[Reportage] Changer de silencieux

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Reportage] Changer de silencieux

Message par Binano »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

By Xavrdtp

Reportage récupéré du forum Svracer avant fermeture définitive du site, avec l'aimable accord du Webmaster (merci Atchoum)

JN a écrit :Quand on découpe le pot, on obtient ça :

Image

Mais la partie crenelée est en fait un reste de tube ! On peut donc le retirer pour gagner en section de passage des gaz d'échappements et ainsi diminuer les pertes de charges dues à cette restriction de section. Evidemment, on va pas tranformer la 650 en 1000. Mais ça va dans le bon sens.

Donc avec une lame de scie à métaux (ou une égoïne électrique dans mon cas :mrgreen: ), il faut faire des découpes parallèle à l'axe du tube pour transformer le résidu de tube en bandelette qui seront facile à retirer. Mais les choses ne sont pas si évidente car le résidu est soudé en deux points diamétralement opposés. Repérez ces points (comme vous pouvez) et découper de part et d'autre du point. Il faudra meuler ou limer (avec une mini-meule montée sur une perceuse par exemple) pour pouvoir faire sauter les deux points.

En cours d'opération, ça ressemble à ça :

Image

Et a la fin, on obtient ça :

Image

Comme déjà dit, c pas ça qui va vous transcander la SV, mais ça va dans le bon sens, alors on se prive pas.
SV6.5 a écrit :
TrEiZe85 a écrit :Si j'ais bien tout compris il faut couper au niveau du point de soudure présent sur le collecteur ? Il doit etre là pour ca d'ailleurs je pense...

Je fais ca demain à la scie, grosse galere en vue ! Mais quel bonheur apres avec ce pti AkRa !
:shock: il faut pas couper au niveau de la soudure mais apres (environ 5 cm), ca doit resseembler a ca:

Image
MistER-j a écrit :Salut à tous,

Non c'est pas pour poser une question mais pour vous faire part de mon experience. J'ai un SV650S K7 ABS, et j'ai monté un pot Ixil Xtrem Black acheté en promo chez access-moto.

Sur la notice (modèle K6) ils indiquent de couper le tube d'origine à 35mm à partir de la soudure. Ne faites pas ça, sinon vous allez tomber en plein dans le catalyseur ! Moi j'ai coupé à 60mm pour avoir un peu de marge, et ça passe nickel. Si vous coupez à 50mm vous êtes à raz du catalyseur, donc je vous conseille 55mm ou 60mm.

Moi à 60mm, j'ai pu monter le pot Ixil sans problème, pas de souci avec la sonde lambda, elle est bien loin de tout ça donc hors d'affaire, j'ai gardé le catalyseur, nickel quoi...

Au fait au lieu de couper à la meuleuse ou à la scie comme des bourrins, il y a un outil qui va bien pour couper les tubes. C'est une sorte de pince avec au bout une chaine qui comporte des roulettes coupantes. On passe la chaine autour du tube et on fait des aller retour en serrant bien fort la pince. Découpe propre garantie ;)

A+
MistER-j
Modifié en dernier par Binano le jeu. 01 mars, 2007 10:02, modifié 3 fois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Cool le reportage c'est bien expliqué.
Petite question tout de meme c'est la meme chose sur un K3 il faut couper la ligne d'origine :?:
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Anonymous

Message par Anonymous »

Je crois que sur le k3 y a une feinte, du fait que ce soit un pot catalytique, genre une sonde, mais elle doit pas être placée si bas, donc ça doit se découper pareil, à vérifier cependant.

@Binano: Tu pourrais pas faire un p'tit forum dédié aux reportages, ou les mettre en post it, pour pas qu'ils soient enterrés par la mass des topics?
Anonymous

Ligne? Silencieux?

Message par Anonymous »

Bonjour, désolé mais j'y connai pas grand chose en pot. :oops:
Je serai intérréssé pour changer le mien sur mon SV 2004 et je voudrai une position haute (en fait c'est surtout pour ca). Mais je sais pas ce qu'il faut que je commande, je voudrai changer la meme chose que sur les photos précédentes mais ca correspond à quoi? c'est juste le silancieux? c'est la ligne complète? c'est un silencieu plus un raccord?... :oops:
Voila si quelqu'un pouvai m'expliquer clairement clairement ce serai super sympa... merci BOOOCOUP :D
Anonymous

Message par Anonymous »

Les pots actuels sont généralement vendu avec le "bout de tuyau" (lol) qui va bien. Faut juste couper comme dans le tuto ci dessus. Une ligne complète, quand tu verras le prix...bah tu comprendras :mrgreen:


Sinon pour les psychopathes de la scie à métaux, je me permet de rajouter un petit truc qui évite de flipper au moment de la découpe (genre vais je couper droit?).
Vous prenez 2 colliers en ferraille, et vous les serrez autour du collecteur, à l'endroit de la découpe à faire, en laissant juste assez d'espace entre les 2 pour passer la lame de scie.
Comme ça, la lame est guidée par les 2 colliers, et au moins vous couperez droit ;)
Anonymous

Message par Anonymous »

Salut tout le monde,

J'avais posté également sur le forum SVRACER...

J'ai donc un 650 SVS k3 et j'ai installé dessus un pot LeoVince Evo II position haute en octobre 2003.
J'ai fais qq photos et qq commentaires sur le montage de ce pot sur SVS 650 k3 et supérieur. Ce petit reportage est visible ici: http://www.chez.com/colinmcraerally/Moto/LeoVince/

J'ai fais également une chtite vidéo de ma moto avec son nouveau pot (avec la chicane): http://www.chez.com/colinmcraerally/Moto/LeoVince.avi (clic droit -> Enregistrer la cible sous ...)

Ca fait donc 1 an et demi maintenant que j'ai ce pot et je n'ai eu aucun soucis :D. Bon, je n'ai jamais été contrôlé et pourvu que ca dure !

@++
Charly
Anonymous

Message par Anonymous »

Salut! j'ai juste une question à la con... je pensais également changé mon pot, mais qqch me retient...

En cas de problèmes, ou pour une raison obscure, pour remettre le pot d'origine... comment qu'on fait puisqu'on à scier ?? faut souder ?!! là ça devient un peu galère... Car si j'ai bien regardé ma sv, je vois pas d'autres moyens que de scier pour adapter un nouveau silencieux :cry:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

Un manchon est fourni avec le pot adaptable pour refixer l'origine si besoin. ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Anonymous

Message par Anonymous »

Aha ! intéressant !! ;) merci pour la réponse! est-ce que tu sais si c'est le cas de tous les pots adaptables (je regarde du côté de scorpion) ? bon, de toutes façons, en temps voulu je me renseignerai, mais juste comme ça... ou juste nikko est assez sympa pour filer ça hahaha ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

sioul a écrit :Aha ! intéressant !! ;) merci pour la réponse! est-ce que tu sais si c'est le cas de tous les pots adaptables (je regarde du côté de scorpion) ? bon, de toutes façons, en temps voulu je me renseignerai, mais juste comme ça... ou juste nikko est assez sympa pour filer ça hahaha ?
J'ai un manchon fourni avec le Scorpion... idem pour Léovince. Bref ils doivent tous filer ce manchon ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Anonymous

Message par Anonymous »

Je confirme, un manchon est livré pour le model K3 et supérieur avec le pot LeoVince Evo II :D
Anonymous

Message par Anonymous »

Impeccable ! merci pour ses réponses, il me reste plus qu'à trouver et à me décider pour le pot qui conviendra à ma svs 650 2002...
romtrash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 nov., 2005 23:30

Message par romtrash »

Bonjour a tous, déja je remercie pour ce tuto vraiment bien expliqué !
J'ai une SV650 de 2000 et je voudrais monter un Leo Vince alu Evo II, mais j'hésite entre le position normale et position haute ! Vous me conseillez quoi ?? (niveau esthétique ou perf)

et sinon est ce possible de monter ce pot sur une SV 2003 ou + ???
Car je vais ptet acheter une nouvelle SV dans 1 ans , mais je voudrais garder le pot ...

merci d avance des réponses !!!
Répondre