Si vous ne connaissiez pas, je vous fais découvrir un objectif un peu particulier, dont j'ai découvert l'existence tout récemment : le
Sony 135mm F2.8 [T4.5] STF.
C'est un objetif dont l'une des particularités est d'avoir 2 diaphragmes : 1 diaphragme classique à l'arrière, commandé par le boitier, et 1 diaphragme supplémentaire à l'avant, entièrement manuel (commandé par une bague sur l'objectif), et permettant un réglage continu entre chaque nombre d'ouverture. Ce diaphragme manuel est conçu pour être circulaire à chaque valeur d'ouverture, mais il ferme à 6.7 au maximum. Les deux diaphragmes ne peuvent pas être utilisés en même temps ; quand l'un est utilisé, l'autre reste ouvert en grand.
L'autre particularité de cet objectif est d'avoir un élément optique "d'apodisation" près du diaphragme principal, qui lisse les zones de flou d'arrière-plan et d'avant-plan. Le but recherché est de rendre le bokeh de la photo le plus doux et le plus esthétique possible. C'est pour cela que l'objectif porte l'appellation STF, qui signifie "Smooth Trans Focus".
L'inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il diminue la luminosité, c'est pourquoi l'objectif possède deux valeurs d'ouverture : F2.8 et T4.5. Il a l'ouverture relative et donc la profondeur de champ d'un F2.8, mais il a l'ouverture photométrique et donc la luminosité d'un F4.5.
L'autre inconvénient de cet élément d'apodisation, c'est qu'il rend l'autofocus du boitier inopérant. L'objectif ne fonctionne donc qu'en mise au point manuelle.
Mais plutôt qu'un long discours théorique, mieux vaut voir en pratique le résultat en photos...
Comparaison entre le Sony 135 STF, et le Sony Carl Zeiss 135 F1.8 :
Comparaison entre le Sony 135 STF, le Nikon 135 F2, et le Nikon 70-200 F2.8 :
Sony 135 STF :
Nikon 135 F2 :
Nikon 70-200 F2.8 :
Par rapport au Nikon 135mm F2 DC (DC pour "Defocus Control"), la conception du Sony STF est différente. Le Nikon DC adoucit le bokeh en introduisant des aberrations sphériques dans les zones de flou, mais il ne peut le faire que soit dans l'arrière-plan, soit dans l'avant-plan, mais pas les deux en même temps. En revanche, l'élément d'apodisation du Sony STF agit à la fois sur l'arrière-plan et l'avant-plan. En voici une démonstration avec la photo ci-dessous :
Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ? Vous aimez pas ? Vous vous en foutez ?
