Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
- Thombiker
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Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Salut à tous,
Me voilà confronter à un problème assez
Voila quelques temps que j'entendais comme un craquement venant du psb au demarrage. Il y a 2 jours, après avoir fait la tension de chaine ( peut etre mal reglée ou trop/pas assez serré l'axe ) je pars faire un tour, tout se passe bien jusqu'à ce que, en plein dépassement FLOP je sens l'arrière qui bouge dans tous les sens.
Pensant à un pneu crevé je m'arrête et là le porte étrier à carrément fondu sur le disque, le roulement de roue arr droit à explosé et la jantes bouge dans tous les sens.
4h plus tard, après d'intense efforts pour trouver une remorque, je veux demonter la jantes chez moi. Et la surprise, impossible de sortir l'axe, même en tapant comme un bourrin dessus, pas 1 seul mm.
J'ai l'impression que le souci pourrait venir de la pièces indiquée par le cercle rouge sur ma photo. Ca ressemblerait à une entretoise Cette dernière tourne avec l'axe ( lorsque je l’entraîne par l'écrou fixé à son extrémité droite ) mais n'a aucun jeux longitudinal .
J'ai aussi remarqué que lorsque je le fait tourner, l'étrier monte et dessant un peu, l'axe se serait il plié ?
C'est quoi cette pièce ? j'avais démonter la jantes il y 2 mois et je n'ai pas tilté la dessus.
Une idée pour pouvoir sortir cette *** ?
Merci d'avance
Me voilà confronter à un problème assez
Voila quelques temps que j'entendais comme un craquement venant du psb au demarrage. Il y a 2 jours, après avoir fait la tension de chaine ( peut etre mal reglée ou trop/pas assez serré l'axe ) je pars faire un tour, tout se passe bien jusqu'à ce que, en plein dépassement FLOP je sens l'arrière qui bouge dans tous les sens.
Pensant à un pneu crevé je m'arrête et là le porte étrier à carrément fondu sur le disque, le roulement de roue arr droit à explosé et la jantes bouge dans tous les sens.
4h plus tard, après d'intense efforts pour trouver une remorque, je veux demonter la jantes chez moi. Et la surprise, impossible de sortir l'axe, même en tapant comme un bourrin dessus, pas 1 seul mm.
J'ai l'impression que le souci pourrait venir de la pièces indiquée par le cercle rouge sur ma photo. Ca ressemblerait à une entretoise Cette dernière tourne avec l'axe ( lorsque je l’entraîne par l'écrou fixé à son extrémité droite ) mais n'a aucun jeux longitudinal .
J'ai aussi remarqué que lorsque je le fait tourner, l'étrier monte et dessant un peu, l'axe se serait il plié ?
C'est quoi cette pièce ? j'avais démonter la jantes il y 2 mois et je n'ai pas tilté la dessus.
Une idée pour pouvoir sortir cette *** ?
Merci d'avance
- Titeuf
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Visiblement, l'axe de roue est un peu tordu.
La pièce en rouge est une entretoise (qui vient parfois en contact avec le spy de roue, mais peu importe).
Normalement, l'axe se déplace facilement après dépose de l'écrou.
Mais là, ça grippe. Solution : injecter du WD40 un peu partout et attendre quelques heures.
Ensuite, avec un axe (de préférence en métal tendre genre alu), et de diamètre un peu inférieur à celui de l'axe de roue, pousser l'axe de roue : avec des petits coups de marteau, ça devrait aller.
Il y aura peut être besoin de changer certaines pièces (entretoise) / de les retoucher (notamment le filetage de l'axe de roue, qui n'aime pas les coups de marteau).
La pièce en rouge est une entretoise (qui vient parfois en contact avec le spy de roue, mais peu importe).
Normalement, l'axe se déplace facilement après dépose de l'écrou.
Mais là, ça grippe. Solution : injecter du WD40 un peu partout et attendre quelques heures.
Ensuite, avec un axe (de préférence en métal tendre genre alu), et de diamètre un peu inférieur à celui de l'axe de roue, pousser l'axe de roue : avec des petits coups de marteau, ça devrait aller.
Il y aura peut être besoin de changer certaines pièces (entretoise) / de les retoucher (notamment le filetage de l'axe de roue, qui n'aime pas les coups de marteau).
- Thombiker
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Merci, mais grippé ca m'étonnerait beaucoup, je l'avais sorti à peine 1 mois et demi avant, de plus j'ai tapé vachement fort en ayant au préalable injecté du wd40 ( avec cale de bois entre le filet et le marteau :p ). Et puis il ne tournerait pas si il l'était
Cette entretoise est censée être libre de l'axe et pouvoir rester fixe quand l'axe tourne ou glisser le long de l'axe quand il y a de l'espace non ?
J'ai l'impression qu'elle s'est "soudée" à l'axe et que c'est ca qui bloque
Je précise si quelqu'un venait à se poser la question, OUI j'ai enlevé l'écrou de l'autre coté de l'axe
Cette entretoise est censée être libre de l'axe et pouvoir rester fixe quand l'axe tourne ou glisser le long de l'axe quand il y a de l'espace non ?
J'ai l'impression qu'elle s'est "soudée" à l'axe et que c'est ca qui bloque
Je précise si quelqu'un venait à se poser la question, OUI j'ai enlevé l'écrou de l'autre coté de l'axe
- Titeuf
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Je pense que tu as raison :
- tous les éléments sur l'axe sont normalement libres (très léger jeu) donc faciles à déposer
- mais l'entretoise ou l'axe sont abîmés donc très difficile à sortir
Tu auras probablement besoin d'acheter d'occas un axe, une entretoise, etc ...
Solution : y aller crescendo dans les coups de marteaux.
Avec un plomb d'équilibrage de roue sur l'axe (comme intermédiaire), tu peux déjà taper fort, ça risque de suffire.
Sinon, gros coups de marteau sur l'axe, qui sera donc à changer.
- tous les éléments sur l'axe sont normalement libres (très léger jeu) donc faciles à déposer
- mais l'entretoise ou l'axe sont abîmés donc très difficile à sortir
Tu auras probablement besoin d'acheter d'occas un axe, une entretoise, etc ...
Solution : y aller crescendo dans les coups de marteaux.
Avec un plomb d'équilibrage de roue sur l'axe (comme intermédiaire), tu peux déjà taper fort, ça risque de suffire.
Sinon, gros coups de marteau sur l'axe, qui sera donc à changer.
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
le souci c'est que niveau coup de marteau j'suis déja a 50% d la force max et c est une petit masse pas un marteau. J'pense pas qu'en tapant encore plus fort j'arriverai a quelque chose
Au pire elle finira chez suz mais ils vont vouloir tout changer et par du neuf , faut pas craquer
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Salut,
question bête, pkoi tu as déposé ta roue ya 1 mois ?
Daddycool
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
salut, changement de pneu. Pas équilibré dailleur, ca n'a pas du aider le roulement non plusDaddycool a écrit :Salut,
question bête, pkoi tu as déposé ta roue ya 1 mois ?
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Et tu es sur de bien avoir tout remonté? Parce que ça pourrait être lié... (je sais je fais pas avancer le schmilblick)Thombiker a écrit :salut, changement de pneu. Pas équilibré dailleur, ca n'a pas du aider le roulement non plusDaddycool a écrit :Salut,
question bête, pkoi tu as déposé ta roue ya 1 mois ?
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
C'est une piste ...
Normalement, un roulement dure 50 000 à 100 000 km.
Alors une casse dans les semaines qui suivent une intervention, on se demande si l'intervention a été bien faite.
Précision : on suppose que c'est l'entretoise qui est bloqué sur l'axe de roue.
Mais en réalité, ça peut être une autre pièce qui est bloqué sur l'axe : roulement mort, support de frein, ...
Si on levait les doutes sur ça, ça aiderait !
Normalement, un roulement dure 50 000 à 100 000 km.
Alors une casse dans les semaines qui suivent une intervention, on se demande si l'intervention a été bien faite.
Précision : on suppose que c'est l'entretoise qui est bloqué sur l'axe de roue.
Mais en réalité, ça peut être une autre pièce qui est bloqué sur l'axe : roulement mort, support de frein, ...
Si on levait les doutes sur ça, ça aiderait !
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Effectivement je me dis que ca peut être lié.
La moto n'a que 12.000km mais n'a pas roulé pendant 1ans et demi.
Le support de frein à l'air bien coincé entre l'entretoise et le bras oscillant mais je ne vois pas trop comment il pourrait bloquer sachant que l'axe ne fait que passer dedans ( l'entretoise aussi vous allez me dire ).
J'ai essayé de bloqué l'entretoise comme je pouvais avec un tournevis et impossible de faire tourner l'axe sans qu'elle ne tourne avec.
La moto n'a que 12.000km mais n'a pas roulé pendant 1ans et demi.
Le support de frein à l'air bien coincé entre l'entretoise et le bras oscillant mais je ne vois pas trop comment il pourrait bloquer sachant que l'axe ne fait que passer dedans ( l'entretoise aussi vous allez me dire ).
J'ai essayé de bloqué l'entretoise comme je pouvais avec un tournevis et impossible de faire tourner l'axe sans qu'elle ne tourne avec.
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
N'y aurait il pas un moyen de sortir la jantes de l'axe par un autre moyen ?
Même si ca doit abîmer/casser une petite pièce ou l'autre.. Parce que la c'est une voie sans issue
Même si ca doit abîmer/casser une petite pièce ou l'autre.. Parce que la c'est une voie sans issue
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
N'est-il pas possible d'avoir tordu l'axe au point de l'empêcher de sortir?
Sinon y'a toujours la disqueuse
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
j'y ai pensé ( a l axe tordu ) mais j pense qu il bougerait un minimum quand même. Or, ici pas 1mm
Disqueuse aussi j y ai pensé mais il n y a pas la place lol
Disqueuse aussi j y ai pensé mais il n y a pas la place lol
Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Dans l histoire sa risque de te couter un roulement, un axe de roue, l entretoise et peut etre meme une jante et le support d ettrier de frein.
Donc mort pour mort tu as essaiè de chauffer l axe de roue pour le dilater et tapper dessus?
Donc mort pour mort tu as essaiè de chauffer l axe de roue pour le dilater et tapper dessus?
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Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir
Mais si ya la placeThombiker a écrit :j'y ai pensé ( a l axe tordu ) mais j pense qu il bougerait un minimum quand même. Or, ici pas 1mm
Disqueuse aussi j y ai pensé mais il n y a pas la place lol
- Dans un premier temps, tu disques le pneu
- Ensuite, tu disques la jante entre chacun des batons de jantes
- Entuire tu disques les batons de jantes
- Et là tu as la place pour disquer le reste
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