Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
Bonsoir,
Après avoir longuement lu le forum, et ne trouvant pas une réponse à ma question, je me permets d'ouvrir ce post.
Voila, je possède un 1000SVS K3 totalisant 30 000km. A chaud uniquement et au ralenti, le moteur claque.
J'ai tout d'abord changé mon huile, sans résultat. Je viens de contrôler le jeu aux soupapes et la tension de chaine entre les deux arbres à cames une fois les couvres culasses déposés, tout parait bon.
J'ai utilisé un stéthoscope de mécanicien pour trouver l'origine du bruit, il y a un claquement anormal au niveau du cylindre arrière. Pensez-vous que je dois écarter un problème de tension de chaine de distribution ? (la chaine n'est pas détendue entre les deux arbres à cames mais peut-elle être détendue au niveau du brin mou?) ou avez vous été confronté à ce problème?
Après avoir longuement lu le forum, et ne trouvant pas une réponse à ma question, je me permets d'ouvrir ce post.
Voila, je possède un 1000SVS K3 totalisant 30 000km. A chaud uniquement et au ralenti, le moteur claque.
J'ai tout d'abord changé mon huile, sans résultat. Je viens de contrôler le jeu aux soupapes et la tension de chaine entre les deux arbres à cames une fois les couvres culasses déposés, tout parait bon.
J'ai utilisé un stéthoscope de mécanicien pour trouver l'origine du bruit, il y a un claquement anormal au niveau du cylindre arrière. Pensez-vous que je dois écarter un problème de tension de chaine de distribution ? (la chaine n'est pas détendue entre les deux arbres à cames mais peut-elle être détendue au niveau du brin mou?) ou avez vous été confronté à ce problème?
- MeaCnIc
- Pilote 125 cm3
- Messages : 217
- Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
- Moto : Suzuki Sv 650S K4
- Localisation : Essonne 91
Re: Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
Bonsoir, la tension de la chaine de distribution se fait automatiquement via deux tendeurs de chaines, sur les cylindres av et ar, peut-être qu'un de tes tendeurs de chaine est usée ou mort, ce qui peut arriver sur les Sv fortement kilométrée
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Re: Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
Oui mais si la chaine est détendue à cause d'un tendeur défaillant, je devrai le voir au niveau des arbres à cames, et il n'en est rien.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
> si la chaine est détendue à cause d'un tendeur défaillant, je devrai le voir au niveau des arbres à cames
C'est vrai si tu es au PMH fin de compression (la position qui permet de mesurer les jeux aux soupapes) :
Tant que les cames n'appuient pas sur les poussoirs (soupapes fermées donc), la tension de la chaîne au niveau du tendeur, se retrouve sur le brin tout en haut.
J'ai pas le souvenir que le tendeur AR soit faible sur les 1000 SV.
La faiblesse concerne plutôt le tendeur AV sur 650 SV.
Edit : cette technique (tension de la chaîne) est valable sur 650 SV.
Sur 1000 SV, il faut avoir accès à un brin de la chaîne (moins accessible).
Sinon, il y a une technique pour déceler facilement un jeu sur une bielle :
tu mets une longue pige / tige filetée par le trou de bougie
Lorsque le piston descend, tu bloques le vilo
A ce point, si tu peux pousser le piston alors que le vilo est bloqué, c'est la conséquence d'une jeu sur la bielle.
C'est vrai si tu es au PMH fin de compression (la position qui permet de mesurer les jeux aux soupapes) :
Tant que les cames n'appuient pas sur les poussoirs (soupapes fermées donc), la tension de la chaîne au niveau du tendeur, se retrouve sur le brin tout en haut.
J'ai pas le souvenir que le tendeur AR soit faible sur les 1000 SV.
La faiblesse concerne plutôt le tendeur AV sur 650 SV.
Edit : cette technique (tension de la chaîne) est valable sur 650 SV.
Sur 1000 SV, il faut avoir accès à un brin de la chaîne (moins accessible).
Sinon, il y a une technique pour déceler facilement un jeu sur une bielle :
tu mets une longue pige / tige filetée par le trou de bougie
Lorsque le piston descend, tu bloques le vilo
A ce point, si tu peux pousser le piston alors que le vilo est bloqué, c'est la conséquence d'une jeu sur la bielle.
Re: Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
Merci du conseil c'est sympa, je ne le connaissais pas.
Par contre, il jeu au niveau du pied de bielle s’amplifie avec le régime (?) et ce n'est pas mon cas.
Par contre, il jeu au niveau du pied de bielle s’amplifie avec le régime (?) et ce n'est pas mon cas.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Claquements cylindre arr sur 1000 SVS
Il arrive aussi que le bruit d'une bielle HS, n'arrive qu'à certains régimes (voir uniquement au ralenti).nurburg52 a écrit :Par contre, il jeu au niveau du pied de bielle s’amplifie avec le régime (?) et ce n'est pas mon cas.
Autre méthode pour déceler un jeu sur une bielle :
- faire une vidange
- chercher dans la vieille huile, ou dans un tamis filtrant, des résidus métalliques (souvent jaunes) : morceaux de coussinets de bielle
D'un autre côté, si un palier de bielle est HS, le défaut va s'aggraver très vite, et le claquement va devenir + fort et + fréquent .
Récemment, j'avais la chaîne de distri AV qui était un peu détendue sur ma 650 SV 2000 :
- le bruit se faisait à chaud uniquement, et seulement entre le ralenti et 3 000 t/mn