent en moins sur le PSB ?
Le kilométrage est il faussé ? Dans quel sens ? Plus ou moins ?
Je pense que je vais tout remettre d'origine en 15*45.
Savez vous quelle est la longueur totale de la chaine ?
Merci !
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Re: Choix pignonerie
le compteur est pris sur la roue avant donc pas faussé (enfin... vu la générosité du compteur c'est faussé de 8% avec un pneu en 60)
avec une dent en moins tu perds 7% de vitesse maxi et gagne autant en accélération, en contrepartie ton moteur est plus haut dans les tours à vitesse équivalente. c'est plus souple à bas régime mais ça mouline plus vite, la conso peut s'en ressentir.
bref plus de pataaaaate mais pas top pour les trajets à vitesse stabilisée
avec une dent en moins tu perds 7% de vitesse maxi et gagne autant en accélération, en contrepartie ton moteur est plus haut dans les tours à vitesse équivalente. c'est plus souple à bas régime mais ça mouline plus vite, la conso peut s'en ressentir.
bref plus de pataaaaate mais pas top pour les trajets à vitesse stabilisée

Longueur de chaine sur les SV carbus c'est 110 maillons sur un S et 108 maillons sur un N.
Merci de vos réponses.
J'ai vu pas mal de kit chaine sur ebay pour environ 130€.
Je vais me tourner vers là je pense.
Ca sera une premiere : Changement d'un kit chaine !
Pour le moment j'ai remisé la belle dans le garage sur la béquille d'atelier.
J'ai vu pas mal de kit chaine sur ebay pour environ 130€.
Je vais me tourner vers là je pense.
Ca sera une premiere : Changement d'un kit chaine !
Pour le moment j'ai remisé la belle dans le garage sur la béquille d'atelier.
- meuhbat
- Légende vivante
oui prends chez silverperf pas sur ebay, tu seras certain de la qualité du produit, c'est que du DID ou AFAM avec maillon à river.

Merci de vos réponses
J'ai réussi à "sauver" le kit chaine pour le moment.
Dégraissage complet et regraissage. Plus de point dur et plus de bruit.
Je me suis renseigné à Maxxess, ils prennent 160€ pose comprise pour le kit.
Je pense que je ne vais pas me faire chier. Et au moins j'aurais une facture pour la revente au printemps prochain![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

J'ai réussi à "sauver" le kit chaine pour le moment.
Dégraissage complet et regraissage. Plus de point dur et plus de bruit.
Je me suis renseigné à Maxxess, ils prennent 160€ pose comprise pour le kit.
Je pense que je ne vais pas me faire chier. Et au moins j'aurais une facture pour la revente au printemps prochain
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- plsch
- Pilote 50 cm3
- Moto : Sv s 650 k4
Salut,
Désolé j'arrive un peu en retard, et au pire si t'a déjà fait ton choix ça pourrai aider au futur ou à d'autres :
Pour te faire une idée tu peux faire comme moi avec un tableaux Excel pour comparer :
http://i.imgur.com/S22UOiA.jpg
Ou encore aller sur ce site http://www.gearingcommander.com/
Tu rentre ta démultiplication d'origine (primaire, secondaire et les différents rapports de boite)
Après t'a juste à ajuster ton rapport de réduction de transmission secondaire (kit chaine) pour voir les différences de vitesses sur chaque rapport.
Personnellement j'ai baissé une dent sur le pignon tu perds en fond de 6 vers 15-20 kmh (soit 210 au lieu de 230) mais tu gagne en patate !
Après tout dépend de ton style de conduite, et du type de route emprunté, et ce que tu cherches comme comportement pour ta moto.
Bonne route !
Désolé j'arrive un peu en retard, et au pire si t'a déjà fait ton choix ça pourrai aider au futur ou à d'autres :
Pour te faire une idée tu peux faire comme moi avec un tableaux Excel pour comparer :
http://i.imgur.com/S22UOiA.jpg
Ou encore aller sur ce site http://www.gearingcommander.com/
Tu rentre ta démultiplication d'origine (primaire, secondaire et les différents rapports de boite)
Après t'a juste à ajuster ton rapport de réduction de transmission secondaire (kit chaine) pour voir les différences de vitesses sur chaque rapport.
Personnellement j'ai baissé une dent sur le pignon tu perds en fond de 6 vers 15-20 kmh (soit 210 au lieu de 230) mais tu gagne en patate !
Après tout dépend de ton style de conduite, et du type de route emprunté, et ce que tu cherches comme comportement pour ta moto.
Bonne route !

Modifié en dernier par plsch le ven. 10 oct., 2014 21:41, modifié 1 fois.
Si qqn veux des pièces ...
viewtopic.php?f=15&t=61928
Merci pour le tableau c'est pas mal fait !
Niveau conduite, je roule plutôt pépère depuis mon carton..
Et j'avoue ne pas avoir dépassé le 140 avec mon SV
Effectivement, je préfèrerais gagné en patate qu'en accélération bête en ligne droite..
En tout cas merci, je pense voir ça pour le début d'année quand je vais la mettre au chaud pour lui faire une inspection totale.
Niveau conduite, je roule plutôt pépère depuis mon carton..
Et j'avoue ne pas avoir dépassé le 140 avec mon SV

Effectivement, je préfèrerais gagné en patate qu'en accélération bête en ligne droite..
En tout cas merci, je pense voir ça pour le début d'année quand je vais la mettre au chaud pour lui faire une inspection totale.
- plsch
- Pilote 50 cm3
- Moto : Sv s 650 k4
Si besoin je peux poster/envoyer le début du tableau, j'ai l'ambition de l'améliorer avec ajouts des courbes etc plus tard...
Après il y'a des démultiplication encore plus agressives, baisser une dent reste un bon compromis et j'ai plusieurs connaissances qui le confirme d'ailleurs. Tu gagne un peu en patate sans trop en perdre en pointe ce qui reste correcte pour rouler cool aussi.
Après si tu veux tirer encore plus court, c'est que tu fais de la piste(avec tracés sinueux) ou de la route de montagne où tu dépasse pas les 150 ou encore du stunt !
mais la c'est moins agréable à conduire pour rouler pépère à vitesse stabilisée...

Après il y'a des démultiplication encore plus agressives, baisser une dent reste un bon compromis et j'ai plusieurs connaissances qui le confirme d'ailleurs. Tu gagne un peu en patate sans trop en perdre en pointe ce qui reste correcte pour rouler cool aussi.
Après si tu veux tirer encore plus court, c'est que tu fais de la piste(avec tracés sinueux) ou de la route de montagne où tu dépasse pas les 150 ou encore du stunt !

Si qqn veux des pièces ...
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Moto : NC700X - SV650S - 749
La RMT comme le manuel de l'utilisateur disent le contraire : 110 sur N, 108 sur S. Ca se tient vu que l'empâtement de la S est plus court (1m42, contre 1m43 sur la N), et qu'il y a une dent en moins à la couronne sur la S.Kaboleo a écrit :Longueur de chaine sur les SV carbus c'est 110 maillons sur un S et 108 maillons sur un N.
Perso je suis sur le point de changer ma chaine, et je me tâte sur la couronne. J'ai une S, en 15/44, je pense la monter en 14/45 au moins, mais à vrai dire j'hésite à passer en 14/46. Ca fait du 10% de couple en plus quand même, c'est tentant !

La VMax sera à peine de 200 km/h, mais vu que de un, je ne roule jamais à ces vitesses sur route (trop risqué pour le permis, de nos jours), et que de deux, sur circuit, je ne crois pas atteindre cette vitesse en bout de ligne droite... Et puis c'est une moto purement plaisir, alors la conso ou le fait de rouler à vitesse stabilisée...
J'ai une question simple à ce sujet pour adapter la longueur de la chaine. A priori, je compte un maillon par dent, de 15/44 à 14/46 je fais -1+2 = +1, donc de 108 maillons il faudrait que je passe à 109, c'est bien ça ?
Question subsidiaire : chez Silverperformance, le kit de N est 10€ moins cher que le S (à qualité égale apparemment, je veux dire, je compare par ex deux kits "super renforcés"), il pourrait y avoir une vraie raison, ou c'est juste marketing ou prix mis un peu au pif ? Parce qu'à ce compte-là, je prend un kit de N... vu qu'il permet de toute façon de changer les pignons comme on veut.
- meuhbat
- Légende vivante
Comment tu fais une chaîne à 109 maillons ?
pour le prix, silver achète des chaines en 108 et 110 maillons, et si l'une des 2 référence est vendue en plus gros volume elle peut être moins chère puisque mieux négociée à l'achat

pour le prix, silver achète des chaines en 108 et 110 maillons, et si l'une des 2 référence est vendue en plus gros volume elle peut être moins chère puisque mieux négociée à l'achat

- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Moto : NC700X - SV650S - 749
Ah ben oui, ces cons vont forcément par paires...meuhbat a écrit :Comment tu fais une chaîne à 109 maillons ?![]()

J'ai le même tableau Excel
avec les différentes démultiplication.
Si je reprends les explications sur le forum tu peux monter en 14/46 avec la chaîne d'origine (SV650S).
Perso j'ai mis 14/45 ce weekend pour faire de la piste. A priori à la Bresse en SVS ça roule en 14/46.
Je roule le 18 Mai, on verra bien.

Si je reprends les explications sur le forum tu peux monter en 14/46 avec la chaîne d'origine (SV650S).
Perso j'ai mis 14/45 ce weekend pour faire de la piste. A priori à la Bresse en SVS ça roule en 14/46.
Je roule le 18 Mai, on verra bien.