fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par ClemSv44 »

Salut à tous !
je viens vers vous pour savoir si la vidange doit impérativement etre faite tous les 6 000 km. J'ai entretenu ma moto à ses 41 000 km (quand je l'ai achetée) et j'ai fait : vidange, changement des filtres (air+huile), changement des bougies, vidange fourche + joints spis. et à 45 000 km : kit chaine + synchro de l'injection.
Quel est l'entretien que je dois réaliser prochainement, sachant que ma moto approche les 47 000 ?
pour info c'est une K3, injection de 2003 qui tourne tous les jours comme une horloge ;)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Zlip »

FAA et bougies une fois sur deux. Filtre à huile, à chaque révision. Pour le FAA un petit nettoyage (et changement s'il est vraiment crade) et un petit nettoyage des bougies également. En cherchant sur google tu trouveras la RMT qui t'indiquera quoi faire à quel kilométrage. ;)
Joe CARBU

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Joe CARBU »

Tu peux faire moins en kilométrage si tu approche un autre entretien dans pas longtemps et que tu veux faire la vidange en même temps pour t'en souvenir (par ex) ou pour être tranquile .

Mais ne te dis pas qu'en mettant de la super huile top moumoutte tu pourras faire 8000 km au lieu de 6000 km :nonon: c'est 6000 km maxi ou 1 an (premier atteinds) .

Perso j'ai jamais réussi à tirer jusqu'à 6000km même avec de l'huile de qualité (semi ou synthétique pareil) ; vu que je fais en grande partie de la ville/routes de merdes et petits/moyens trajets ,l'huile n'aime pas trop .
Dès que je sens ma 2e accrocher un peu , je vidange par sécurité et tout rentre dans l'ordre .

Dans ton cas à 48000km t'as la grosse révision qui coute cher si les soupapes out du jeux ; Donc à faire à 47000 km au lieu des 48 pour aps dépasser les 6000km de ta vidange ; tous tes liquides moteurs doivent être vidangés à ce moment là .
Modifié en dernier par Joe CARBU le mer. 10 déc., 2014 20:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par meuhbat »

vidange 6000km ou tous les ans, c'est le plus important. filtre à huile une fois sur 2 ça va bien, suz le donne pour 18000, ça n'apporte rien de le changer tous les 6000, mais ça coûte pas grand chose non plus, comme tu veux... 10w40 semi synthétique JASO MA2, et ça roule.

les bougies 12000 je trouve ça trop court, à 18k elles étaient nickel, je les ai changées et c'est reparti pour 18k. perso je ne les démonte pas pour "nettoyer" car le risque de foirer le pas de vis de la culasse ou de faire tomber une saleté est plus grand que celui de laisser la bougie sans y toucher :happy1:

filtre à air, si c'est un origine en papier un coup d'aspi dessus tous les 6000 et virer les bouts de feuilles et d'insectes, remplacement une fois sur 2. si c'est un type k&n, nettoyage puis huilage avec le kit ou de l'huile moteur ça marche aussi :mrgreen:

pour tes 47k je ferais juste une "petite" révision, vidange + vérif filtre à air, et vu que tu n'en as pas parlé changement du liquide de frein si ça n'a pas été fait.

une vérif du jeu aux soupapes histoire de savoir où ça en est pourrait aussi être intéressante à ce kilométrage si ça n'a pas été vérifié à 24k, mais si ça tourne au poil c'est pas urgent.
Image
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Coyotus »

À 47K je rajouterai une vidange fourche (au passage changement pour de la 15) ça coûte pas trop cher et ça fait un net changement si tu as toujours celle d'origine.
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Frantz04 »

Qu'apporte la 15? Et pourquoi sur une fourche d'origine?
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Coyotus »

Je parlais de l'huile de fourche d'origine jamais changée quoi ;)
Souvent le vidange des fourche n'est jamais fait alors que c'est indispensable. Et d'origine l'huile est de la 10W mais la fourche étant trop molle il vaut mieux mettre de la 15W qui apporte plus de fermenter sans atténuer le confort de la moto. Le compromis idéal quoi
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Frantz04 »

Oui, c'est souvent une opération négligée.
Ok, merci pour cette précision.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par meuhbat »

Coyotus a écrit :À 47K je rajouterai une vidange fourche (au passage changement pour de la 15) ça coûte pas trop cher et ça fait un net changement si tu as toujours celle d'origine.
Sinon t'as le droit de lire aussi :happy1:
ClemSv44 a écrit :J'ai entretenu ma moto à ses 41 000 km (quand je l'ai achetée) et j'ai fait : [...] vidange fourche + joints spis.
Image
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Coyotus »

J'avais pas vu :rouge:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par ClemSv44 »

c'est fait chef ! J'ai vidangé et changé mon huile dans les deux tubes de fourche lors de ma dernière "grosse" révision ! et c'était beaaauuuccouuup mieux ^^
sinon concernant le liquide de frein je compte le faire aussi puisque à ma connaissance ca n'a pas été fait depuis looongtemps...

merci pour tous vos conseils ! je note les astuces concernant les bougies et le FAA !
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par ClemSv44 »

Joe CARBU a écrit : Donc à faire à 47000 km au lieu des 48 pour aps dépasser les 6000km de ta vidange ; tous tes liquides moteurs doivent être vidangés à ce moment là .
qu'est ce que tu entend pas "tous les liquides moteurs" ? :)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par meuhbat »

ah oui y a ça aussi, si ton LDR n'a jamais été changé ça peut être intéressant de le faire, c'est pas les 3e du bidon qui vont poser problème :happy1:
quand je l'ai fait à 28k il était bien noir
Image
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par ClemSv44 »

ah j'ai oublié de préciser : on avait vidangé le liquide de refroidissement à 41 000 km lors de la révision
Joe CARBU

Re: fréquence des vidanges/changement bougies filtres

Message par Joe CARBU »

Oui tout les liquides moteur : LDR et huile moteur ; obligatoire lors du réglages même simple contrôle soupapes vu que tu ouvre le moteur (mini les couvre culasses et le truc en plastique je sais plus le nom pour voir ton repère de distri ) .

Le LDR c'est 2 ans normalement .

Bon du coup tu l'as fait à 41 000 donc tu peux juste vidanger le LDR nettoyer le circuit à l'eau distillée si pas déjà fait , si besoin tu filtre les impuretés de ton LDR et tu remets ton LDR une fois ton contrôle /réglage soupapes fait .

J'avais fait mon LDR y a un an et j'avais pas nettoyé le circuit ; cette année j'ai revidangé et changé le LDR et nettoyé à fond le circuit et j'avais pas mal d'impuretés à sortir . ( ça peut être du aussi bien à des vieux résidus de liquide dans le ventilo qu' à des vieilles durites , si tu sens la ferraille au travers quand tu appuie dessus , une fois ton liquide vidangé , faut les changer).
Répondre