Salut à tous,
belle ballade ce dimanche mais retour sous un soleil de plomb, sur l'autoroute et la température moteur qui commence à monter dangereusement.
à 125°C je m'arrête 1/2 heure pour laisser refroidir avant de finir le trajet.
Le ventilateur du radiateur ne s'est pas mis en marche.
* Si vous avez des infos, savez-vous quelle est la température maxi à ne pas dépasser avant la zone rouge ?
* si le ventilo avait du se déclencher, comment je peux tester si c'est lui ou la sonde de température qui est morte ?
* ou bien si ca se trouve, tout est normal et j'étais bien en dessous de la zone rouge .. ??
D'après la revue technique des SV650 de 99-02, le motoventilateur se déclenche à 96°C.
Si tu veux le vérifier, branche le en direct sur du 12V (il y a un petit connecteur sous le réservoir).
Si il tourne, tu peux tester le thermostat selon la méthode ci-dessous:
Sur mon 650 le ventilo déclenchait à 107 affiché au compteur, ta sonde doit être morte.
Par contre c'est pas normal du tout que ça chauffe en roulant, vérifie que le niveau est bien à fond en ouvrant le bouchon du radiateur... Le niveau du vase n'a pas d'importance.
125 ° , c'est inquiétant !
Il y a bien un souci quelque part : ton ventilo aurait du se déclencher. Soit l'affichage de la température est faux, soit il y a un souci sur le circuit du ventilo / le circuit de refroidissement.
Sur autoroute, même avec 30°, le ventilateur ne tourne pas, en général.
En supposant que ton moteur ait réellement atteint 125 ° C, il faudrait vérifier le thermostat : peut-être qu'il reste fermé, et donc empêche le liquide de circuler dans le radiateur. Ca expliquerait aussi que ton ventilo ne se déclenche pas, si son contacteur est monté sur le radiateur.
Attention à bien distinguer :
- le thermostat du circuit principal, qui régule la circulation du LDR
- le contacteur de ventilo , qui gère le ventilo donc
oui c'est vrai que c'est étrange que la température soit montée aussi haut sur autoroute.
je vais faire vérifier ces points
Merci encore pour toutes vos infos !!