TALC, ma vie au Can..Enfin, au Québec.
La fin des études approchant, il est temps de bosser ! Oui, mais...
Je voulais faire un visa post-diplôme (qui me permet de travailler au regard du temps que ca m'a pris pour avoir mon diplôme, soit environ 1 an pour moi), sauf que mes licences (bien que très officielles et régies par un organisme d'État reconnu à l'international), ne sont pas inscrites dans leur registre comme étant des études pouvant déboucher sur un Visa post-diplôme. Donc c'est baysay. Une solution, passer la qualif instructeur pour avoir ce visa. J'ai pas l'impression d'avoir la fibre instructrice et ca ferait un visa à 10 000$ (prix de ladite qualif). Néanmoins, si j'épuise les autres solutions, c'est celle-là que je vais retenir.
Le PVT (Permis Vacances Travail). Permet de travailler 2 ans partout au Canada. J'ai lancé les démarches en novembre et le tirage est en cours... Car oui, désormais c'est un tirage au sort (ex premier arrivé, premier servi). La solution la plus facile mais aussi la plus aléatoire.
Visa de travail. Intéressant mais il faut une offre d'emploi écrite pour pouvoir le faire (et je suis aussi «bloqué» dans la compagnie qui m'embauche pour la durée de contrat (max, 3 ans)). Là encore, ca pourrait être simple (rien de plus qu'une interview et des tests, comme tous les job du monde), sauf que je suis un étranger et que le Canada veut s'assurer que je ne pique pas la place d'un canadien. La boîte doit donc faire une étude d'impact, etc. Bref, c'est lourd.
J'ai de la chance car en 2015, le métier de pilote était dans la liste des métiers canadiens qui souffrent d'un manque de personnels. C'est «l'entrée express» et... il faut un an d'expérience à temps plein (ou deux ans temps partiel) pour postuler.
J'ai chiffré le retour en Europe avec une qualification sur machine: Grosso merdo 33 000 euros, donc c'est non. Y'a un énorme besoin de pilotes aux US en ce moment mais là encore, faut un visa de travail (je participe au tirage de la green card, mais c'est un délais de 2 ans et encore une fois, c'est un tirage). Ca va pas m'empêcher d'envoyer des CV ceci-dit.
Me reste l'Asie et le plus probable en cas de départ, l'Afrique (Botswana idéalement).
Donc voilà, idéalement il me faudrait un PVT et si ca marche pas, instructeur. J'ai quand même commencer à faire mon CV et je sais déjà ou il va aller (des fois que le sponsoring marche). Et si rien de tout ca fonctionne, hé bien ce sera l'Afrique.
Ce sont tous les moyens possibles entre étudier et la résidence permanente (ce qu'il me faut être dans une grosse compagnie). Comme les premières 1000h de vol, c'est le passage le plus difficile.
La suite au prochain épisode.