Coussinet de bielle ou jeu de piston?
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: Coussinet de bielle ou jeu de piston?
Salut,
Comme le dit titeuf, possible mais tres rare (ou jamais vu sur ce site concernant les SV).
La liaison piston/bielle est réalisée à l'aide d'un axe qui n'a pas de pièces d'usures (pas de paliers, roulement ou autre). La liaison mécanique ne peut théoriquement pas bouger sur l'axe vertical. A moins d’être monté tellement haut en température pour le faire fondre .... comme c'e'st de l'alu, la température de fusion est proche des 600/700°C. de mon point de vue, le coussinet qui est bcp plus faible, aura lâché avant.
Daddycool
Comme le dit titeuf, possible mais tres rare (ou jamais vu sur ce site concernant les SV).
La liaison piston/bielle est réalisée à l'aide d'un axe qui n'a pas de pièces d'usures (pas de paliers, roulement ou autre). La liaison mécanique ne peut théoriquement pas bouger sur l'axe vertical. A moins d’être monté tellement haut en température pour le faire fondre .... comme c'e'st de l'alu, la température de fusion est proche des 600/700°C. de mon point de vue, le coussinet qui est bcp plus faible, aura lâché avant.
Daddycool
- Titeuf
- Pilote Supersport
J'ai 2 autres explications sur la "faiblesse" de la tête de bielle (coussinets) :
- les forces d'inertie sur ce palier sont énormes, car la bielle est assez lourde (sur un gros mono, cela atteint plusieurs tonnes au régime maxi) . Et les forces d'inertie de la bielle s'ajoutent à celle du piston, d'où les fortes contraintes sur la liaison de tête de bielle
- cette liaison est lubrifiée sous pression : l'efficacité dépend donc de la qualité de l'huile, de l'état du filtre à huile, d'un éventuel déjaugeage de la pompe à huile, ...
- les forces d'inertie sur ce palier sont énormes, car la bielle est assez lourde (sur un gros mono, cela atteint plusieurs tonnes au régime maxi) . Et les forces d'inertie de la bielle s'ajoutent à celle du piston, d'où les fortes contraintes sur la liaison de tête de bielle
- cette liaison est lubrifiée sous pression : l'efficacité dépend donc de la qualité de l'huile, de l'état du filtre à huile, d'un éventuel déjaugeage de la pompe à huile, ...
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Hello,
Ya qu'à reprendre le premier post ...Titeuf a écrit :- cette liaison est lubrifiée sous pression : l'efficacité dépend donc de la qualité de l'huile, de l'état du filtre à huile, d'un éventuel déjaugeage de la pompe à huile, ...
DaddycoolFabacid a écrit : Du coup je regarde et je vois qu'il n'y avais plus beaucoup d'huile alors que j'ai fait la vidange ya 2300km et que ya 1 mois le niveau était bon... Je devrais penser plus souvent a regarder le niveau je sais...
- Titeuf
- Pilote Supersport
Bjr
+ 1 avec Daddycool
Autre explication concernant la tête de bielle :
Il y a une rotation bien + importante qu'au pied de bielle.
Comme le diamètre est important, cette rotation entraîne une vitesse linéaire (m/s) élevée sur les zones de frottements.
Mais bon, sur ma 650 SV 2000 de 50 000 km, j'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile.
+ 1 avec Daddycool
Autre explication concernant la tête de bielle :
Il y a une rotation bien + importante qu'au pied de bielle.
Comme le diamètre est important, cette rotation entraîne une vitesse linéaire (m/s) élevée sur les zones de frottements.
Mais bon, sur ma 650 SV 2000 de 50 000 km, j'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile.
- Nostraker_
- Pilote Supersport
- Moto : SV650 K2 Yosh'
J'ai pas 50000 et je rajoute de l'huile 2-3 fois entre chaque vidange .. pas beaucoup mais quand même 

- fredzouil
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv1000s k3 orange
Une bielle coulée fait un claquement a l acceleration
Un axe de piston c est a l acceleration et à la desceleration
Un axe de piston c est a l acceleration et à la desceleration