Bon, le bonheur il était quand même a 350 bornes de la maison, avec le moteur entièrement démonté, le châssis dans son jus et sans carte grise.

Ca reste une Suzette, en bicylindre mais avec 2T en moins !

Une fois la bête ramené avec tout ces cartons




Et du moteur...

La première question bien évidement c'est: pourquoi a t elle été démonté?
Après rapide investigation , il se révèle que les Pignons de 5 sont mort. Ils sont rongés ...
Pas de grosse trace de serrage dans le cylindre donc de ce coté Ras à priori. Culasses pareille
Mais surprise, en commençant à nettoyer les pistons, faut bien commencer par un bout, je m'aperçois qu'un des deux est fêlé de l'axe jusqu'au sommet. Du coup je saute sur le vilo pour voir l'état des bielles. ah la poisse! y'en a une très légèrement voilé.... On pourra peut être la sauver mais c'est vraiment pas sûr.
Bon au moins les causes du démontage sont connus même si on comprend pas trop comment cela à pu arriver. Surtout que la moto ne présente pas de trace de chute... ça a du coincer sévère quand même.
Ou alors les pièces ne proviennent pas de la même moto. Tout est possible... !
Tout le reste à l'air en état correct mais dans un état....En gros le moteur a du être démonté y'a un paquet de temps et laisser en vrac dans les cartons. Heureusement, surement stocké dans un endroit pas trop humide, le "piquage" est donc plutôt léger mais quel crasse la dedans...
Du coup ce We ça a été nettoyage. Vive le gazoil !
Tout les éléments du bas moteur une fois nettoyé:

Le piston fêlé:


Pignons rongés:


Bielle voilé:


Au niveau des pièces manquantes il n'y a que la Pompe à huile (Et oui 2T mais à graissage séparé qui lubrifie directement les pieds de bielles !) ce qui semble peu quand on voit le puzzle. Ah oui et une rondelle d’étanchéité au bout de l'arbre Primaire.
Au niveau des pièces cassées:
Piston
Pignons
Cloche d'embrayage
Et puis cette bielle qui au final est vraiment le plus E-----ant. Car si on n'arrive pas à la redresser il faut ouvrir le vilo et pour ça on a pas le matos! Et y'en a pour 350 Euros à l'ouvrir et changer les roulement et bielles...Et encore ça c'est si je ne met pas des bielles Titanes

Donc la prochaine étape c'est de tenter de sauver cette bielle. Ce serait vraiment dommage parce que malgré le choc qu'il a reçu le vilo est nikel au niveau du jeu et des faux ronds.
Pour finir une petite photo de la H1 qui a été récupérer par l'ancien proprio en même temps que la Suz. Y'a un an elle était dans le même état que la mienne.

Par contre la mienne c'est pas pour la remettre d'origine. C'est pour en faire ça!
++
Edit: Je met souvent "On" parce que je fait tout cela supervisé par mon Daron. Ça l'amuse de me voir me dépatouiller avec cette vieillerie, c'est sur les motos de la génération juste avant (BSA, Norton, Adler, Peugeot) qu'il a commencé la Mécanique. Du coup pour lui ces petites Japs ça reste un peu "l'ennemi intime" qui a envoyé toute les Européennes à la casse, même si il est le premier à reconnaître leur supériorité sur tout les aspects techniques.