Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

De retour du Desert Challenge à Abu Dhabi. En 15ans de commissaire, peut être 130 ou 140 weekend de courses, 25 Gp de F1, 14 24H du Mans, du rallye, rallycross, dtm, ... celle ci passe direct à mon top 1 des meilleures épreuves !

Bref je ressigne pour l'année prochaine plutôt 2x qu'une. Je sacrifie sans aucun problème ni remord les GP de Monaco et de Monza, et même d'autres si j'ai l'opportunité de faire d'autres Rallye Raid à la place (je pense au Silk Way en Russie voir au Dakar si je peux).

L'ambiance est incroyable, on peut vraiment discuter avec les pilotes, on mange avec eux, ... Les paysages sont sublimes et changent chaque jour.
Et côté boulot forcément ça change du circuit, mais c'est aussi plus varié. Donner le départ de la spéciale du jour à tous les concurrents en faisant le compte à rebours est un super souvenir. Pas le temps de s'ennuyer avec la tache également d'organiser une pré grille avant le départ pour qu'ils partent dans le bon ordre, s'occuper des pilotes au ravitaillement, et checker les gps à l'arrivée pour contrôler les points de passages, et les éventuelles pénalités. Bref des journées très remplies mais également très gratifiantes :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Miky72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 avr., 2015 21:10

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Miky72 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens solliciter votre aide et votre expérience de commissaire de piste sur le circuit des 24 heures du Mans.

J'envisage de prendre une licence de commissaire de piste.

J'ai lu de la documentation sur le site de l'ACO et j’étais enchanté de pouvoir le faire mais certains de vos commentaires m'ont "refroidi" en ce qui concerne les conditions de vie spartiates sur place.

Apparemment, un camping spécifique serait réservé pour les commissaires de piste. Y a t-il de la place pour tous les commissaires ? Il semble que les sanitaires ne soient pas en bon état (toilettes bouchées, pas d'eau chaude dans les douches, ...). Visiblement, des travaux ont été effectués en 2013.

Je profite de vos expériences récentes sur le circuit. Les conditions de vie se sont-elles améliorées ? A quel niveau ?

J'ai lu que l'ACO n'avait aucune considération pour ses commissaires de pistes, certains estimaient être pris pour des imbéciles, alors je veux bien être bénévole mais il faut un minimum de respect de l'organisateur (pas de souci pour camper sur place, à condition que les toilettes soient propres et qu'il y ait de l'eau chaude dans les douches). A -t-on accès facilement à l'électricité pour tout le monde ?

Mes questions logistiques vont peut-être vous paraître insignifiantes par rapport à la passion du sport moto mais je souhaite savoir à quoi m'attendre avant de m'engager.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

Voiture ou moto ? Je pourrais répondre que pour les 24h voitures...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Miky72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 avr., 2015 21:10

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Miky72 »

Bonjour, en fait ce serait pour les 2. Je ne sais pas encore si je vais prendre uniquement la licence moto ou celle pour les autos avec. Peux-tu me faire partager ton retour d'expérience pour les 24 heures auto ? Merci à toi.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

Alors pour les 24H auto ça dépend énormément du poste ou tu seras, le circuit étant énorme il y a de fortes disparités entre eux. Je ne les connais pas tous, loin de là, et comme tu le dis il y a eu beaucoup de changement ces dernières années.
Pour certains postes, comme le mien (virage Porsche) :
- camping en bord de piste près du poste, réservé aux commissaires et leurs invités (en théorie). Il y a de la place pour tout le monde, mais plus tu arrives tard dans la semaine et moins ta place sera top, et plus exiguë, en fonction des postes. Le mien était très spacieux jusqu’à ce que certains partenaires (en fonction des années, Peugeot, Porsche, Nissan, ...) s'installent sur la moitié du terrain pour faire une structure d'accueil VIP. Depuis c'est moins logeable, mais tout le monde peut encore planter sa tente.
- chiottes de chantier. C'est pas le grand luxe mais ça reste à peu près propre. Elles sont nettoyées entre les essais de la semaine et le weekend. Le seul problème c'est en cas de forte chaleur, ça pue faut le reconnaitre.
- pas de douche en poste. Par contre on a l'accès à un gymnase à Arnage avec douches (chaudes). Par contre ça demande de quitter l'environnement proche du circuit, et de prendre la voiture, un peu relou pendant la course.
- On a quand même l'eau courante pour la vaisselle et se débarbouiller (là encore fonction du poste et des riverains...)
- Pas trop de problème pour le courant, du moins si le poste est bien organisé par le chef. J'ai toujours eu de quoi me brancher (à condition d'emmener ta rallonge bien sûr)
Tout ça est à peu près valable pour tous les postes situés sur le grand circuit (donc hors enceinte du Bugatti). Il y a de plus en plus de postes équipés en bloc sanitaire/douche plus confortable, mais ça prend du temps à venir sur l'ensemble du circuit.

La considération n'est pas au top, l'Aco ne fait pas partie des meilleurs pour ça, mais pas non plus des pires. Si tu veux de la considération, ne fait pas ça c'est sûr... La direction de course prend tout de même plutôt bonne note des remontées que nous faisons, ainsi que du travail effectué, je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour un con en y allant (14 fois pour moi...).
L'ACO fournit bouteilles d'eau, journaux (le Maine), places d'invités. C'est pas énorme, mais on voit bien pire ailleurs.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Miky72
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 avr., 2015 21:10

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Miky72 »

Merci pour ta réponse détaillée.
J'ai encore 2 questions qui me viennent à l'esprit :
Comment s'organise une journée sur les 24 heures auto (horaires du poste, es-tu obligé de camper le circuit ou as-tu le temps de rentrer chez toi si tu habites au Mans ?).
Sinon, y a t-il une bonne ambiance ? L'intégration des nouveaux est-elle facile ?
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

Pour les horaires, il y a 3 équipes, qui se relayent. L'organisation est déterminées par le chef de poste, ça peut donc changer d'un poste à l'autre, mais en général tout le monde fonctionne plus ou moins de la même façon :
- une équipe en poste, une en réserve (en recul mais dans l'enceinte du poste, en tenue, prêt à intervenir en cas de gros problème et sollicitation de l'équipe en poste. Pendant ce temps là tu peux manger, discuter avec tes amis, te reposer un peu) et une en repos (tenue "civile", tu peux dormir, quitter le poste pour aller te balader, ...)
- Les relais durent 3h. Donc 3h en poste, 3h de réserve, 3h de repos.
- En général tu peux t'organiser avec le chef pour cumuler une fois dans le weekend 6h de repos au lieu d'être en réserve, histoire de dormir un peu plus ou aller te balader un peu plus loin (au village par exemple) ou rentrer chez toi. Autrement ça serait vraiment court...

Il y a une très bonne ambiance oui, et l'accueil se passe plutôt bien, mais là encore ça dépend forcément de toi, et de sur qui tu tombes... Mais quelques gestes de ta pat facilitent forcément les choses : dire bonjour à tout le monde, se présenter (c'est con dit comme ça, mais certains le font pas ... :-/ ), être attentif aux conseils, respect des horaires impératif (voir être légèrement en avance, tu peux pas imaginer le bonheur d'être relevé 5 ou 10min plus tôt quand t'as fait un relais pourri (genre 3h-6h du mat', sous la pluie et le froid). Je te laisse imaginer quand t'es relevé en retard ...
Et bien sûr, si tu arrives la veille ou la semaine, amener une bouteille et quelques conneries à bouffer :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

Candidature pour le Dakar 2016 envoyée :tralala:
Je croise les doigts, ça fait longtemps que j'avais pas été aussi enthousiaste pour tenter de m'inscrire a une course !!
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Chico40
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 août, 2012 18:54
Moto : SV 650 K7
Localisation : Aquitaine

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Chico40 »

On croise les doigts pour toi.
Vendredi et samedi je serais au tour auto à Pau :-)
Spéciale vendredi aprem et circuit de Pau Arnos samedi matin.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

Cool aussi ça :super:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

J'avais pas posté ici mais ma candidature pour le Dakar est acceptée :frime:

Et ce soir départ pour les 24h du mans.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par spicygroovy »

Teutates a écrit :J'avais pas posté ici mais ma candidature pour le Dakar est acceptée :frime:
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par nikochook »

Teut' t'es commissaire au Mans? Si c'est le cas j'espère que cest pas toi qui s'est fait shooté derrière le rail par l'audi #8.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par Teutates »

J'y suis mais non c'est pas moi. Pour info je suis au virage Porsche ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique)

Message par nikochook »

Tu as vu la ligier taper ?
Répondre