Pour les frais réels il y a plusieurs solutions:
- soit tu te contente de l'abattement des 10%
- soit tu fais plus de kilomètres et tu as le calcul complet des frais réels. (essence, entretient, parking etc... ) soit en calculant tout toi même (mais en gardant TOUS les justificatifs) soit tu te bases sur le barème des impôts
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... pePage=fkm
Après il faut faire des calculs:
Pour ma part ça donne:
- frais réel du barème: 4481€ à moto suivant le calcul du site
- frais réel suivant le suivit de la moto: 924€ d'essence + 480€ d'assurance + 250€ entretient annuel mécanique de la moto + 250 € de pneus + kit chaine tous les 2 ans 174/2= 87€ + changement de la moto tous les 4 ans sur une base d'une moto de 3000€ -> 3000/4=750€ (sachant que pour ça, c'est un calcul au pif vu qu'il y a des barèmes avec la dépréciation annuelle, les intérêts d'emprunt si le véhicule a été acheté à crédit etc... )= 2741€ frais réels. (auquelle tu peux aussi ajouter les réparations en cas d'accident ou de pannes)
Par contre tu as d'autres choses qui ressortent: achat casque, gants été/hiver, combi pluie, blouson etc... que tu ne peux pas déduire des frais réels il me semble.
(ces calculs sont avec le Monster 620 sur une base de 70km/jours)
Dans mon cas le barème est plus utile car c'est une moto à faible consommation et faible coût d'entretient. Et attention, il faut aussi se baser sur la limite des chevaux fiscaux
Pour le moment je reste en transport en commun car j'ai des séries et film en retard mais c'est vrai que les frais réels sont intéressant pour ma part (auquel il faut par contre ajouter le facture risque qu'implique la conduite d'une moto en RP )