Changement de pneu néfaste ?
- Maïcamacil
- Pilote 50 cm3
- Moto : sv650n 2002
Changement de pneu néfaste ?
Bonjour,
motard depuis seulement un an et demi, je roule plutôt "pépère" même si je me fais plaisir avec quelques routes tortueuses de temps à autre, toujours à mon rythme.
Mais je me pose quelques questions depuis que j'ai changé mon pneu à l'avant. J’avais un train de Roadsmart qui me donnait entière satisfaction, puis mes pneus arrivant en fin de vie j'ai changé l'arrière pour un Roadsmart 2 l'été dernier et l'avant pour un Roadsmart 2 également il y a deux mois. Or, depuis que j'ai changé l'avant et après l'avoir rodé consciencieusement, quelques fois je sens l'avant "tomber" en virage quand je met un peu plus d'angle que d'habitude, et j'ai déjà senti plusieurs fois l'avant commencer à "glisser" sur des rond-points en ville. Du coup, je suis moins tranquille qu'avant.
Çà m'étonne quand même car je n'ai lu que du bien sur le Roadsmart 2 et ayant roulé sans problème avec la version précédente, je ne m'attendais pas à être moins satisfait. Le problème vient-il réellement du pneu ou peut-il y avoir d'autres causes ?
motard depuis seulement un an et demi, je roule plutôt "pépère" même si je me fais plaisir avec quelques routes tortueuses de temps à autre, toujours à mon rythme.
Mais je me pose quelques questions depuis que j'ai changé mon pneu à l'avant. J’avais un train de Roadsmart qui me donnait entière satisfaction, puis mes pneus arrivant en fin de vie j'ai changé l'arrière pour un Roadsmart 2 l'été dernier et l'avant pour un Roadsmart 2 également il y a deux mois. Or, depuis que j'ai changé l'avant et après l'avoir rodé consciencieusement, quelques fois je sens l'avant "tomber" en virage quand je met un peu plus d'angle que d'habitude, et j'ai déjà senti plusieurs fois l'avant commencer à "glisser" sur des rond-points en ville. Du coup, je suis moins tranquille qu'avant.
Çà m'étonne quand même car je n'ai lu que du bien sur le Roadsmart 2 et ayant roulé sans problème avec la version précédente, je ne m'attendais pas à être moins satisfait. Le problème vient-il réellement du pneu ou peut-il y avoir d'autres causes ?
- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: Changement de pneu néfaste ?
La pression est bonne ?
- Maïcamacil
- Pilote 50 cm3
Effectivement, je n'ai pas vérifié récemment (habituellement je mets 2 à l'avant et 2.5 à l'arrière). Je vérifie dans la semaine pour être sûr...
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
c'est pas assez 2 à l'avant, surtout sur un roadsmart... met 2.25 comme préconisé
même sur pas mal de pneus piste on descend pas sous 2.1 à l'avant
même sur pas mal de pneus piste on descend pas sous 2.1 à l'avant

- Maïcamacil
- Pilote 50 cm3
Ok, merci du conseil je fais ça dans la semaine et je vous tiens au courant...
- bob norris
- Pilote 50 cm3
- Moto : sv650s K9 / R6 k5
Mais si on augmente la pression d'un pneu on perd pas en adhérence justement? Car en glonflant on diminue la surface de contact avec le sol...

- Mini Jim
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Ca dépend de la pression, si c'est vraiment pas assez tu perds. Roule avec un pneu à plat, tu vas voir si ça tient mieux ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Sinon perso je n'avais pas du tout aimé les RS2, et j'ai même jeté le train de pneus avant qu'il ne soit fini car je n'avais vraiment pas confiance.... Le même feeling que toi, ca glissouillait, c'était pas du tout linéaire dans l'inclinaison... Peut être juste le pneu qui ne te plait pas du coup
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Sinon perso je n'avais pas du tout aimé les RS2, et j'ai même jeté le train de pneus avant qu'il ne soit fini car je n'avais vraiment pas confiance.... Le même feeling que toi, ca glissouillait, c'était pas du tout linéaire dans l'inclinaison... Peut être juste le pneu qui ne te plait pas du coup

"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
oui et non, tout dépend si le pneu est conçu pour fonctionner à basse pression ou pas... la carcasse est plus ou moins rigide suivant le pneu et supporte de fait plus ou moins bien la basse pression sur l'angle. un pneu sous-gonflé va se déformer de traviole et partir en sucette à cause de la forme de la zone de contact et du profil général qui se casse la gueule. le problème n'est pas en ligne droite mais sur l'angle, un pneu moto ne se comporte pas tout à fait comme un pneu voiture...bob norris a écrit :Mais si on augmente la pression d'un pneu on perd pas en adhérence justement? Car en gonflant on diminue la surface de contact avec le sol...

- westland
- Légende vivante
- Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
je pense que tu devrais encore changer de marqueMini Jim a écrit :Ca dépend de la pression, si c'est vraiment pas assez tu perds. Roule avec un pneu à plat, tu vas voir si ça tient mieux
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Pareil que Jim', j'ai passé 3 trains de roadsmart sans aucun soucis et le RS II m'a pas plus du tout (une chute le lendemain du changement, ça commence bien
).
Sensation de tomber sur l'angle avec l'avant, ça glissouille, pas en confiance,... mais sous la pluie très bien par contre, c'est ça l'hallu ^^
Si tu arrives à t'y habituer il te reste 10 000 kms avec avant la prochaine monte... passe en T30, ils sont excellent

Sensation de tomber sur l'angle avec l'avant, ça glissouille, pas en confiance,... mais sous la pluie très bien par contre, c'est ça l'hallu ^^
Si tu arrives à t'y habituer il te reste 10 000 kms avec avant la prochaine monte... passe en T30, ils sont excellent

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Maïcamacil
- Pilote 50 cm3
Hello.
Verification faite il devait bien s'agir d'un problème de pression. Mon pneu avant était vraiment très dégonflé !
J'ai roulé un peu et j'ai retrouvé les sensations que je connaissais avant. Le pneu semble tenir la pression. je le surveillerai dun peu plus près à l'avenir. J'aurais dû y penser tout seul
merci pour les conseils avisés.
Verification faite il devait bien s'agir d'un problème de pression. Mon pneu avant était vraiment très dégonflé !
J'ai roulé un peu et j'ai retrouvé les sensations que je connaissais avant. Le pneu semble tenir la pression. je le surveillerai dun peu plus près à l'avenir. J'aurais dû y penser tout seul