Avis changement de cloche d'embrayage et de disque garnis

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Franckdeliffré
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Avis changement de cloche d'embrayage et de disque garnis

Message par Franckdeliffré »

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouveaux de aujourd'hui et je viens vous voir parce que j'ai sur mon svs 650 de 2006 ma cloche d'embrayage ainsi que les disques garnis avec les ressorts à changer ! Quand j'ai fait un devis chez suz ils m'ont fait mal avec la pose ! 900€ le devis ! Donc je voudrais savoir si c'est très difficile de changer les pièces sois mêmes ! Merci de vos réponses
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Re: Avis changement de cloche d'embrayage et de disque garnis

Message par DyDy McCOY »

Salut et bienvenue à toi :cote: , tout d'abord je vais poser une question. Elle a combien de bornes ta brêle ? Parce que ma barbu a 80 000 bornes et l'embrayage est d'origine donc bon, que les garnis soient mort je veux bien mais la cloche même si ça s'est déjà vu c'est étonnant.

Sinon 900 € bah ce sont des voleurs :mrgreen: , enfin une cloche d'origine coûte cher. et non ce n'est pas compliqué en soit, le plus " chiant " c'est de sortir la cloche, il faut bloquer le moteur en rotation.

Pour ça deux solutions :
- la première est de te faire un outil pour bloquer la cloche, tu soudes des vieux disques garnis et lisses entre eux et tu soudes un manche pour pouvoir tenir ou au mieux prendre appuis sur le sol. Si t'as rien pour souder tu peux percer et faire un assemblage avec vis et écrou. C'est de loin la meilleur solution.

- la deuxième est de bloquer le moteur en bloquant la roue avec le bras oscillant (morceau de bois calé entre une branche de la roue arrière et le bras oscillant) et d'enclencher la troisième. Mais ça j'aime moins.

Les ressorts pas sur qu'il faille les changer, ça se mesure. Tout comme les garnis, les lisses. La cloche faut voir l'état, si elle est fortement marquée peut être, sinon ça se rattrape bien à la lime.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Franckdeliffré
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Merci pour ta réponse! Elle a 60 milles kilomètres et en faite dans le carter de droite ou on met huile moteur , c'est là que vient un bruit de claquement qui est présent quand je suis au point mort sans embrayer et dès lors que je passe la première je n'entend plus rien
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

On dirait bien une cloche usée oui, pour le reste il faut ouvrir et mesurer.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Franckdeliffré
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

D'accord ! Et tu pense que les disques garnis serais eux toucher ou pas ! Je pense que oui idéalement ils serais mieux de les changer mais la facture risque d'être élevée :(
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Je pense surtout que tu devrais mesurer, comme ça tu sauras ce que tu dois changer ou pas.
Prends ta RTM et vas démonter ton embrayage, mesure et compare avec les données constructeur. Tu seras fixé.
;)
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Message par arsyesis »

Pour extraire la cloche sans outil tu glisses un chiffon entre les pignons de la cloche et ceux du vilebrequin. Ça va bloquer et te permettre de dévisser et ça n'abîme rien. En tout cas pas ta boîte.
Pour le reste tout a été dit, il faut mesurer les ressorts avec un pied à coulisse et les disques avec un palmer et comparer ses mesures avec les cotes limites de la RMT. rien de bien compliqué.
Impossible n'est pas lorrain
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Avant de penser à changer la cloche d'embrayage, il faut savoir qu'un bi, ca claque.

Ensuite, il faut voir l'état des dents de ta cloche. Il y a des personnes ici qui ont poncés les dents pour retirer les marques des disques. Cela permettait de laisser les disques se déplacer plus facilement, et réduire les claquements.

Il y a aussi la possibilité que l'écrou de la cloche soit desserré et retenu par sa rondelle.

Finalement, les ressorts d'amortissement sont peut être un peu vieux, mais ça ne sera que du "confort" la fonctionnalité restera présente.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre