nikochook a écrit :La vitesse me choque pas, c'est un virage qui se prend vite et les gars sont pas là pour enfiler des perles!
Donc oui quand ça sort, ça sort très vite!
Oui, c'est aussi ce que je me disais : c'est vrai qu'il arrive très vite, peut être trop vu les conditions et peut être le drapeau jaune, mais c'est ce qu'on lui demande et qu'il adore faire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !! Hulk
Le double drapeau jaune est rangé 10-15 secondes AVANT la sortie de Bianchi au profit du drapeau vert.
Une vidéo amateur (je suis sur le tel et la flemme de mettre le lien) le prouve...
C'est pas pour polémiquer, juste pour le préciser car vous dites tous que c'était sous drapeau jaune
Edit : j'ai sauté 3-4 posts... On a du tous voir la même vidéo. Le drapeau vert est quand même sorti juste au dessus de la zone, sur la tourelle.
Teut', qui a le pouvoir d'allumer les écrans? Les commisaires sur zone ou alors c'est dans un poste de supervision?
Ben il était ptre déjà 30 ou 50 km/h moins vite que les autres tours, ça on le sait pas...seul le team a les données pour dire si oui ou non il allait trop vite. Comme déjà dit je pense que les intermédiaires en fin de vie y sont pour beaucoup.
Les panneaux lumineux sont allumés par les commissaires sur zones, mais la direction de course peut prendre le contrôle (notamment pour la procédure safety car ou drapeau rouge)
Axeleil a écrit :
YOPLAIT a écrit :C'était en limite de zone visiblement, après vu l'angle des caméras c'est difficile à dire...
En regardant les vidéos de la sortie de piste de Sutil, on voit bien que sa voiture et la grue sont au pied de la tourelle...
De toute façon le drapeau prend "effet" sur la piste a sa hauteur (et non dès qu'on le voit ), la, Bianchi sort de la piste bien avant d'arriver à hauteur du drapeau vert
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
Apparemment Jules Bianchi serait rentré dans le virage 7 à 210km/h avec une vitesse inférieure aux tours précédents. Avec un impact estimé à 160km/h...
Et sur les spécialistes F1 on a vu un passage à bord de la F1 de JEV et on voit bien les led jaunes donc aucun soucis de drapeau. D'ailleurs on se rend compte que les pilotes ne devaient même pas voir les drapeaux, uniquement les led et indications sur le volant.
J'ai bien aimé leur débat sur les solutions à apporter, c'était constructif, en particulier l'idée de slow zone comme aux 24h du mans. A voir si en pratique c'est réalisable (freinage de 250 à 80 en pleine piste :-s)
nikochook a écrit :Tu fais quoi dans la vie Shart?
Bonne question, j'suis pas trop sûr de savoir et mes employeurs non plus
Je fais de la lumière et de la structure pour le spectacle/événementiel
Statut d'intermittent, je bosse pour plusieurs boites de presta dans plusieurs domaines, dont ce genre d'évènements.
Du coup nan j'suis pas un grand passionné de camion pour venir jusqu'à Clermont mais j'y vais avec plaisir au Mans
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Sharter a écrit :Ce weekend c'est les 24h du Mans camion, j'y serais pour le boulot
J'y suis allé en 2006 ou 2007 avec mon père (j'avais 16/17 ans) c'était plutôt cool. Beaucoup d'animations en dehors des courses. Et des courses plutôt animées surtout que c'est un des derniers GP de la saison!
À l'arrivée des équipes sur le circuit de Sotchi en Russie où se tiendra le Grand Prix demain, Charlie Whiting, le responsable de la FIA sur les Grand Prix accompagné de son président Jean Todt a tenu une conférence de presse sur l'accident de Jules Bianchi au Japon. Selon lui, toutes les règles ont été respectées.
Les interrogations légitimement suscitées par l'accident de Jules Bianchi au Japon ont été abordées. La question de la présence d'un drapeau vert alors qu'un engin était encore sur le bord de la piste pour dégager la voiture de Sutil a été balayé assez vite. Pour la FIA, à partir du moment où cet engin qui reculait au moment du crash a dépassé la vigie où se situait le commissaire de piste, il est normal que du jaune, les drapeaux passent au vert car ils sont agités en début de zone. L'engin étant passé en amont, le vert pouvait être envoyé, la zone précédente était apparemment sous drapeaux jaunes.
Charlie Whiting a indiqué que tous les pilotes n'avaient pas ralenti de la même façon sur cette zone. Il a expliqué qu'il détenait les datas de la Marussia et a précisé que Bianchi avait effectivement ralenti mais qu'il ne dira pas dans quelle mesure.
Concernant l'absence de safety car alors qu'une dépanneuse est en piste, la direction de course a pris cette décision en estimant que l'intervention serait rapide et qu'elle se déroulait loin de la piste. Là-dessus il y a matière à discuter, le dégagement n'étant pas si important que cela, une vingtaine de mètres tout au plus.
Sur le transfert de Jules Bianchi par ambulance plutôt que par hélicoptère, la FIA a indiqué que l'hôpital n'étant qu'à 15 km du circuit le temps estimé était de 25mn. L'hélicoptère aurait pu décoller mais pas atterrir à l'hôpital et il a donc été transféré en ambulance sous escorte policière. Le transport a pris 32 mn au total et l'état du pilote ne s'est pas modifié durant cette période, ce qui fait dire à la FIA que de ce point de vue aussi, la procédure a fonctionné correctement. Il a également spécifié aux personnes jugeant que l'envoi des médecins sur place fut tardif que l'accident n'a pas été vu « en direct ». Ce sont les commissaires qui ont indiqué à la direction de piste le crash et la voiture n'était pas visible à l'image. Le temps de basculer sur une autre caméra pour voir de quoi il en retournait exactement et envoyer les médecins a été estimé à seulement 20 secondes qui n'ont rien changé. Par ailleurs, les systèmes d'envoi d'alerte embarqués de la Marussia ont été détruits dans le choc.
Quant à l'heure maintenue du départ de la course, Charlie Whiting explique que c'est une décision des organisateurs. La FIA aurait proposé d'avancer le départ pour éliminer le risque de devoir stopper la course avant son terme à cause de la luminosité et de la pluie mais ceux-ci ont refusé. Il dit tout de même que selon lui cela n'a pas eu d'incidence véritable sur l'accident.
En attendant, les essais ont vu Hamilton signer la pole devant Rosberg et Bottas tandis que les dernières nouvelles – non officielles - en provenance du Japon ne sont pas très optimistes sur l'état de santé de Jules Bianchi.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...