Salut à tous, depuis 1 semaine j'ai un bruit bizarre (cliquetis) vers le psb (ou cylindre arrière) mais uniquement moto penchée à gauche (dès que la moto n'est plus verticale), moteur froid et chaud, à l'arrêtet en roulant. Le cliquetis est proportionnel au régime moteur.
Avez-vous des idées ?
J'avais penser aux soupapes mais pourquoi uniquement moto penchée à gauche ?
Alors j'ai essayé la méthode du stétoscope. J'entends bien les pièces tournantes a l'intérieur de chaque élément mais je n'entends pas d'où vient le cliquetit. Et en écoutant plus précisement (sans le stétoscope) j'ai l'impression que le bruit vient des environs du démarreur.
Est-ce possible que se soit le pignon du démarreur qui se déplace quand je penche la moto ?
Tu vires ta selle et tu lèves ton réservoir.
Tu vires tes bougies.
Ca va te permettre de faire tourner le moteur grâce à la vis qui est prise sur le vilebrequin (voir RMT --> jeu aux soupapes / distri). En gros tu démontes, coté gauche quand tu es assis sur la moto, le petit cache qui est au niveau de l'alternateur (faut une grosse clé Allen pour le démonter). Tu accèdes à ladite vis, que tu fais tourner dans le sens de rotation du moteur (je sais plus dans quel sens c'est lol). Le fait d'enlever tes bougies te permet de ne pas avoir de compression et donc pas de résistance. Et tu en profites pour mettre des bougies neuves au cas où les tiennes seraient vieilles.
Donc un bon copain ou bobonne ou papa fait tourner le moteur à la main, et toi tu écoutes si tu entends le bruit. Tu arriveras peut etre mieux à localiser le bruit sans le barouf de l'échappement.
Tu vires aussi le cache du PSB, voir si y a rien qui se balade la derrière ou si c'est pas déserré.
Si tu localises le bruit dans le moteur, tu vires les caches culbus (toujours RMT --> jeu aux soupapes) et tu vois si y a rien qui se balade.
Vérifier la tension de la chaine de distri grâce aux indications fournies dans la RMT. Un jeu d'enfant, ma filleule pourrait le faire.
Si distri décalée, faut savoir si c'est la chaine qui est muerto ou si c'est le tendeur. La RMT donne des indications de longueur entre 24 axes de la chaine je crois. Si tout est ok de ce coté là, ca peut etre le tendeur...
Si rien de ce coté là, voir du coté de l'embrayage si l'écrou central n'est pas déserré...
Donc ouvrir le carte d'embrayage, ce qui veut dire vidanger le moteur... ce qui ne fera pas de mal, et t'en profites pour changer ton filtre à air et ton liquide de refroidissement pis tu t'es fait une révision sans raquer la main d'oeuvre. Je fais ca tous les ans en un week end, tranquille en chantant sur Nostalgie...
Toujours pendant que ton renfort fait tourner le moteur, tu cherches à écouter d'où vient le bruit...
Ma pote avait un clac clac clac dans sa saxo, j'étais pas dans sa bagnole depuis 3 minutes que je lui demandais de quand datait le dernier entretien etc... comme elle ne sait même pas où est le liquide lave glace, je l'ai envoyé au garageot faire la distri... depuis plus de bruit...
Des news : j'ai pas pris le temps de tout démonté mais j'ai quand même démonté l'alternateur. J'ai rien vu d'anormale . J'ai fait tourner le moteur à la main, pas de cliquetit même moto penchée. J'ai fais une vidéo (comment on fait pour en ajouter une ?) on entend bien le cliquetis dès que je penche madame. Il m'a l'air bien localisé vers la tête de l'aternateur.
Faut démonter le tendeur et regarder où il en est. Mais c'est un tendeur automatique donc sauf pas de bol en general ça vient pas de la...
Pour ma chaîne ben si ta distribution n'est pas décalée ça vient pas de la je pense... faut ouvrir et mesurer l'écartement entre 21 ou 24 brins de la chaîne. C'est expliqué danq la rmt