A la lecture rapide du post, et fort de mon expérience j'aurais quelques précisions à rajouter.
Les coussinets de bielles se trouvent tres facilement chez Suz, le plus chiant est de faire mesurer avec précision (dixieme voire centieme de mm) les jeux.
Le fait de changer de Villo implique obligatoirement le remplacement des palliers de Villo (qu'il aura fallu mesurer), ainsi que de la cale d'épaisseur permettant de régler le jeu latéral (éh oui, peu de personnes y pensent).
Sur la faisabilité, je te conseille d'aller voir mon post (lien dans ma signature) pour te rendre un peu compte. Je ne suis pas mécano du tout, mais j'ai de la démerde.
Sur l'outillage : C'est parfaitement faisable avec les outils adaptés. Il faudra que tu oublies le coffret de clé à cliquet à 10€, et que tu t'en procures un correct, que tu achetes une grosse clé dynamo à 30€ chez Norauto pour les gros serrages (>25 Nm) et que tu inversisses un peu plus pour les petits couples (Ks Tools par exemple, aux alentours de 80€ pour une clé 1-25Nm). Pour les outils spéciaux, 2 solutions : tu connais une concessions qui a un mécano qui acceptes de te passer les outils ou alors tu le fais toi-meme. En dernier recours (ce que j'ai fait) tu peux amener ton moteur chez un concess et lui demander de te dévisser la vis qu'il faut. Trouves toi
Le manuel atelier : il est disponible sur internet en anglais. Et prens toi un bon dico à coté pour les choses que tu ne comprend pas. Prends le temps de lire, regarder et surtout COMPRENDRE avant de commencer.
Créé toi un post sur le forum pour mettre tes photos, tes problemes et on pourra t'apporter des conseils et solutions.
Sur le cout : Attention, ca n'est pas si peu cher. Prévoir 4 coussinets de bielle (15€ piece), 4 palliers de villo (15€ piece) (attention, il faut une presse pour les changer), une pochete de joints(180€), 2 jeux de segments (50€ piece) (conseillé) etc... (sur mon post, j'ai fait le détail complet pour ma restauration, mais j'en ai profité pour faire des opérations qui n'étaient pas nécessaires pour toi). avec le peu que j'ai listé, tu en as déjà pour 400€
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
Caius a écrit : mais sur un 4 temps bicylindre, avec la distribution ça fait un peu peur !
Franchement, il n'y a pas de quoi avoir peur au sujet de la distribution, elle se cale toute seule. Il y a tout les repères qu'il faut sur le vilebrequin et les arbres à cames, qui sont solidaires de leurs roues dentées. Même pas besoin de mesurer le point mort haut... Comparé au boulot sur le vilebrequin et les bielles, c'est de la gnognotte.
Perso je tenterai le changement de vilo/bielles. C'est clair, c'est du temps et de l'argent, mais si t'es un tant soit peu attiré par le bricolage, ça va t'apprendre plein de trucs et au final tu seras méga content de l'avoir fait !
Merci pour tes précisions, si je démontes le moteur je créerai un post et posterai des photos au fur et a mesure histoire de recevoir vos conseils (ce dont j'aurai besoin). Après, à le faire je comptais récupérer l'embiellage complet justement pour ne pas avoir à démonter les bielles.
Dans un premier temps, envoies un mail à un modérateur pour qu'il déplace ton post dans la section "Technique", je suis tombé sur ton post par hasard, car je ne lis que les message de la section Technique.
Ensuite, si tu ne comptes changer que l'embiellage, tu auras tout de meme les paliers à controler/changer et la rondelle de jeu latéral. Il faudra également que tu controles / fasses controler ton embiellage. Pour les bielles, il faudra aussi voir la gueule des pieds de bielles (fixation avec le piston). Une pochette de joint complete sera quand meme nécessaire. Pour info, déposer les bielles et les reposer est tres simple. Il faut juste une clé dynamo pour le serrage.
Daddycool
Salutˆ à tous, l opération réparation moteur va bientôt commencer !! Par contre au niveau du calage de la distribution on sait pas vraiment comment faire ! Est ce qu il est possible de caler des piges sur les repères comme sur les moteur de voiture ?! Comment piger le moteur sur la moto ?! Ou pourrais je trouver la revue technique ?! Au fait bonne année a tous
Pour ce qui est de la revue, une petite recherche sur google (ou envoie ton mail par mp, je crois connaitre quelqu'un qui l'a )
Sinon pour le reste je suis mal placé pour te répondre, jamais fait
Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort
Axeleil a écrit :Le calage c'est trèèèèèèèèèèès simple. Quand tu en seras là, on te dira étape par étape comment il faut faire
Je plussoie.
On ne pige pas le moteur, car de toute facon, il est démonté. Parcontre, une fois remonté, on place le rotor dans une position, on cale les arbres à Cames d'un cylindre avec un repère dessus et le plan de joint, et on cale le second aver un nombre de maillons de chaine et un autre repère. Rien de sorcier, la procédure est correctement décrite dans tous les mannuels.
La seule subtilité est qu'il faut faire un tour de vilo (et pas 2) entre les 2 calages.
Daddycool
Bon ok impecc, je m'en occuperais en temps voulu alors
Du coup il me me reste a trouver un moteur pour récupérer l'embiellage et vilo, acheter pochette de joints, coussinets.
Ca va le faire je vais finir par y arriver