Hier en voulant changer des pastilles parce que mon jeu aux soupapes n'est pas bon, j'ai malheureusement cassé net une des 6 vis qui tient les arbres à cames.
J'ai pas vraiment compris ce qu'il c'est passé... Les vis était vachement serrées, elles se dévissaient mais j'avais du mal.
En plus je me suis explosé deux doigt, ils sont bien entaillés...
La vis doit être cassé sur la moitié environ je pense.
Comment j'enlève ça moi ? Je perce et tourne à gauche ?
Il n'y aura pas de problème avec la limaille ?
Honnêtement pour le moment je retouche pas à la bécane, faut déjà que je me trouve une paire de gant et j'ai pas trop le temps aujourd'hui.
Mais même si j'enlève les 5 autres vis, je suis pas sur que ça puisse s'enlever ... Enfin pour le moment je visualise pas très bien et j'ose pas trop dévisser le reste.
Est ce que ça arrive souvent de péter ses vis ? 9a me parait bizarre ça...
Ou faire une fente et la sortir au tournevis à frapper après l'échec de la pince-étau
Si rien ne dépasse par contre tu ne vas pas trop avoir le choix, il va falloir extraire. Pour la limaille c'est pas glop de laisser tomber ça dans le moteur non, je mettrais un aimant puissant (si t'as un vieux haut-parleur par exemple) à proximité vu que ces vis sont en acier ça devrait récupérer la majorité de la limaille.
Alors une je veux bien, je m'y suis mal pris et j'ai pété la vis, mais 2 c'est pas normal nan ?
Pour les autres je peux les chauffer au chalumeau et un coup de marteau avant d'essayer de dévisser ?
Visiblement, il s'agit des vis qui fixent les demi paliers d'ACT.
Autant dire que si le filetage de la culasse est détruit, ça fait de gros travaux.
Ma technique :
- déposer le demi palier et l'ACT correspondant
- si la vis dépasse, il suffira peut être de créer une empreinte à la scie à métaux, pour utiliser un tournevis plat
- technique préalable / en complément : avec un pointeau, taper de petits coups de marteau bien au centre de la vis, pour "fatiguer" le filetage / dégripper la vis / permettre éventuellement de la percer ultérieurement pour utiliser un extracteur
Attention à bien nettoyer les saletés / voir même, après avoir tout réparé et roulé 5 km, remplacer huile moteur et filtre à huile.
Précision : quand tu as déposé le demi palier, tu es bien sur que les cames n’appuyaient pas sur les poussoirs ? vilo correctement calé au préalable ?
Sans être désagréable, je doute de ça ... et de la capacité à sauver la situation / sauver la culasse ...
Il vaut peut être mieux confier la réparation à un pro (ça coûte moins cher que de remplacer une culasse).
Par expérience, cette partie du moteur est pas corrodée, les vis sont solides ; jamais eu de souci sur ce type de vis (après dépose de dizaines d'ACT).
Une vis a cassé au dévissage ? Je crains qu'il y ait du freinfilet (alors l'extraction sera difficile).
Parfois, un conduit d'huile est bouché par la vis et son freinfilet : ça peut expliquer la difficulté à dévisser la vis.
En général, le freinfilet devient bcp moins efficace avec la chaleur
Mais attention à ne pas abîmer d'autres pièces, avec un chalumeau ....
C'est le cylindre arrière, côté échappement.
Quand on regarde la moto dans le sens de la marche, première vis en haut à droite et l'autre je sais plus.
De toute façon, je vais essayé de trouver un tourneur fraiseur pour me faire ça.
A voir si je deculasse (je connais quelqu'un qui peut me filer un coup de main ) ou si j'apporte la moto comme ça.
Et au pire du pire re-tarrodage. Je pense pas que ça posera de problème si c'est fait correctement par un pro nan ?
Bonjour,
Regarde pour une culasse d'occase cela ne vaut pas bien cher plus les joints surtout que des sv moteur cassé il y en a quelque une . Une vis ça se tente mais deux trop long plus dépose culasse et certainement plus cher et il faudra certainement remettre des inserts. Ces vis doivent être serré a 1 kg bon courage je doit aussi avoir des culasses d'occases message en MP.
Une remarque :
J'ai déposé des dizaines de demi paliers d'ACT. Et en général, il n'y a pas de freinfilet.
Alors j'ai du mal à comprendre comment ces vis se sont cassées
Autre défaut ? demi palier en travers ? Parfois, ça bloque un peu sur les douilles de centrage.
En comprenant, ça aide à réparer ...