Restauration SV 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : MT-01 et SVS

Restauration SV 650

Message par Eostel »

Bonjour à tous!

Je restaure actuellement un SV 650 S de première génération (ce n'est pas ma moto principale).
Il n'a pas tourné depuis de nombreuses années et est restée en garage comme dehors.
Après avoir totalement ouvert le moteur pour changer les segments, décalaminer la bête et contrôler l'ensemble, j'ai tout refermé et tout s'est bien passé.
Je me suis ensuite attaqué à la restauration de la carburation (chose pour laquelle j'ai très peu d'expérience), je me retrouve avec les deux boisseaux bloqués. Voici mes questions sachant qu'il n'y a pas d'essence et que la dépression ne peut pas se faire.

- Ceux-ci sont-ils sensés coulisser lorsque je tourne la poignée des gazs?
- ceux-ci sont-ils sensés coulisser lorsque j'actionne le starter?
- Comment puis-je les retirer s'ils faut les changer?

Merci d'avance! =)

Cordialement,

Eostel!
Modifié en dernier par Eostel le ven. 08 mai, 2015 14:21, modifié 1 fois.
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Re: Restauration SV 650 - PB carburation

Message par ours »

les boisseaux coulissent avec la poignée de gaz si le moteur est démarré (ils sont aspirés), mais à l’arrêt non, ils ne bougent pas avec la poignée

en revanche, ils doivent coulisser sans difficulté quand tu les tripote à la main.

Ils ne coulissent pas non plus avec le starter.

tu peux les retirer en enlevant les chapeaux de carbus (couvercles noirs), il y a un ressort dedans, tu enlève le ressort, tu décolle délicatement la membrane en caoutchouc et le boisseau vient tout seul avec l'aiguille.

ps : un ptit passage par la case présentation, ça fait toujours plus poli :cote:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eostel »

Merci beaucoup Papa ours!

Bon il semblerait que j ai un soucis non neglieable.
Ceux ci sont bloqués de chez bloqués... :-/
Peut être les residus d essence qui ont colmate l aiguille et solidarise l aiguille et le boisseau...
Sens pas bon l affaire...

Je met une tite prez en bonne et due forme ce soir ;-)

Si quelqu un a une idée de génie pour mon soucis, je suis preneur! :-)
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : NC700X - SV650S - 749

Message par Basstyra »

Les carbus sur la SV sont à dépression, renseigne-toi si tu ignores comment ça marche ;)

Pour faire vite, le câble d'accélérateur ne commande pas les boisseaux directement, mais les papillons. Ceux-ci modulent la dépression venant du moteur. Cette dépression modulée est appliquée à une membrane, sur laquelle les boisseaux sont fixés, qui bouge en fonction.

Il faut vérifier s'ils coulissent si tu les bouges avec le doigts. Si non, effectivement, il faut les dégripper/débloquer. Démonte tout et regarde.

Au passage, l'aiguille est sensée être solidaire du boisseau ;) Tu voulais peut-être dire que l'aiguille pourrait être coincée dans le puits d'aiguille ?

Un fois que les boisseaux bougent avec le doigt, s'ils ne bougent pas avec la dépression, il faut vérifier l'état de la membrane et de la chambre qui la contient.
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eostel »

Okay! J ai tout compris! XD
Merci!
Bon reste à voir si c est l aiguille qui est bloquée ou si c est le boisseau...
Je vais virer toutes les pièces plastique et hop dans un bain de degrippant... En esperant que ça marche...
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

+ 1
Simplement avec un doigt, on peut faire monter le boisseau. Il redescend grâce à son ressort.

Si les boisseaux sont effectivement collés : tu peux pulvériser du nettoyant carbu (ou un autre produit nettoyant, pas trop agressif), dans chaque venturi.
Après dépose du chapeau, tu peux aussi décoller la membrane et pulvériser du nettoyant carbu tout autour du boisseau, par-dessus.

Laisse le produit agir quelques heures, ça devrait suffire.

Attention, ta rampe semble très sale : parfois très difficile de retirer la crasse, surtout dans les conduits internes.

Pour avoir déjà nettoyé plein de carbu, j'ai jamais vu de boisseau collé ...
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eostel »

Je ne connais pas l etat de tout les conduits internes car difficile de voir à l intérieur, mais la cuve est nickelle. J ai retiré toutes les buses à l intérieur, nickel, le clapet bouge sans soucis. J ai changé les petits filtres à l interieur, tcheké les pointeaux RAS
Même si je ne connais que peu les carbus, en mecanique, je suis pas debutant et rien ne m a marqué niveau crasse.
Il n y a que ces foutus boisseaux...
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eostel »

Salut tout le monde!

J ai reussi à retirer les boisseaux en jouant du tournevis comme bras de levier pour les pousser!
C etais bien des résidus d essence qui ont collé les boisseaux aux corps des carbus!
Après un ponçage au papier ultra fin grain 400 et un peu d alcool menager sur coton tige tout est rentré dans l ordre!! :-)

Du coup, je vais reouvrir les cuves afin de mettre mes gicleurs dans l alcool une dizaine de minutes et contrôler ce que je pourrais voir des conduits côté cuve!

Merci à tous pour vos conseils précieux! :-)

Eostel

Ps: Désolé, je n ai pas pris le temps hier soir de me presenter. Je fais ça dès que j ai 5 minutes! :-)
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Basstyra »

:super:

Prévois un nettoyage rigoureux et complet de tes carbus, apparemment ça ne sera pas du luxe ;)
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Restauration SV 650

Message par Eostel »

Coucou tout le monde!

Je me suis présenté! http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=63283
J'ai tout nettoyé mon carbu puis tout remonté.
Le hic, c'est que lorsque je tourne la clef, le voyant d'huile s'affiche hors le niveau est bon... (J'ai totalement ouvert le moteur, c'est peut-être pour ça ^^')
La moto ne démarre pas. Il n'y a aucun bruit le démarreur ne se lance même pas. Zéro, Nada.

- Lorsque le voyant d'huile s'allume, suis-je sensé pouvoir démarrer tout de même?
- J'ai une fiche débranchée près de la pompe à essence (une seule fiche). Il me semble qu'elle était déjà débranche lorsque j'ai commencé à démonter mais maintenant j'ai un doute... Avez-vous aussi une fiche de débranché dans ce secteur?

Merci d'avance à vous! =)
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

le voyant d'huile c'est normal, il va s'éteindre une fois le moteur démarré (si il ne s’éteint pas, tu a un probleme d'huile)

pour la fiche débranchée, c'est pas normal, la seule prise que je vois de mémoire a coté de la pompe à dépression qu'il y a sur le cadre, c'est la prise de TPS, elle se branche sur la rampe de carbu, mais je ne sais pas si c'est ça qui empêche le démarrage

pour le problème de démarreur, déjà vérifier tout ce qui empêche son lancement de façon "normale" (coupe circuit, capteur de point mort, capteur d'embrayage (...) )
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Basstyra »

Les voyants de défaut fonctionnent toujours sur ce principe : ils s'allument quand on met le contact, pour pouvoir vérifier qu'ils fonctionnent correctement (que l'ampoule n'est pas grillée...), puis s'éteignent au bout d'un moment, ou une fois le moteur lancé. Dans le cas contraire, tu pourrais avoir une ampoule grillée sans t'en rendre compte, et le jour où tu n'as plus de pression d'huile, tu n'es pas prévenu, et tu casses ton moteur.

Le truc débranché pourrait être le chauffage des carbus, j'ai ça, relié à rien, sur ma SVS carbus. Regarde là, j'ai mis une photo à un moment, et qq m'a répondu : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=36 ... 8&start=15

Pour le reste, si le démarreur ne se lance pas, on est dans la panne simple, purement électrique. En plus de ce qui a été cité juste ci-dessus, vérifie les fusibles bien sûr, et si besoin, le câblage et bien sûr le relais de démarrage.
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eostel »

Merci pour vos réponses!

Exactement, c'est cette cosse! =)

Après vu que j'ai ouvert le moteur, c'est normal qu'il n'y ait pas (encore) d'huile dans la pompe à huile et donc pas de pression d'huile.

Okay vais vérifier tout ce que vous m'avez dit! =)
Et si toujours rien vais être obligé de jouer du testeur... (Je déteste ça...)

Merci pour vos réponses en tout cas!! =)
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Basstyra »

Il n'y a de toute façon jamais de pression d'huile quand le moteur est arrêté. La pompe ne reste pas sous pression...
Eostel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Eostel »

Oui, c'est pas faux XD judicieuse remarque! =)
Répondre