Problème de direction

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Problème de direction

Message par julienmop »

Bonsoir,

Je rencontre encore une fois un petit soucis avec mon Sv Carbu.

Pour situer un peu, j'ai récemment fait mon jeu aux soupapes. La moto est donc resté 2 mois sur ma terrasse sans bouger à cause des vacances.
En septembre je finis tout ça et je la remonte, je vais faire un essai et la je sens que quelque chose ne va pas. Déjà à l'arrêt la première impression et que la direction est lourde, c'est plus difficile qu'avant de tourner le guidon.
La direction est bizarre. Principalement quand je penche à gauche (à droite ça à l'air un peu mieux) j'ai l'impression d'avoir une direction floue, et une moto que force du côté ou je penche.
Si je penche et que je passe sur une bosse ça en devient dangereux, la moto fait un petit bon j'ai l'impression.
Quand je lache le guidon, ça file à peut près droit mais j'ai l'impression que quelque chose ne va pas.
Autre chose, au départ, mon guidon n'était pas droit quand je roulais droit.

Suite à ça j'ai refait ma pression, j'ai regardé si mes pneus n'avaient pas de plat, à priori non.
Pneu avant 2000Km(Pilot power 2ct), arrière même pas 1000 Km (pilot power 3).
J'ai aussi essayé de remettre les tube de fourche correctement et le guidon est redevenu droit.

Mais ça n'a rien changé, toujours les même soucis.

De plus, je suis sûr et certain, qu'avant de laisser ma moto pour 2 mois, il n'y avait aucun soucis. Et pour preuve j'ai fait un "ballade" sur un week end, environs 1000 bornes et je n'ai rien senti.
La question c'est qu'est ce qui a bien pu bouger en 2 mois sans même que la moto ne démarre ?
Il faut aussi savoir que j'ai une marche d'environ 15 cm à passer pour ressortir de ma terrasse. Et donc je l'ai passé moteur éteint. Mais est ce cela aurait pu abimer quelque chose ?

Alors avec ce que j'ai décrit, est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Un roulement ?
Modifié en dernier par julienmop le jeu. 01 oct., 2015 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème de direction

Message par Titeuf »

Bjr

Suggestion à faire à 2 personnes :
- l'une soulève la moto sur sa béquille latérale, en tirant sur le châssis côté droit
- roue avant décollée, l'autre tourne le train avant (jeu de direction) : chercher un point dur, un jeu, ... Vérifier qu'il y a une petite résistance à la rotation ; normalement, le "poids" de la roue AV est largement suffisant pour faire tourner le guidon.
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Problème de direction

Message par julienmop »

J'avais justement fait ça avec mon père et je n'avais pas remarqué de point dur ni de jeux, mais il faudrait que je refasse ça calmement.

De plus, je suis sûr et certain, qu'avant de laisser ma moto pour 2 mois, il n'y avait aucun soucis. Et pour preuve j'ai fait un "ballade" sur un week end, environs 1000 bornes et je n'ai rien senti.
La question c'est qu'est ce qui a bien pu bouger ?
Il faut aussi savoir que j'ai une marche d'environ 15 cm à passer pour ressortir de ma terrasse. Et donc je l'ai passé moteur éteint. Mais est ce cela aurait pu abimer quelque chose ?
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème de direction

Message par Titeuf »

La marche de 15 cm : aucun souci je pense.

> J'ai aussi essayé de remettre les tube de fourche correctement et le guidon est redevenu droit.

?!?
Pourquoi le guidon était tordu ?
Moto tombée ? à ton insu ?

Des travaux sur la fourche ? sur les roues ?
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Problème de direction

Message par julienmop »

Alors la le guidon (enfin mes bracelet), bonne question. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils étaient tordus.
La bécane n'a pas pu tombé, personne n'était chez moi et pour accéder à ma terrasse il faut passer dans la maison.
Aucun signe que la moto soit tombé, pas de rayure ou de coup...

Je comprend pas et je sais pas par ou commencer. Une vidange d'huile de fourche ?
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Problème de direction

Message par nodrino »

quelqu'un à éssayé de te la voler, forcer sur un demi guidon pour casser le neiman sans réussir ,en plus quand j'ai vu que la maison n'était même pas ouverte pour la sortir j'ai renoncé... oups! j'me suis grillé!
du coup doigt du neiman tordu, ne rentre pas assez et frotte sur le cadre quand tu tourne , ça explique ton demi guidon en trav et ta direction pourrie.
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Problème de direction

Message par julienmop »

Heu le truc c'est que pour sortir la bécane de ma cours il faut obligatoirement passer chez un de mes voisin et je vois mal comment ils auraient pu faire...
Je crois pas avoir mis le niellent en plus vu que je me souviens m'être fait la reflexion en revenant.

Je comprend toujours pas. Concrètement, faudrait que je remonte le train avant nan ?
Je vérifie quoi ?
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Problème de direction

Message par julienmop »

Hey les gars, toujours le même soucis avec mon sv.
Direction floue, et retour bizarre. Sur l'angle ça se comporte dangereusement ...

Pression ok, pneu 1000 km, pas de point dur dans la direction.

La j'ai sortie le pneu et la fourche. Qu'est ce que je peux vérifier ?
Elle est sur sangle je vais pas pouvoir la laisser longtemps donc j'aimerai faire ça maintenant.

EDIT :

A priori je me suis trompé, j'ai bien un roulement de direction mort.
Faut que je remette la roue mais la j'ai comme un cran quand repasse au milieux.
Ca m'étonnerait que ça fasse ça simplement parce que je n'ai plus la roue et la fourche.

Maintenant j'y connais rien, je sais pas ou se trouve le roulement exactement, faut que je regarde si on est obligé d'amener la moto entière ou juste le train avant.
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Re: Problème de direction

Message par vinco69 »

Salut
C'est bien tes roulement de colonne qui sont hs
Si tu ne t'y connais pas beaucoup en mécanique confie cette tâche à quelqu'un qui en a déjà fait
Il faut demonter le train avant complet (roue, fourche, tés de fourche car un roulement est sur le tés inférieur et l'autre sur le cadre de la moto donc démontage plutôt complexe pour un néophyte
J espère t'avoir aider
Bonne journée
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Problème de direction

Message par julienmop »

Salut,

Oui c'est ce que j'ai vu en cherchant un peu.
Je suis pas un as de la méca, mais je fais tout moi même depuis que j'ai la moto. Dernier en date, jeux au soupapes. Et malgré un soucis avec des vis cassées, ça c'est bien passé.
De toute façon la question ne se pose pas, je n'ai pas l'argent pour la mettre au garage, donc commande des roulements demain et ensuite je verrai. Je crois qu'il faut un outil spécial pour un écrou, je verrai bien comment je ferai ;)

Merci de ton aide.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème de direction

Message par Titeuf »

Bjr

J'ai réglé récemment le jeu de direction sur ma 650 SV carbu. Je m'en suis sorti sans outil spécial.
Je ne me souviens plus si j'ai utilisé un chasse-goupille (ou une simple tige cylindrique) retaillé au disque à meuler, pour tourner les écrous à créneaux.

Pour extraire la pièce tout en bas du jeu de direction (portée de roulement), il faudra peut-être un outil spécial (genre extracteur à "lames" - elles se glissent entre la portée et le té).
Avatar du membre
vinco69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 20:47
Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984

Re: Problème de direction

Message par vinco69 »

pour extraire les roulement tu peut le faire avec un axe (genre axe de roue ou tige basique) plutôt fin
le cadre est un peu creuser pour laisser passer cette axe
bien sur c'est mieux si tu as l'outil mais c'est complètement faisable sans ...
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Problème de direction

Message par julienmop »

Merci pour les astuce, ça attendra mai 2016, pour le moment je part à l'étranger :/
Répondre