Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Bonjours a tous j’ai fait le tour des forums mais je n’ai pas trouvé de problème similaire
J’ai acheté une moto il y a un mois
L’ancien proprio m’a dit que la batterie était morte et qu’il fallait la changer
Ce que je n’ai pas fait jusqu’à ce qu’elle me lâche en rue 2jours après lool
J’achète une batterie
Apres avoir parcouru 25km non-stop j’éteins le moteur et elle ne veut plus démarrer
Ça me fait ca 2 fois puis pendant 2 semaines aucune problème … bizzzzzzar
Puis le problème revient et là je teste la batterie cette fois ci Jai rouler 100 km sans éteindre le moteur et quand je l’étain elle ne veut plus se rallumer j’ai pensé à l’alternateur mais après ce test dite-moi vous en penser quoi
Alors voila
Je démonte la batterie arriver chez moi je vois qu’elle a 4.60v !
Je la mets à charger
+- 6 après je regarde le chargeur, Le chargeur m'annonce que la batterie est charger
La batterie n’est pas encore installer dans la moto
Je mets le multimètre je vois
22h48 - 13.77v
22h49 - 13.68v
22h50 - 13.65v
22h52 - 13.61v
23h05 - 13.54v
23h10 - 13.33v
1) Installation batterie dans la moto + Démarrage sans lumière
14.30v - jusqu’à stabilisation 16.16v (en 1.30 minutes)
2) J’éteins et redémarre sans lumière
13.90v - jusqu’à stabilisation 15.70v (en 1.30 minutes)
Et après 1.30 minutes diminution jusqu’à 12.90v à 13.60v
3) J’éteins (13.20v) et redémarre sans lumière (12.90v à 13.30v)
De là je monte à 5000 tours et j’ai 12.90v
Puis j’éteins et j’ai 13.15
Je suis encore ressorti cette fois ci je roule 25 km j’éteins et elle ne démarre plus
La fois suivante j’ai fait 40 km sans m’arrêter et cette fois ci la moto allait s’éteindre ! Lorsque j’étais à bas régime 1500-2000 Tr min
Je fais en sorte a toujours être a 4000 tours minutes sinon si elle allait s’éteindre
Plus de digital plus de tour minute qui fonction ni le compter rien que le moteur qui tourne pendant que je roule
J’ai roulé les dernier 500 mètre jusqu’à chez moi en mettant le starter comme ça je suis sûr que ça reste à 4000 tour minutes arriver chez moi j’éteins et bien évidement elle ne redémarre plus:/
Alternateur ? régulateur? problème électrique ? Je ne sais vraiment pas pouvez-vous m’aider svp
J’ai acheté une moto il y a un mois
L’ancien proprio m’a dit que la batterie était morte et qu’il fallait la changer
Ce que je n’ai pas fait jusqu’à ce qu’elle me lâche en rue 2jours après lool
J’achète une batterie
Apres avoir parcouru 25km non-stop j’éteins le moteur et elle ne veut plus démarrer
Ça me fait ca 2 fois puis pendant 2 semaines aucune problème … bizzzzzzar
Puis le problème revient et là je teste la batterie cette fois ci Jai rouler 100 km sans éteindre le moteur et quand je l’étain elle ne veut plus se rallumer j’ai pensé à l’alternateur mais après ce test dite-moi vous en penser quoi
Alors voila
Je démonte la batterie arriver chez moi je vois qu’elle a 4.60v !
Je la mets à charger
+- 6 après je regarde le chargeur, Le chargeur m'annonce que la batterie est charger
La batterie n’est pas encore installer dans la moto
Je mets le multimètre je vois
22h48 - 13.77v
22h49 - 13.68v
22h50 - 13.65v
22h52 - 13.61v
23h05 - 13.54v
23h10 - 13.33v
1) Installation batterie dans la moto + Démarrage sans lumière
14.30v - jusqu’à stabilisation 16.16v (en 1.30 minutes)
2) J’éteins et redémarre sans lumière
13.90v - jusqu’à stabilisation 15.70v (en 1.30 minutes)
Et après 1.30 minutes diminution jusqu’à 12.90v à 13.60v
3) J’éteins (13.20v) et redémarre sans lumière (12.90v à 13.30v)
De là je monte à 5000 tours et j’ai 12.90v
Puis j’éteins et j’ai 13.15
Je suis encore ressorti cette fois ci je roule 25 km j’éteins et elle ne démarre plus
La fois suivante j’ai fait 40 km sans m’arrêter et cette fois ci la moto allait s’éteindre ! Lorsque j’étais à bas régime 1500-2000 Tr min
Je fais en sorte a toujours être a 4000 tours minutes sinon si elle allait s’éteindre
Plus de digital plus de tour minute qui fonction ni le compter rien que le moteur qui tourne pendant que je roule
J’ai roulé les dernier 500 mètre jusqu’à chez moi en mettant le starter comme ça je suis sûr que ça reste à 4000 tour minutes arriver chez moi j’éteins et bien évidement elle ne redémarre plus:/
Alternateur ? régulateur? problème électrique ? Je ne sais vraiment pas pouvez-vous m’aider svp
- zeu perenoel
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Injection ou carbu ? Ça ressemble à un problème de charge batterie.
Vu que tu as des pointes à 16V pour moi c'est même pas la peine de chercher plus loin => régul HS. Donc déjà reprend tes mesures moteur tournant à env. 3000tr (ou plus) pour valider ça (tu dois avoir autour de 14.4V de mémoire aux bornes de la batterie)
Tu pourras aussi vérifier les tensions de ton alternateur pour vérifier que ça ne vient pas de là
Vu que tu as des pointes à 16V pour moi c'est même pas la peine de chercher plus loin => régul HS. Donc déjà reprend tes mesures moteur tournant à env. 3000tr (ou plus) pour valider ça (tu dois avoir autour de 14.4V de mémoire aux bornes de la batterie)
Tu pourras aussi vérifier les tensions de ton alternateur pour vérifier que ça ne vient pas de là
- zeu perenoel
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Les variations ne sont pas forcément choquantes pour au moins 2 raisons :Atyz a écrit :...
+- 6 après je regarde le chargeur, Le chargeur m'annonce que la batterie est charger
La batterie n’est pas encore installer dans la moto
Je mets le multimètre je vois
22h48 - 13.77v
22h49 - 13.68v
22h50 - 13.65v
22h52 - 13.61v
23h05 - 13.54v
23h10 - 13.33v
...
- Vu que c'est une réaction chimique à base d'acide liquide, le simple fait de remuer un peu la batterie peut faire varier les surfaces immergées/en contact. d'autant plus que à priori tu venais de la recharger
- A moins d'avoir un multimètre ultra précis de laboratoire, pas étonnant d'avoir un peu de variation (même si là ça fait beaucoup

Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
c'est variation ne sont pas très choquant car la batterie n'est pas encore placer dans la moto mais lorsqu’elle est placer et que je démarre j ai des pique de 16v un jours j ai meme eu 19 !
Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
C'est un carbu
je vais refaire le test de la baterie
et je vais aussi faire celui de l'alternateur je te dis quoi ce week end Merciii
au fait comment on test la tension de l 'alternateur ?

je vais refaire le test de la baterie
et je vais aussi faire celui de l'alternateur je te dis quoi ce week end Merciii
au fait comment on test la tension de l 'alternateur ?



- zeu perenoel
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Pour l'alternateur (je cite la RMT) :
Débrancher la prise de l'alternateur (3 fils) (au cul du régulateur ???)
Avec le multi en mode volt alternatif 200V, contrôler moteur tournant autour de 5000tr la tension fil à fil
Moteur froid tu dois avoir 70V entre chaque fil.
Débrancher la prise de l'alternateur (3 fils) (au cul du régulateur ???)
Avec le multi en mode volt alternatif 200V, contrôler moteur tournant autour de 5000tr la tension fil à fil
Moteur froid tu dois avoir 70V entre chaque fil.
- Titeuf
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
> 16.16 V à la batterie
Alors il y a forcément un problème sur le circuit de charge ! Ne roule pas comme ça !
Le régul est probablement mort.
La batterie ne se charge pas correctement / pas du tout.
Stator en mauvais état : c'est peu probable.
Jamais vu un stator abîmé qui provoque une tension de batterie excessive.
> Avec le multi en mode volt alternatif 200V, contrôler moteur tournant autour de 5000tr la tension fil à fil
Moteur froid tu dois avoir 70V entre chaque fil.
C'est bien le principe de test.
Mais ça se fait moteur chaud, vu qu'il doit rester à 5 000 t/mn.
"moteur froid" , c'est bizarre comme recommandation.
Tension généralement constatée : plutôt dans les 80 V AC en général ; 70 V est la tolérance mini.
Alors il y a forcément un problème sur le circuit de charge ! Ne roule pas comme ça !
Le régul est probablement mort.
La batterie ne se charge pas correctement / pas du tout.
Stator en mauvais état : c'est peu probable.
Jamais vu un stator abîmé qui provoque une tension de batterie excessive.
> Avec le multi en mode volt alternatif 200V, contrôler moteur tournant autour de 5000tr la tension fil à fil
Moteur froid tu dois avoir 70V entre chaque fil.
C'est bien le principe de test.
Mais ça se fait moteur chaud, vu qu'il doit rester à 5 000 t/mn.
"moteur froid" , c'est bizarre comme recommandation.
Tension généralement constatée : plutôt dans les 80 V AC en général ; 70 V est la tolérance mini.
- VasQ
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Régulateur surement défectueux ! C'est vraiment un problème recurent sur ces bécanes !! 

Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
j ai tester l alternateur et j obtiens 3 fois entre 70 a 80v donc l alternateur est bon ?
après ca j ai mesurer la voltage de ma batterie
j’obtiens sans démarrer 12.93v
en démarrant sans phare 12.75v
et a 5000tr minutes 12.50v
je me demandais si c'est normale que quand je monte a 5000tr minutes le voltage diminue ?
si ce n'est pas l alternateur c'est peux être le régulateur le probleme
après ca j ai mesurer la voltage de ma batterie
j’obtiens sans démarrer 12.93v
en démarrant sans phare 12.75v
et a 5000tr minutes 12.50v
je me demandais si c'est normale que quand je monte a 5000tr minutes le voltage diminue ?
si ce n'est pas l alternateur c'est peux être le régulateur le probleme
- zeu perenoel
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Y a t il un autre moyen de controler le régulateur ?
Pour etre sur meme si on voit bien que cest ca le probleme
Pour etre sur meme si on voit bien que cest ca le probleme

- zeu perenoel
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Avec un multimètre en mode test diode, tu dois obtenir des valeurs telles que :


Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Au faite je me pose quand même une question
si le problème vient du régulateur pourquoi a batterie ce décharge quand je roule 25km ou même 100 km je peux le faire tant que je coupe pas le moteur si je le coupe je ne sais plus redémarrer ca la batterie est trop faible
pourtant l alternateur je viens de le teste et il me donne entre 70et 80 dans les 3 zone de test
le régulateur peux jouer un impact sur le faite que ma batterie ne se charge pas ?
SI NON alors le régulateur n'est pas le seul problème ...



si le problème vient du régulateur pourquoi a batterie ce décharge quand je roule 25km ou même 100 km je peux le faire tant que je coupe pas le moteur si je le coupe je ne sais plus redémarrer ca la batterie est trop faible
pourtant l alternateur je viens de le teste et il me donne entre 70et 80 dans les 3 zone de test
le régulateur peux jouer un impact sur le faite que ma batterie ne se charge pas ?
SI NON alors le régulateur n'est pas le seul problème ...


- zeu perenoel
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Re: Batterie qui ce décharge et voltage élever au démarrage
Le régulateur transforme ce que sort l'alternateur (alternatif 3 fois 70-80V) en courant continu 14.4V. SI il ne fonctionne pas correctement, la batterie ne se recharge pas correctement ... voir même est endommagée par la surcharge (j'ai eu le cas comme beaucoup de binanautes)
Il est probable que ton régulateur fournisse ce qu'il faut comme tension/courant juste pour maintenir ton moteur en route (la batterie doit aider à lisser les défauts de tension - et ce n'est pas conçu pour
). Par contre pour démarrer si la batterie n'est plus chargée, ça ne marche plus.
Tu as intérêt à arrêter de rouler d'ici à ce que ton régulateur soit remplacé, sous peine de flinguer ta batterie (et déplacer le régulateur vers un endroit mieux ventilé, voir lui coller un ventilo ... ou les 2)
Il est probable que ton régulateur fournisse ce qu'il faut comme tension/courant juste pour maintenir ton moteur en route (la batterie doit aider à lisser les défauts de tension - et ce n'est pas conçu pour

Tu as intérêt à arrêter de rouler d'ici à ce que ton régulateur soit remplacé, sous peine de flinguer ta batterie (et déplacer le régulateur vers un endroit mieux ventilé, voir lui coller un ventilo ... ou les 2)