Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

round 1 :hurt3:
a priori la grece ne paiera pas son échéance au FMI. On arrive au défaut de paiement, reste a voir les conséquences ... suis curieux de voir l'impact sur les banques tellement bien resistantes a l'epreuve du crash test :-/
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

finalement ça traîne pour la grece :gene: , ils ont payé le FMI avec un emprunt au FMI :ghee:
mais plus le temps passe, pire c'est. Semaine dernière les grecs ont retiré plus de 3 milliards d'euro des banques, toujours pas d'accord, et une échéance de presque 2 milliards a payer dans moins de 3 semaines. On verra bien ce que ça donne, mais ça pourra pas continuer comme ça bien longtemps.

Sinon pour changer du catastrophisme, un peu de réalisme :mrgreen:
phpBB [video]


Et un chouette bouquin dans le thème de la vidéo (et plus récent)
Image

Il est bien écrit, ne donne pas de solution miracle, n'est pas catastrophiste, mais donne juste un état des lieux de notre planète et notre mode de vie. Il est réaliste, avec des arguments etayés par des études. bref, interessant ;)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

j'oubliais, pour ceux qui pensent encore que tout va bien et que je suis un illuminé catastrophiste, petit bilan bancaire de ce début d'année 2015 en europe, et la crise est pas encore là:
PORTUGAL – BANCO ESPIRITO SANTO (EN FAILLITE)
AUTRICHE – HYPO ALPE ADRIA (EN FAILLITE)
ANDORRE – BANQUE PRIVE D’ANDORRE (EN DIFFICULTE)
ESPAGNE – BANCO MADRID (EN FAILLITE)
ALLEMAGNE – DUSSELHYP BANK (SAUVÉE PAR LA BDB)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par westland »

Je sais bien c'est pas tout rose pour les banques mais j'ai cherché au pif :c'était la banque privée d'Andorre.

Résultat : liquidation de la banque par l'Espagne et l'Andorre pour une grosse affaire de blanchiment d'argent.

http://mobile.lemonde.fr/economie/artic ... _3234.html

Pas grand chose à voir avec la crise.
Image
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

j'ai pas dis que c’était a cause de la crise ;) j'ai juste dis qu'elle était pas encore là
c’était juste pour souligner qu'une banque n'est pas infaillible, ni en France, ni ailleurs.
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par Gruik »

equi a écrit :
Il est bien écrit, ne donne pas de solution miracle, n'est pas catastrophiste, mais donne juste un état des lieux de notre planète et notre mode de vie. Il est réaliste, avec des arguments etayés par des études. bref, interessant ;)
Je pense surtout qu'un tel bouquin aurait pu etre écrit n'importe quand depuis que l'homme et les civilisations existent, de mémoire y a pas une époque qui a été épargnée, que ce soit depuis la grece antique, le moyen age, aujourd'hui... tout a toujours tourné autour de l'argent, du pouvoir et surtout des religions :-/

Alors dire que " tout va se casser la gueule " c'est trop simple, c'est même prévisible , le truc c'est de savoir " quand ?" , meme les plus grands empires se sont cassés les dents qu'ils soient romain, ottoman ... donc on n'a pas de modèles ou d'exemple, on y va a tatons


affoler les gens en disant que demain ça sera pire je ne trouve pas ça tres malin, ok y a des choses dont on doit avoir conscience mais on n'est plus au moyen age, ce qui me gene c'est la vague " ca va peter " et surtout que certaines personne s'en réjouissent
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

Gruik toujours aussi constructif :] :mrgreen:
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par Gruik »

jujusv30 a écrit :Gruik toujours aussi constructif :] :mrgreen:
je vois pas le rapport, le lien d'equi est tout aussi constructif que ma réponse mais avec tes œillères tu ne veux voir que ce qui t'arrange
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

Gruik a écrit :
jujusv30 a écrit :Gruik toujours aussi constructif :] :mrgreen:
je vois pas le rapport, le lien d'equi est tout aussi constructif que ma réponse mais avec tes œillères tu ne veux voir que ce qui t'arrange
a tu lu le livre dans son intégralité pour avoir une opinion? :cote:
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

Gruik a écrit : Je pense surtout qu'un tel bouquin aurait pu etre écrit n'importe quand depuis que l'homme et les civilisations existent, de mémoire y a pas une époque qui a été épargnée, que ce soit depuis la grece antique, le moyen age, aujourd'hui... tout a toujours tourné autour de l'argent, du pouvoir et surtout des religions :-/

Alors dire que " tout va se casser la gueule " c'est trop simple, c'est même prévisible , le truc c'est de savoir " quand ?" , meme les plus grands empires se sont cassés les dents qu'ils soient romain, ottoman ... donc on n'a pas de modèles ou d'exemple, on y va a tatons


affoler les gens en disant que demain ça sera pire je ne trouve pas ça tres malin, ok y a des choses dont on doit avoir conscience mais on n'est plus au moyen age, ce qui me gene c'est la vague " ca va peter " et surtout que certaines personne s'en réjouissent
tu as en partie raison, mais le bouquin reprend les études et faits récents. C'est pas tant le fait de dire que ca va se casser la gueule (effectivement ca fait longtemps qu'on annonce des catastrophes). C'est un etat des lieux d'aujourd'hui. Le bouquin est orienté sur le fait qu'on ne peut matériellement pas continuer a vivre comme aujourd'hui sans conséquences non négligeables.
un des but est justement de faire prendre conscience que tout ne va pas aussi bien que la majorité le pense. Ce qu'il y a d’intéressant aussi dans ce livre c'est que c'est une approche globale du problème : Economique, social, écologique, climatique, ...
ils abordent aussi le sujet des civilisations déchues, c'est de l'histoire, des faits et des conséquences établies ;)

personne ne se réjuit d'un effondrement, les conséquences sont terribles pour tout le monde. L’intérêt de la chose st d’être conscient de la réalité du monde dans lequel on vit et d'avoir une approche plus prévoyante et globale de sa vie plutôt que de s'en foutre de tout. Si je peux donner ne serais ce qu'une chance de plus a mes enfants d'avoir une vie meilleure que ce que laisse supposer l'avenir, c'est tout benef :)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

j'oubliais, le "quand" c'est juste le truc impossible a prévoir, ça serait trop facile sinon :gene:
un peu de prévoyance et de bon sens aident a améliorer le quotidien, et éventuellement l'avenir ... mais pour etre prévoyant, faut savoir ou on en est aujourd'hui ;)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par Gruik »

jujusv30 a écrit :
Gruik a écrit :
jujusv30 a écrit :Gruik toujours aussi constructif :] :mrgreen:
je vois pas le rapport, le lien d'equi est tout aussi constructif que ma réponse mais avec tes œillères tu ne veux voir que ce qui t'arrange
a tu lu le livre dans son intégralité pour avoir une opinion? :cote:
non mais je vais le faire !

equi a écrit :j'oubliais, le "quand" c'est juste le truc impossible a prévoir, ça serait trop facile sinon :gene:
un peu de prévoyance et de bon sens aident a améliorer le quotidien, et éventuellement l'avenir ... mais pour etre prévoyant, faut savoir ou on en est aujourd'hui ;)
rien a voir ou presque, je suis fan de littérature et de ciné post apocalyptique comme mad max, la route, le livre d'eli etc etc... mais on nous bombarde depuis des années avec ce genre de trucs , avec des bouses comme 2012 ou du meilleur comme le jour d'apres , du coup je pense qu’inconsciemment les gens " revent " de ça , y a une chance sur je ne sais pas combien de milliards que ça arrive et que du coup certains en profitent pour surfer sur la vague

y a qu'a dire que le soleil n'a plus que 2 milions d'années d'espérance de vie pour que certains aillent a auchan faire le plein de flotte :cpavrai: faut modérer les propos sans pour autant etre fermé a toutes le possibilités


c'est sur que le monde tel qu'on le connait aujourd'hui va forcément disparaitre un jour, mais je trouve malsain de préparer ça tous les jours comme si c 'était le dernier
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

encore une couche :)

mon but est vraiment d’être plus résilient plutôt que de dépendre de tout et de me retrouver a poil ou sans toit un jour a cause des autres. Autres qui dirigent ta vie, ta paye, ta bouffe, tes maladies.
Ça passe obligatoirement par la connaissance de ce qui ne va pas, des problèmes en cours, des conflits, de l’économie et de la politique. Une vue globale est nécessaire dans notre monde interconnecté.
Et dans ce cas il y a beaucoup plus de choses negatives que positives a raconter, meme si je suis optimiste, heureux de ma vie et joyeux...

ex:
Si demain ta banque ferme, que tu perdes toutes tes économies, que ton salaire soit bloqué et que tu ne puisse meme pas acheter a bouffer, est ce que tu n'aurais pas préféré savoir avant ce qui tend a arriver pour prendre quelques précautions ?
S'en foutre c'est pas impossible, il suffit d'en accepter les consequences eventuelles, sauf pour moi car je me sens responsable du bien etre de ma famille ....
et si ca n'arrive jamais, au moins j'aurais diversifié mon épargne pour que ca me rapporte plus, et j'aurais de quoi passer quelques coups durs :cote:
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par Gruik »

Gruik a écrit : c'est sur que le monde tel qu'on le connait aujourd'hui va forcément disparaitre un jour, mais je trouve malsain de préparer ça tous les jours comme si c 'était le dernier
equi a écrit : Si demain ta banque ferme, que tu perdes toutes tes économies, que ton salaire soit bloqué et que tu ne puisse meme pas acheter a bouffer, est ce que tu n'aurais pas préféré savoir avant ce qui tend a arriver pour prendre quelques précautions ?:
voila c'est exactement ce que je dis, y a de millions de personne en France qui n'ont meme pas de quoi manger tous les jours et avec meme pas 10 balles a la banque, c'est ça le soucis, c'est pas qu'éventuellement une banque peut fermée !

Perso que les riches se retrouvent sans rien, c'est le dernier de mes soucis , que chacun est quelque chose dans l'assiette aujourd'hui beaucoup plus
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

oui mais faut nuancer :
- ceux qui ont le moins a perdre, c'est les pauvres
- ceux qui ont le plus a perdre, c'est la classe moyenne
- les riches, ben eux ils ont de toute façon rien en banque :gene:

après, la paupérisation du peuple c'est un autre sujet, un gros soucis certes, mais un tout autre débat. Même si la classe moyenne se rapproche doucement des pauvres ....
le topic c'est la survie/bushcraft, un pauvre sera forcement beaucoup plus survivaliste que les autres, meme s'il sera beaucoup plus dependant du systeme pour manger qu'un gars avec un emploi confortable

je suppose que sur ce forum ont fait quasiment tous parti de la classe moyenne :) , la banque est un des sujet, mais c'est aussi un de celui qui fait tres mal en cas de pepin.
je ne prépare pas ca tous les jours comme si c'etait le dernier, je reflechis tous les jours au meilleur moyen d'augmenter ma resilience et de subvenir a mes besoins ;). Tout le monde fait ca, mais pas dans la meme optique.
---------------------------------------------------------------
Répondre