[Reportage] Modification cloche d'embrayage SV 1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Hello,

Je enfin finis le démontage et mon colis est parti.
Pas de soucis particulier lors du démontage à part attendre la livraison de l'outil pour démonter la cloche.
J'ai déjà un nouveau joint de carter.

La suite d'ici 15/20 jours.

J'ai fais quelques photos, je ne sais pas si cela intéresse?
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par turt »

Je n'ai pas de 1000, mais ça m'intéresse et je ne pense pas être le seul. ;) :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par Sronni »

+1
C'est toujours intéressant :)
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par nodrino »

je suis méga interessé :)
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par Sronni »

nodrino a écrit :je suis méga interessé :)
Ça a le mérite d'être clair au moins :hehe:
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par nodrino »

Alors Buddy, t'en es où avec ta cloche? tu l'as reçue?
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Salut,

Ma cloche est revenue jeudi ! Moins de 3 semaines entre l'envoi et le retour.

Le boulot me semble bien fait, j'avais un ressort cassé qui a été changé.

J'avais tellement bien emballé la cloche de peur qu'elle s'abime que finalement le gars l'a retourné dans le même, tout pareil. Tu vois le paquet, tu te dis heu il l'a ouvert au moins j'espère ! :gene:

Vous vous doutez bien que j'ai plus qu'à trouver du temps pour remonter tout ça... J'ai hâte !

Et enfin tout mettre ici. ;)
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par nodrino »

Merci pour ton retour ! Hâte de voir tout ça aussi :)
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Hello à tous,

J'ai enfin pu tout remonter, mais je n'ai pas pu faire un tour encore, juste tourné sur place. Pour le moment c'est déjà bien, plus de bruit bizarre... J'ai hâte de pouvoir aller faire un tour.

Comme promis, je suis en train de préparer le tuto, je fais le tri dans les photos, j'en ai retenu 79 quand même! Après il faut que je fasse mon blabla...

Par contre si les modos pouvaient me dire la meilleur façon de procéder?
Je le fais là à la suite dans ce topic?, je créé un nouveau sujet dans les tutos?, j'édite le premier post?
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par nodrino »

Ahhhh bien joué :) plus de bruits bizards à l'arret donc en roulant ça doit etre bon aussi ... vivement les photos!
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

nodrino a écrit :Ahhhh bien joué :) plus de bruits bizards à l'arret donc en roulant ça doit etre bon aussi ... vivement les photos!
Ah non c'est sur là en roulant je vais re-découvrir la svs, plus de bruit ni de vibration.
Après bon forcément je pense au fil des kilomètres que ça reste comme ça... Parce que j'ai aucune garantie concrètement. Tu vas me dire que c'est pas pire que suz lol.
D'après le gars, cette modif tient encore après 50 000 miles sur un vstorm.
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

J’ai trouvé un ingénieur en mécanique proposant la modification des cloches d’embrayage notamment de la SV 1000 en Grande Bretagne.

Vous retrouverez sur son site (http://www.vibefreev.com/) toutes les informations concernant son travail et la marche à suivre (démontage, emballage, remontage). Il y a consacré beaucoup de temps et a essayé diverses méthodes pour proposer quelque chose de viable, contrairement à Suzuki.

Il y a même une documentation en français sur un Vstorm, très similaire à la SV (http://www.vibefreev.com/downloads/Clut ... ent_Fr.pdf).
Le contact avec John, c’est son prénom, est très bon, réponses rapides, conseils, etc… Bon c’est en anglais… Je me suis aidé d’un traducteur pour me faire comprendre et le comprendre.

Une fois que je lui ai envoyé la cloche il me l’a retourné une semaine après. Entre le moment où Je lui ai envoyé et le retour il s’est écoulé un peu moins de trois semaines.
Question coût il prend pour le moment 245£ frais de retour compris. Pour ma part j’ai payé un peu moins de trente euro pour l’envoi avec l’assurance qui va bien. Suzuki lui facture la pièce dans les 400€… Pièce qui est mal conçu…

Avant de commencer vous aurez besoin au minimum d’un joint de carter que vous pouvez trouver ici, réception rapide et transaction sans problème : http://www.ebay.fr/itm/Suzuki-SV-1000-U ... 896980517?

Vous aurez besoin également d’un outil spécial pour démonter l’écrou de la noix d’embrayage que vous trouverez ici, réception rapide et transaction sans problème également : http://www.ebay.co.uk/itm/Suzuki-Hayabu ... 919620191?

Bien sûr huile, liquide de refroidissement, joint de vidange…

Il est aussi conseillé de changer le joint de pompe à eau (si démontée), l’écrou de fixation de la noix et le manchon d’embrayage. Pour ma part j’ai réutilisé ces éléments.

Vous pouvez aussi vous aider du tuto de Clubbzzz sur le changement d’embrayage. http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=62260

Voici le tuto, démontage.

Tout d’abord mettre la béquille d’atelier pour que la SV soit droite et stable.
Image

Si comme moi vous avez un carénage intégral, démonter la partie droite.
Image

Placer un récupérateur d’huile et dévisser la vis de vidange. Idéalement moteur encore tiède.
Image

Normalement il faut démonter la tête de fourche pour avoir accès au bouchon du radiateur. Je me suis contenté d’enlever la vis jonction carénage/tableau de bord et la vis carénage/cadre (voir flèche). La place est suffisante en tirant le carénage vers l’extérieur. Dévisser ensuite le bouchon du radiateur.
Image

Placer un récupérateur de liquide et dévisser la vise de vidange juste en dessous de la pompe à eau.
Image
Le fluide s’écoule…
Image

Facultatif. Pour ceux qui comme moi veulent nettoyer le vase d’expansion (il arrive souvent qu’il soit sale).
Dévisser le support de selle avant, à l’arrière du réservoir.
Image
Dévisser les deux vis de fixation du réservoir, lever le réservoir et mettre sa béquille.
Image
Dévisser la vis de fixation du vase et lever le vase pour le défaire des encoches inférieures.
Image
Enlever le bouchon et la durite supérieure.
Image
Mettre un récupérateur et enlever la durite du vase qui rejoint le radiateur.
Image
Le contenu du vase s’écoule…
Image
Vous pouvez retirer le vase en prenant soin de retenir le passage de la durite vers le radiateur.

Débrancher les trois durites de la pompe à eau, placer un récupérateur, du liquide pourrait encore s’écouler.
Image
Boucher les trois durites et les orifices de la pompe.

Il n’est pas nécessaire de démonter la pompe. Si vous ne le faite pas dévisser seulement les trois vis indiqué, sinon retirer les toutes. Repérer bien l’emplacement des vis.
Image

Attention récupérer bien l’entretoise de la pompe et repérer où elle se place.
Image

Enlever toutes les vis du carter, repérer bien l’emplacement des vis, les entretoises et également leur emplacement.
Image

Boucher les orifices du système de refroidissement et dévisser les six vis des ressorts du plateau de compression.
Image

Retirer le plateau, le tige de poussée, son roulement et sa rondelle.
Image

Retirer les disques d’embrayage et les placer les uns sur les autres, il sera facile de les remettre dans le bon sens par la suite. Le plus simple est de le pas sortir le ressort au fond et son support.
Image

Placer l’outil de démontage CT021 entre la noix et la cloche. Placer le manche contre le cadre, en protégeant celui-ci. Démâter l’écrou central et le dévisser. J’ai juste eu besoin d’un cliquet à manche long et sans trop forcer.
Image

Enlever l’écrou, la rondelle (elle a un sens, partie convexe vers l’extérieur) et le système anti-dribble.
Image

Retirer la noix et la rondelle, je ne sais pas trop si il y a un sens, mais repérer le.
Image

Retirer la cloche en laissant le roulement et le manchon sur l’axe, indiquer par les flèches.
Image

Retirer le circlips de l’engrenage arrière.
Image
Image
Image
Retirer la clavette.
Image

Et voilà la cloche prête à être emballée.
Image
Image
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par Frantz04 »

SUPER tuto, merci beaucoup. C'est du taff apparemment même si ça se fait.
buddy95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 74
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 9:35
Moto : SVS 1000
Localisation : Val d'oise

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par buddy95 »

Réception de la cloche modifiée.
Image
Image

Remettre la clavette en place.
Image
Repérer le sens partie avec déport vers la cloche (un mauvais sens et le pignon touchera les vis de la cloche) et l’emplacement de la clavette du pignon arrière.
Image
Remettre en place le circlips.
Image

Enlever le reste de joint du bloc et carter moteur. Pour ma part j’utilise un cutter en faisant attention à ne pas abîmer le plan de joint. Je finis par un léger ponçage au 1000 et nettoie à l’acétone. Boucher avant les trous du bloc moteur et protéger le roulement à aiguille dans un sac plastique.
Image
Image
Image

Huiler le manchon et le roulement de l’axe. Replacer la cloche d’embrayage en veillant à l’alignement des différents engrenages, sinon elle ne rentrera pas à fond.
Image
Image

Huiler et remettre la rondelle de la noix.
Image
Huiler l’appui de la noix et remonter celle-ci.
Image
Image

Graisser les cames de l’anti dribble (graisse molybdène), remettre le système en mettant les repères (poinçons) en face. Remettre la rondelle, partie convexe vers l’extérieur. Mettre en place l’outil CT021 en place posé contre le cadre et serrer l’écrou à 9,5kg, puis mater le.
Image
Image
Image

Si vous les aviez démontés, huiler et remettre en place le support et le ressort des disques. Le ressort à un sens, le coté courbé vers l’intérieur de la cloche.
Image

Remettre les disques un à un en les huilant sur chaque face, le premier est facilement reconnaissable, il a les plus petites garnitures et le diamètre intérieur le plus grand pour passer par-dessus le ressort des disques et son support précédemment montés. Les disques garnis sont à monter dans les plus longues encoches de la cloche.
Image
Image
Image

Suivi du disque lisse, puis un disque garni (les suivant ont les garnitures plus grosses et carrées), etc…
Image

Le dernier disque garni a les garnitures plus étroites que les précédents, il faut le loger dans les encoches plus courtes de la cloche à l’inverse des autres.
Image

Huiler la tige de poussée, son roulement et la rondelle et les remettres au centre de l’axe de la cloche. Huiler le centre du plateau de pression et le remettre en place.
Image
Image
Image
Engager les encoches du plateau en concordance avec celles de la noix, sinon le plateau ne rentrera pas jusqu’au bout.
Image
Image Image

Remettre les ressorts de pression, puis les vis en serrant en croix à 1kg.
Image

Remettre les entretoises sur le bloc moteur.
Image
Image
Image

Puis mettre en place le nouveau joint du carter.
Image
Image
Image
Image

Mettre en correspondance l’encoche de la poulie avec l’axe de la pompe à eau.
Image
Image

Remettre le carter en place et le maintenir avec une des vis supérieures du milieu.
Image

Remettre toutes les vis du carter (attention à avoir repéré l’emplacement des différentes tailles) avec leurs accessoires. Serrer à 2,5kg il me semble.
Image
Image

Si vous aviez démonté le pompe à eau, nettoyer son plan de joint, remettre le nouveau joint en place et le graisser légèrement.
Image
Image
Remettre l’entretoise.
Image
Et remettre les vis de la pompe puis serrer à 2,5kg il me semble.

Remettre en place les trois durites de la pompe à eau.
Image

Si vous l’aviez également démonté pour le nettoyer, remettre en place le vase d’expansion dans les encoches du cadre et remettre en place sa vis. Passer la durite inférieur à travers le cadre (vous vous rappelez du passage qu’elle emprunte n’est-ce pas ?) pour la connecter au radiateur. Reconnecter la durite supérieur, remplir le bocal de liquide de refroidissement jusqu’au repère FULL
Image
Image
Image
Image

Il est temps de remettre l’huile et de faire le niveau.

Ensuite mettre la moto sur la béquille latérale, protéger votre sol et autour de l’orifice du radiateur. Remplir le radiateur à ras bord.
Desserrer la vis de purge jusqu’à ce que le liquide sorte sans bulles.
Image

Pomper doucement sur les grosses durites du radiateur (gauche et droite) pour que le max de bulles s’échappe.

Remettre à ras bord le radiateur à chaque fois que le niveau baisse.

Démarrer la moto en remettant le radiateur à ras bord si celui-ci se vide pendant quelques minutes. Fermer le radiateur avant que la moto ne commence à chauffer sinon ça va dégueuler.

Laisser chauffer la moto et attendre que le ventilo se mette en route. Soyez vigilant qu’elle ne surchauffe pas, auquel cas c’est qu’il y a un problème.

Laisser refroidir, refaire le niveau du radiateur et du vase d’expansion.

Remettre en place les vis de la tête de fourche et le carénage.

Nettoyer votre belle surtout la mienne qui en avait besoin !!!
Image


Vérifier après avoir roulé quelques temps les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ;)
okcbon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 sept., 2014 11:47

Re: Modification cloche d'embrayage SV 1000

Message par okcbon »

Super tuto démontage - remontage, bien expliqué :)
Merci :D
Répondre