[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

J'avais délaissé un peu le XS ces derniers mois, pas le temps et les quelques fois où j'ai mis le nez dedans j'ai fallait tout casser parce que ça marchait pas et ça m'énervait :mrgreen:

Dimanche/lundi j'ai démonté (encore) la rampe de carbus et j'me suis rendu compte que les vis de richesses étaient pas pareilles -___-" à chaque fois que je démonte je regarde pas la symétrie donc je me fais avoir...
J'ai taxé des pièces dans l'autre rampe HS et un peu tout bidouillé.
Une fois remonté ça démarre, la richesse est presque pas pire et elle roule bien.

Utilisée deux fois pour aller au taf cette semaine (160 kms), elle démarre un peu difficilement le matin mais une fois chaude y'a aucun soucis. Elle prend beaucoup plus facilement ses tours qu'avant et y'a plus d’ac-coups à vitesse stabilisée. Une fois que j'aurais un peu roulé je verrais ce que ça donne à hauts régimes aussi.

Par contre en lisant des dizaines de topics de réglages de carbus avec cornets j'suis tombé sur un type qui disait qu'en virant la boite à air et en mettant des cornets la valeur de dépression était modifiée et les boisseaux ne se soulèvent plus. J'ai viré mes cornets et en effet les boisseaux restent toujours en bas, quelque soit le régime ou l'accélération.
Faut agrandir un trou à côté du puits d'aiguille apparemment pour résoudre le soucis mais j'vais un peu mieux me renseigner avant quand même... pas envie d'acheter une troisième rampe de carbus ^^
Ptete qu'un jour elle tournera mieux du coup :]

Ptite fuite d'huile sur les demis carters du bas moteur que j'ai résolu mais ça a eu le temps d'arroser le disque de frein arrière et les plaquettes, j'ai peur pour celles ci... elles ont pas retrouvé de mordant même en les arrosant de nettoyant frein...

Et mon feu rouge marche plus, le stop et les clignos oui mais pas le rouge...

Un pote à fait des photos avec un réflex et un fish eye, il me les filera à l'occasion :)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par meuhbat »

j'en connais qui ont passé leurs plaquettes à la poêle ou à la casserole pour tenter de les dégraisser, les résultats sont mitigés :mrgreen:
Image
Avatar du membre
TX500A
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv., 2015 20:16
Moto : YAMAHA TX 500A de 1974, XS 650B (447) DE 1975, RT2 de 1973
Localisation : TRELAZE

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TX500A »

Sharter a écrit :J'avais délaissé un peu le XS ces derniers mois, pas le temps et les quelques fois où j'ai mis le nez dedans j'ai fallait tout casser parce que ça marchait pas et ça m'énervait :mrgreen:

Dimanche/lundi j'ai démonté (encore) la rampe de carbus et j'me suis rendu compte que les vis de richesses étaient pas pareilles -___-" à chaque fois que je démonte je regarde pas la symétrie donc je me fais avoir...
J'ai taxé des pièces dans l'autre rampe HS et un peu tout bidouillé.
Une fois remonté ça démarre, la richesse est presque pas pire et elle roule bien.

Utilisée deux fois pour aller au taf cette semaine (160 kms), elle démarre un peu difficilement le matin mais une fois chaude y'a aucun soucis. Elle prend beaucoup plus facilement ses tours qu'avant et y'a plus d’ac-coups à vitesse stabilisée. Une fois que j'aurais un peu roulé je verrais ce que ça donne à hauts régimes aussi.

Par contre en lisant des dizaines de topics de réglages de carbus avec cornets j'suis tombé sur un type qui disait qu'en virant la boite à air et en mettant des cornets la valeur de dépression était modifiée et les boisseaux ne se soulèvent plus. J'ai viré mes cornets et en effet les boisseaux restent toujours en bas, quelque soit le régime ou l'accélération.
Faut agrandir un trou à côté du puits d'aiguille apparemment pour résoudre le soucis mais j'vais un peu mieux me renseigner avant quand même... pas envie d'acheter une troisième rampe de carbus ^^
Ptete qu'un jour elle tournera mieux du coup :]

Ptite fuite d'huile sur les demis carters du bas moteur que j'ai résolu mais ça a eu le temps d'arroser le disque de frein arrière et les plaquettes, j'ai peur pour celles ci... elles ont pas retrouvé de mordant même en les arrosant de nettoyant frein...

Et mon feu rouge marche plus, le stop et les clignos oui mais pas le rouge...

Un pote à fait des photos avec un réflex et un fish eye, il me les filera à l'occasion :)

V
Bonjour Sharter,
j'ai répondu à tes mails mais tu ne les reçois apparemment pas.
Est ce que je peux venir chercher la pièce chez toi ?

TX500A
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Bonjour Philippe, problème de messagerie j'ai l'impression oui... Je t'envoie un MP à l'instant mais je suis disponible demain si tu veux par exemple :)

Bonne soirée ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par zeu perenoel »

Sharter a écrit :...
Par contre en lisant des dizaines de topics de réglages de carbus avec cornets j'suis tombé sur un type qui disait qu'en virant la boite à air et en mettant des cornets la valeur de dépression était modifiée et les boisseaux ne se soulèvent plus. J'ai viré mes cornets et en effet les boisseaux restent toujours en bas, quelque soit le régime ou l'accélération.
Faut agrandir un trou à côté du puits d'aiguille apparemment pour résoudre le soucis mais j'vais un peu mieux me renseigner avant quand même... pas envie d'acheter une troisième rampe de carbus ^^
Ptete qu'un jour elle tournera mieux du coup :]

...
V
Tu m'intéresses, là. Tu aurais un lien vers ce topic ? Je me demande si je n'aurais pas ce Pb avec le DR :/

EDIT : il semblerait que ça ait le même effet que de changer le ressort du boisseau pour en monter un plus souple
Image

Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par ours »

pas con, pour le dyno stage3 sur la SV (prévu pour des cornets), ils fournissent un foret pour repercer les boisseaux, à ne pas utiliser pour le stage1 (avec boite à air)

par contre, aucune idée des valeurs pour une XS ou un DR :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par nico97410 »

Etrangement, j'étais pas encore ici :mrgreen:

En tout cas, t'as carrément géré pour le taff accompli! j'aime bien le style toucaré du réservoir et de la coque arrière :cote:

:popcorn:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par herpo44 »

Quel sacré récit, j'avais un sacré retard sur ce post !
T'as fait un petit recap des dépenses faîtes sur tes 2xs depuis l'achat ?
Tu l'as vendu combien du coup l'autre ?
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Ça avance aussi du côté XS, quand je reviens chez moi ça me donne envie de bricoler et rouler !

Concernant l'idée de repercer les trous de boisseaux j'ai pas touché au final, en enlevant les cornets et en accélérant franchement les boisseaux se soulèvent donc c'est que ça fonctionne. Ptete pas de façon optimale mais de toute façon elle roule très bien à hauts régimes, encore testé sur voie rapide y'a pas de soucis à tenir un 130 pendant 30 kms.

Par contre lors de ma dernière sortie je suis revenu en coupant les phares (à 22h...) parce que l'alternateur ne fournissait plus de jus. Je me doutais depuis longtemps que j'aurais un soucis à ce niveau et c'est arrivé.
J'ai passé les câbles différemment pour que ce soit plus esthétique mais le PSB était trop proche et ça a sectionné les câbles.
Un peu de bricolage plus tard j'ai tout remonté après avoir soudé les câbles et tout va bien, elle a même craqué après 3 coups de kick en tongs alors que ça fait 15 jours que je l'ai pas sortie. C'est de mieux en mieux.

Reste encore et toujours le soucis de ralenti, un jour j'y arriverais :gene:

En attendant quelques photos récentes, ça faisait longtemps :

Image

Image

Image

Image

herpo44 a écrit :Quel sacré récit, j'avais un sacré retard sur ce post !
T'as fait un petit recap des dépenses faîtes sur tes 2xs depuis l'achat ?
Tu l'as vendu combien du coup l'autre ?
J'ai fait un récap des dépenses mais j'ai arrêté depuis un an environ :gene:
Ça peut déprimer déjà et de toute façon une fois passé un certains cap tu es obligé de continuer les quelques dépenses à faire vu tout ce que tu as déjà sorti.
J'ai vendu la seconde 1300€, ce qui rembourse les pièces installées dessus et la remise en état neuf de l'ensemble du moteur/carbu/freins/... pas trop de marge dessus.

V
Modifié en dernier par Sharter le ven. 23 févr., 2018 16:37, modifié 2 fois.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par turt »

Il est toujours vivant ton machin ?... :]
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Mini Jim »

turt a écrit :Il est toujours vivant ton machin ?... :]
Trop nul, j'ai cru qu'il y avait du nouveau! Je pense qu'en ce moment il a autre chose à faire que de gérer le ralenti du XS :gene:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Le quoi? J'sais même pas de quoi vous parlez :happy1:

Nan ouai je me souviens même pas de la dernière sortie... ça fait 4 mois qu'elle a pas bougé sûr, démarré 2 fois TRÈS difficilement et j'ai eu deux trois autres projets sous le coude ces derniers temps ^^' (j'ai une super salle de bain maintenant :tralala:).

J'y pense de temps en temps, je reviens en mai chez moi et si j'ai un peu de temps en juin je pourrais m'en occuper, au moins changer les gicleurs de ralenti pour voir si elle démarre mieux / tiens mieux le ralenti.
Pour le moment j'ai pas envie, pas le temps et pas l'argent, parfait !
Autant je m'occupe du RSV pour avoir ma bécane de route en état, autant le XS... :gene:

Allez on désespère pas, et si quelqu'un veut s'en occuper faite signe y'a pas de soucis je vous la laisse :hehe:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par tazon33 »

C est une proposition? :perv:
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Franchement si quelqu'un en veut pour rouler et s'en occuper... ça sera mieux que de rester dans le garage à pourrir.

Mais faut être méga motivé et avoir envie de transpirer :gene:

Le problème c'est le démarrage au kick, avec la butée de ressort de kick pétée donc il faut remonter le kick manuellement avant de pouvoir donner un deuxième coup... Il faut changer le carter du bas moteur pour régler le soucis donc inconcevable.

Si encore elle démarrait plus facilement je la sortirai ptete mais là c'est mort :gene:
Comme on dit en mécanique : plus ça roule, plus ça roule. Donc il faudrait la faire rouler pour qu'elle tourne mieux, j'espère cet été.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par tazon33 »

Y a pas moyen de recréer une butée ailleurs?
Image
La prez du king :frime:
Répondre