Vidange total liquide de refroidissement SV 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N 2k5

Vidange total liquide de refroidissement SV 650

Message par Fiju26 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car j'ai un souci sur ma SV650 de 2005
Aujourd'hui j'ai voulu vidanger mon circuit de liquide de refroidissement mais je me suis heurté à un problème
Après avoir vidé le circuit par la vis de vidange sur la pompe à eau se situant à droite de la moto (par rapport à quand on est assis dessus), j'ai voulu vidé le vase d'expansion, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire
Je n'ai pas voulu enlever la durite de la partie inférieur du vase d'expansion car : premièrement, c'est très peu accessible et deuxièmement, le liquide de refroidissement étant très corrosif, je ne voulais pas en faire couler sur le moteur
Sur nos 650, il n'y a pas de vis de vidange par le bas comme les 1000, ou alors, est-elle située autre part ?

Si quelqu'un à la réponse à ma question, je l'attends avec impatience
De plus, si quelqu'un peut y joindre une photo ça en aidera d'autre que moi

Merci d'avance

PS: je suis un noob en mécanique :)
Image
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !

Re: Vidange total liquide de refroidissement SV 650

Message par Leenox »

Alors le LdR c'est pas spécialement corrosif (mélange d'eau et de glycol), tu confonds avec le liquide de frein. ;)
Pour le vase d'expansion, pas besoin de chercher à le vider autrement que par gravité, tu ouvres le bouchon (du vase) et comme pour le radiateur, ce qui doit s'écouler, s'écoulera.
Il est relié au reste du circuit, et en plus est au plus haut (c'est peut-être pas le cas sur les 1000 d'où la présence d'une vis), de plus comme son nom l'indique, il est là simplement pour permettre au LdR de se dilater (lors de la chauffe) et fait office de réserve au cas ou ton moteur viendrait à consommer, donc même si tu ne le vide pas jusqu'à la dernière goutte te biles pas, ça ne craint rien.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fiju26 »

Merci de ta réponse
Le niveau de liquide est entre le L et le F, je pensais que ça faisait un peu beaucoup
Image
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Leenox »

Entre Low et Full un fois vidangé ?
Le bouchon est ouvert en haut ?
Sinon presse les durites à la main, ou met de la pression dans le bocal, ça va sortir.
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fiju26 »

Le bouchon du vase d'expansion était ouvert
J'ai pressé les durites à la main, rien
J'ai rien pour mettre de la pression...
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Leenox a écrit :et fait office de réserve au cas ou ton moteur viendrait à consommer
t'es certain de ça sur les motos ? le bouchon de radia n'est pas une valve qui fonctionne que dans 1 sens avec la pression ?
Image
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Leenox »

Bah oui pourquoi ? Le bouchon du radia à une soupape qui sert à évacuer une surpression, je vois pas ce que tu ne comprends pas, mais c'est pareil sur une bagnole. Le bocal/vase d'expansion sert aussi à mettre le circuit d'eau en charge.
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fiju26 »

Juste au cas ou, il faut presser quelles durites ?
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

et le ldr revient comment dans le circuit ? y a une autre valve dans l'autre sens qui s'ouvre en cas de dépression ? j'ai un peu la flemme d'aller ouvrir mon radia pour regarder :happy1:
Image
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Leenox »

meuhbat a écrit :et le ldr revient comment dans le circuit ? y a une autre valve dans l'autre sens qui s'ouvre en cas de dépression ? j'ai un peu la flemme d'aller ouvrir mon radia pour regarder :happy1:
Revient d'où ? sur le radia le bouchon est taré pour laisser dégueuler le "trop plein" dehors, il n'y a pas d'autre valve, hormis le calorstat qui s'ouvre à chaud...

Presse les durites entre bocal-radiateur puis entre radiateur-pompe. Au pire c'est dégueu, mais souffle dans le bocal :mrgreen:
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fiju26 »

J'aurais les dents vertes après :mrgreen:
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Leenox a écrit :
meuhbat a écrit :et le ldr revient comment dans le circuit ? y a une autre valve dans l'autre sens qui s'ouvre en cas de dépression ? j'ai un peu la flemme d'aller ouvrir mon radia pour regarder :happy1:
Revient d'où ? sur le radia le bouchon est taré pour laisser dégueuler le "trop plein" dehors, il n'y a pas d'autre valve, hormis le calorstat qui s'ouvre à chaud...
donc on est d'accord que si le moteur consomme, aucun liquide ne peut remplir ? le vase ne sert qu'à récupérer le trop plein ?
Image
Michounet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Michounet »

meuhbat a écrit : donc on est d'accord que si le moteur consomme, aucun liquide ne peut remplir ? le vase ne sert qu'à récupérer le trop plein ?

Je prends le sujet au vol comme ça, mais le niveau du vase d’expansion s'ajuste en fonction du niveau de liquide dans ton radiateur, un peu comme des vases communicants.
Et il est généralement plus facile d'accès a remplir que par le bouchon du radiateur
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Leenox »

meuhbat a écrit :
Leenox a écrit :
donc on est d'accord que si le moteur consomme, aucun liquide ne peut remplir ? le vase ne sert qu'à récupérer le trop plein ?
Ah oui toutafé, le vase/bocal sert de réservoir pour maintenir le circuit en charge et te permet d'avoir un volume tampon qui fait office de consommable dans le cas ou ton moulin consommerait de l'eau, sinon tu penses bien qu'ils se passeraient de tout ça :gene:
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

edit : c'est bon j'ai ma réponse, j'ai pas fait suffisamment attention la dernière fois que j'ai démonté mon bouchon :)
Image
J'ai donc jeté un nouveau coup d'oeil sur mon bouchon de radiateur, car dans un premier temps, je n'avais vu que la fonction de limiteur de pression à 1.1 bar. Et je viens de découvrir la deuxième fonction de retour du LDR ! Si on regarde bien, il y a 2 soupapes concentriques, la plus grosse avec le joint caoutchouc et le gros ressort entre la coupelle et le haut du bouchon. Celle-là fonctionne dans le sens radiateur vers le vase en limitant à 1.1 bar. L'autre soupape plus petite au centre de la première, métallique en forme de cône, fonctionne dans l'autre sens, est très sensible et s'ouvre dès qu'il y a une dépression dans le radiateur.
maintenant reste à voir pourquoi aprilia a mis le vase en dessous du radiateur et ne préconise pas de le mettre en hauteur pour chasser les bulles de la durite :gene:
Image
Répondre