Diagnostique alternateur
Diagnostique alternateur
Bonjour à tous,
Aujourd'hui nouveau soucis, problème de batterie (en plus ça rime).
batterie neuve changée, le lendemain elle est à plat.
Mes soupçons régulateur / alternateur.
Mes tests :
J'allume ma machine (après avoir chargé la batterie mais pas tout à fait au max je referai des tests demain quand elle sera pleine) j'allume les phares, et monte le moteur à 5k tpm. Je vois que la tension ne bouge pas par rapport au moteur éteint. au démarrage 12.4V, en route identique ou un poil plus du style 12.5V.
Pour moi c'est alternateur à priori. J'ai tenté d'éteindre les phares pour voir, et là ça monte nettement à plus de 13.5V et en montée constante.
Mes questions. Est-ce normal ? Si non, peut-il y avoir une fuite au niveau de mes phares ?
Sinon est-ce que le fait que ma batterie ne soit pas complètement chargée (il me semble qu'elle doit être aux alentours de 12.8 V) influe sur ce test ?
Demain je ferai le test en débranchant le régulateur pour tester le 70V en sortie d'alternateur. Pour le moment je poste ici histoire de prévoir mon coup correctement pour réparer rapidement.
Dans le cas d'un alternateur défaillant que faut-il changer ? Uniquement le stator ? Est-ce long / compliqué ? Je vais me renseigner sur le net pour trouver des tutos mais si certains en ont l'expérience je suis toujours preneur.
Merci beaucoup d'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, Nicolas.
Aujourd'hui nouveau soucis, problème de batterie (en plus ça rime).
batterie neuve changée, le lendemain elle est à plat.
Mes soupçons régulateur / alternateur.
Mes tests :
J'allume ma machine (après avoir chargé la batterie mais pas tout à fait au max je referai des tests demain quand elle sera pleine) j'allume les phares, et monte le moteur à 5k tpm. Je vois que la tension ne bouge pas par rapport au moteur éteint. au démarrage 12.4V, en route identique ou un poil plus du style 12.5V.
Pour moi c'est alternateur à priori. J'ai tenté d'éteindre les phares pour voir, et là ça monte nettement à plus de 13.5V et en montée constante.
Mes questions. Est-ce normal ? Si non, peut-il y avoir une fuite au niveau de mes phares ?
Sinon est-ce que le fait que ma batterie ne soit pas complètement chargée (il me semble qu'elle doit être aux alentours de 12.8 V) influe sur ce test ?
Demain je ferai le test en débranchant le régulateur pour tester le 70V en sortie d'alternateur. Pour le moment je poste ici histoire de prévoir mon coup correctement pour réparer rapidement.
Dans le cas d'un alternateur défaillant que faut-il changer ? Uniquement le stator ? Est-ce long / compliqué ? Je vais me renseigner sur le net pour trouver des tutos mais si certains en ont l'expérience je suis toujours preneur.
Merci beaucoup d'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, Nicolas.
Re: Diagnostique alternateur
Bon aucune réponse. Tant pi.
J'ai tout de même réussi à élucider de mystère. Il semblerait que mon multimètre soit d'humeur changeante. En refaisant mes tests aujourd'hui il me trouvait des tensions aberrantes, et à force j'ai pu obtenir la tension correcte. J'ai refait les tests à 5k tpm avec phares allumés, j'ai sorti du 17V.
Donc régulateur mort.
Certaines questions restent encore en suspend. Si quelqu'un possède la réponse très bien sinon une fois de plus tant pi.
Bonne soirée à tous.
J'ai tout de même réussi à élucider de mystère. Il semblerait que mon multimètre soit d'humeur changeante. En refaisant mes tests aujourd'hui il me trouvait des tensions aberrantes, et à force j'ai pu obtenir la tension correcte. J'ai refait les tests à 5k tpm avec phares allumés, j'ai sorti du 17V.
Donc régulateur mort.
Certaines questions restent encore en suspend. Si quelqu'un possède la réponse très bien sinon une fois de plus tant pi.
Bonne soirée à tous.
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Re: Diagnostique alternateur
salut je pense que tu as trouvé la panne de ta moto
en ce qui concerne l'alternateur, si celui est defaillante c'est plus le stator qui est naze que le rotor car ce dernier n'est autre qu'un aimant qui tourne
regarde mon sujet qui traite justement du stator et du rotor, sachant que nos moteur son une meme base cela pourra te donner une idee au cas ou
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=63507
si j'ai reussi a tout changé je pense que tu le peu aussi
en ce qui concerne l'alternateur, si celui est defaillante c'est plus le stator qui est naze que le rotor car ce dernier n'est autre qu'un aimant qui tourne
regarde mon sujet qui traite justement du stator et du rotor, sachant que nos moteur son une meme base cela pourra te donner une idee au cas ou
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=63507
si j'ai reussi a tout changé je pense que tu le peu aussi
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Re: Diagnostique alternateur
bonjour,
Je ne me prononce ni sur l'alternateur, ni sur le régulateur.
L'objectif du régulateur est .... de réguler... la tension de sortie quelque soit la tension d'entrée. Les régulateurs vont donc sortir une tension comprise entre une valeur min et une max (valeurs qui sont spécifiés dans la RMT).
Si la tension de sortie ne varie pas en fonction de la vitesse de rotation du moteur, ca n'est pas un signe de défaillance du régulateur ! Il fait justement son travail !
Si la tension de sortie n'est pas dans la plage indiquée, cela n'accuse ni le régulateur ni l'alternateur.
Pour éliminer l'un ou l'autre des éléments, il faut mesurer la tension alternative en sortie de chacune des phases de l'alternateur => RMT.
Si la tension est dans la plage => Régulateur
Si la tension n'est pas dans la plage => Alternateur et peut etre aussi régulateur (à retester apres réparation du premier).
Daddycool
Je ne me prononce ni sur l'alternateur, ni sur le régulateur.
L'objectif du régulateur est .... de réguler... la tension de sortie quelque soit la tension d'entrée. Les régulateurs vont donc sortir une tension comprise entre une valeur min et une max (valeurs qui sont spécifiés dans la RMT).
Si la tension de sortie ne varie pas en fonction de la vitesse de rotation du moteur, ca n'est pas un signe de défaillance du régulateur ! Il fait justement son travail !
Si la tension de sortie n'est pas dans la plage indiquée, cela n'accuse ni le régulateur ni l'alternateur.
Pour éliminer l'un ou l'autre des éléments, il faut mesurer la tension alternative en sortie de chacune des phases de l'alternateur => RMT.
Si la tension est dans la plage => Régulateur
Si la tension n'est pas dans la plage => Alternateur et peut etre aussi régulateur (à retester apres réparation du premier).
Daddycool
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Re: Diagnostique alternateur
Probablement le régul mort.
Mais il est conseillé de tester le stator par précaution.
En général, une défaillance du stator n'entraîne pas une surtension comme celle-là (17 V, ça risque de tout griller ! ) .
Mais il est conseillé de tester le stator par précaution.
En général, une défaillance du stator n'entraîne pas une surtension comme celle-là (17 V, ça risque de tout griller ! ) .
Re: Diagnostique alternateur
Merci pour vos réponses.
@Daddycool : Je ne comprends pas tes propos sur le régulateur. Si le but est de rectifier la tension pour la rendre disponible dans une plage acceptable par le circuit, alors si la tension est DANS la plage, alors le régulateur est fonctionnel. A contrario si la tension est supérieure alors c'est le régulateur qui ne régule plus, et en dessous, de ce que j'ai compris il faut faire un diag plus poussé mais ça peut incriminer l'alternateur.
Question j'ai trouvé un régulateur GSXR600 K1 K2 K3 01-03. Je n'ai pas encore trouvé l'information du voltage. Est ce que quelqu'un sait si c'est OK pour un SV 650 K2 ? (car j'ai une prise 5 broches).
Merci pour les informations concernant le changement d'alternateur. J'ai regardé ça n'a pas l'air compliqué du tout. (J'avais déjà réparé le stator de mon 125, je ne pensais pas que c'était si simple sur gros cube).
Merci d'avance.
@Daddycool : Je ne comprends pas tes propos sur le régulateur. Si le but est de rectifier la tension pour la rendre disponible dans une plage acceptable par le circuit, alors si la tension est DANS la plage, alors le régulateur est fonctionnel. A contrario si la tension est supérieure alors c'est le régulateur qui ne régule plus, et en dessous, de ce que j'ai compris il faut faire un diag plus poussé mais ça peut incriminer l'alternateur.
Question j'ai trouvé un régulateur GSXR600 K1 K2 K3 01-03. Je n'ai pas encore trouvé l'information du voltage. Est ce que quelqu'un sait si c'est OK pour un SV 650 K2 ? (car j'ai une prise 5 broches).
Merci pour les informations concernant le changement d'alternateur. J'ai regardé ça n'a pas l'air compliqué du tout. (J'avais déjà réparé le stator de mon 125, je ne pensais pas que c'était si simple sur gros cube).
Merci d'avance.
Re: Diagnostique alternateur
Bonjour à vous,
Voilà j'ai installé un régulateur GSXR600, j'ai bien du 14V à 5000 tpm donc ça semble bon.
En revanche le régulateur n'est pas complètement plaqué au cadre. Est ce qu'il ne serait pas mieux pour la dissipation de chaleur qu'il soit en contact complet ?
SI j'ajoute une plaque d'aluminium qui déborde largement en la plaçant entre le régul et le cadre avec de la pate thermique ça pourrait aider à dissiper ?
Merci pour votre avis.
Voilà j'ai installé un régulateur GSXR600, j'ai bien du 14V à 5000 tpm donc ça semble bon.
En revanche le régulateur n'est pas complètement plaqué au cadre. Est ce qu'il ne serait pas mieux pour la dissipation de chaleur qu'il soit en contact complet ?
SI j'ajoute une plaque d'aluminium qui déborde largement en la plaçant entre le régul et le cadre avec de la pate thermique ça pourrait aider à dissiper ?
Merci pour votre avis.
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Re: Diagnostique alternateur
Salut,
Daddycool
Pour répondre à ta question avec un peu de retard, le régulateur va sortir une tension dans la plage pour autant que sa tension d'entrée soit dans la bonne plage également. Des ruptures de fils ou des court-circuits entre phases ou spires de bobines peuvent amener le régulateur à trop débiter ou à trop réguler.Kimbly31 a écrit :@Daddycool : Je ne comprends pas tes propos sur le régulateur. Si le but est de rectifier la tension pour la rendre disponible dans une plage acceptable par le circuit, alors si la tension est DANS la plage, alors le régulateur est fonctionnel. A contrario si la tension est supérieure alors c'est le régulateur qui ne régule plus, et en dessous, de ce que j'ai compris il faut faire un diag plus poussé mais ça peut incriminer l'alternateur.
Daddycool