Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Archer91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 03 avr., 2015 12:07

Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Archer91 »

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a peu une petite sv-s 650 de 2005 (c'est ma première moto :) ) après un problème de batterie (je l'ai retrouvée presque sèche...) j'ai désormais un soucis de phares (ils fonctionnaient avant)...

J'ai déjà épluché un petit peu le forum pour ceci mais cela ne m'a pas vraiment aidé.

Je m'explique :
J'ai les veilleuses le stop le klaxon les clignotants bref tout SAUF les deux maxi phares. L’appelle de phare ne fonctionne pas et lorsque je met manuellement les pleins phares sur le commodo je n'ai pas le voyant qui s'affiche (ni les phares évidement).

Ce que j'ai fais :
Vérifier visuellement les fusibles (sortis un par un)
Vérifier visuellement l'intérieur du commodo (démontage et remontage complet)

Note importante pour vos explications :
Je suis un demi-novice ! :gene:

Voilà ! En espérant que la lumière soit faite sur ce problème (je sais..., il fallait que je la fasse :frime: )

[EDIT] J'ai vérifié les ampoules visuellement de l'extérieur et elles ont l'aire bonnes. Pour moi quand je regarde ce schéma électrique, le problème ne peut que venir du commodo ou des fusibles ! (comme je n'ai pas le témoin des phares). En supposant que je n'ai aucune coupure dans le circuit !
http://www.forum-sv650.com/e107_files/p ... t_n131.jpg
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Veyete »

Hello,

Quand tu dis que tu as vérifié tes ampoules de l'extérieur, tu les as vérifié sans les démonter? Si c'est le cas, pense à le faire car le filament de l'ampoule est très fin et donc difficilement perceptible.

Sinon, as-tu vérifié le connecteur qu'il y a entre le commodo et le faisceau? Contrôle qu'il n'y est pas de trace d’oxydation sur les pinoches voir de fil coupé.

Voila, j'espère que ces 2 pistes pourront t'aider :)
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 199
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : RSV1000R k8 + Tuono V4 L1
Localisation : 02

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Marcellus »

Yop,

Est-ce que tu as identifié pourquoi la batterie était sèche? As-tu vérifié la tension aux bornes de la nouvelle batterie moteur démarré? Pareil que Veyete, démonte les ampoules!
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
Archer91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 03 avr., 2015 12:07

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Archer91 »

Lorsque j'ai changé la batterie j'ai effectivement vérifié la tension de charge une fois démarré, l'alternateur chargé bien ! J'en ai déduit que c'était la vieillesse de la batterie simplement.

J'ai prévu de vérifier :
- les tensions sur les fusibles et aux ampoules
- Les ampoules donc, mais c'est assez étrange que les deux feux avants grilles d'un coup. Et puis, étant donné que je n'ai pas le témoins d'allumage des pleins phares qui s'allume au tableau lorsque je les demandes, cela signifierai qu'aucun courant n'arrive aux ampoules ! (ou alors la diode a grillée aussi ! et là je dis blague !)

Une question, quand je met le contact, quels feux DOIVENT s'allumer ?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Veyete »

Ce n'est pas particulièrement choquant que les 2 claques en même temps, la probabilité est faible certes mais c'est probable. Si ça se trouve ton code avait cramé depuis un moment et tu ne t'en es pas rendu compte.

Pour ma part j'ai une SV de 2000 donc je peux couper les feux pour le démarrage. Je ne sais donc pas lesquels s'allument obligatoirement sur la tienne. Toutefois, j'ai souvenir que la 650 bandit de 2006 conserve son code allumé quoi qu'il arrive.
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 199
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : RSV1000R k8 + Tuono V4 L1
Localisation : 02

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Marcellus »

Si je demande pour la batterie, c'est que j'ai été dans le même cas (les ampoules de feux avant avaient claqué en même temps qu'elle). il s'est avéré que c'était le régulateur qui était en cause (le fourbe). Il faisait plus son boulot, ce qui faisait que la tension délivrée à la batterie (et donc au faisceau) était trop élevée quand j’accélérai (et bim 20v dans ta face).

Le problème c'est pas que l'alternateur charge ta batterie, le problème c'est que ta tension aux bornes de ta batterie ne doit pas dépasser une certaine valeur en mettant du gaz (un truc genre 14V à 5000 tours/minutes, qu'on me corrige si je dis des bêtises), et ça c'est le boulot du régul'. Si ça se trouve, ça fait longtemps que ton régulateur est naze, il a tué ta précédente batterie, et fait d'autres dégâts dans la foulée, genre ampoules de feux + diode ::d

Après, faut vérifier, si ça se trouve j'me fais un film... :mrgreen:
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Tom34 »

Vérifie la prise blanche que tu as dans la tête de fourche c'est souvent elle qui pose problème, elle s'oxyde et le contact se fait plus.

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... 5#p1448431
Archer91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 03 avr., 2015 12:07

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Archer91 »

Tom34 a écrit :Vérifie la prise blanche que tu as dans la tête de fourche c'est souvent elle qui pose problème, elle s'oxyde et le contact se fait plus.

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... 5#p1448431
Alors, déjà c'est fou comme on peut mieux bosser une fois tout démonté ! J'ai donc vérifié elle est en bon état !

D'autres part, j'ai démonté les ampoules, elles sont bonnes et elles fonctionnes ! (Branchement direct sur la batterie)

J'ai ensuite creusé le problème...

Je détail :
Les deux broches/prises des lampes sont débranchées : 10-11V avec le multi-mètre :0 pour les croisements à gauche comme à droite (et le témoins des pleins phares fonctionne quand je les mets sur le commodo)
Je débranche la prise blanche je tombe à 0V, ok pour ça ! Je la rebranche...
Je laisse bancher le multimètre sur un côté et je branche une lampe (n'importe laquelle), je tombe à 0V (zéro) :o

Je fait ensuite un petit montage pour mesurer la tension avec le multimètre sur le côté où je branche la lampe et bha piouf 0V dés que je l'a branche ! A savoir que quand je la débranche le multimètre sais plus trop ou il en est...

Mes deux lampes cour-circuit quelque chose ? c'est possible ça ???
Archer91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 03 avr., 2015 12:07

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Archer91 »

Après de multiple test avec une lampe témoins j'ai réussi à trouver la panne ! C'est une prise noir qui se situe sous la prise d'air du filtre à air (je sais pas si vous voyez). Elle est même assez difficile d'accès d'ailleurs !

Je l'ai retrouvé très oxydée à l'intérieur ! Et en la titillant, les codes se mettent à fonctionner :D

Je l'ai donc nettoyé avec du nettoyant contact et une petite brosse, et ça marche. Mais une fois tout remonter... ça redéconne ! 8|

J'en déduit que c'est tout simplement les cosses dans les prises et les fils le problème... Sachant que je n'ai pas le matériel pour changer toutes les cosses (pinces à sertir etc...) est-ce que ça vaut le coup de faire ça en concession ? Combien on me prendrai pour cette broutille ? ou alors je soude bêtement tout ce monde là (10 fils) avec une gaine thermo...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Pas de code ni de phare SVS 650 2005

Message par Veyete »

Moi je ferais de la soudure mais ce n'est que mon avis (gain de temps et moins de risque de panne).
Répondre