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Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Depuis l'acquisition de mon R6 à carburateur (moteur de 2002), j'éprouve le plus souvent certaines difficultés à le faire démarrer. Je parle d'un démarrage moteur froid, avec le starter enclenché.
La fois dernière, la moto n'avait pas tourné depuis 3-4 semaines, j'ai dû essayer 4 fois avant que le moteur se lance. J'en viens presque à regretter que Yam' n'ait pas prévu de kick pour lancer le moteur
Le régulateur a été changé il y a peu de temps et la batterie " ne semble" pas avoir de faiblesse particulière.
Bref c'est galère.
Auriez-vous des idées pour remédier à ce désagrément ?
Oui la rampe de carbu a été nettoyée il y a très peu de temps, ils ont été synchronisés la moto roule depuis que je l'ai achetée (j'ai fait 6000km en 7 mois). Les soupapes ont été réglées la moto a globalement été entièrement révisée avant que je l'achète. Le moteur tourne absolument impeccablement, consomme peu, aucun soucis de ce côté là.
Comme je le disais dans le post précédent, j'ai même changé le régulateur qui a cramé du jour au lendemain (les joies de l'électrique^^).
Je galère juste pour la démarrer : starter, bouton de démarreur, poignée d'accélérateur pour donner du gaz...
Essaie sans starter, j ai eu la même moto ainsi qu un fazer 99 et maintenant un tdm carbu et jamais besoin de starter sauf si il fait très froid et dans ce cas je démarre sans je laisse le moteur prendre un peu de tour et je tire doucement sur le starter, le r6 comme le tdm j arrive(ait) à noyer les moteurs en tirant le starter à fond moteur coupe et en insistant un peu pour les faire démarrer après pk..... C est les moteurs yam qui sont comme ça
Normalement c est vraiment de très bon moteurs qui n ont pas de soucis à démarrer quelque soit le temps mais faut toujours s assurer que les bougies et filtre à air soient nickel
Merci pour tes éléments de réponse. A priori même sans starter le moulin ne part pas (bien). J'avais échangé avec un mécano qui m'avait donné le même conseil : pas de starter sauf si besoin ; effectivement ça peut vite noyer le moteur.
J'ai roulé un peu avant-hier, et j'ai profité d'avoir le moteur chaud pour régler le ralenti qui me parait un peu bas.
Est-ce que tu aurais d'autre idées ? Démarreur ? Problème d'arrivée d'essence ?
Quand je démarre, pour décrire le problème du mieux que je peux et même si ce n'est pas simple j'ai l'impression que le démarreur fait son boulot, mais que ça a du mal comme si entraîner le moteur était compliqué. Et une fois que le moteur est entraîné, j'ai l'impression qu'il ne prend pas suffisamment de tours pour aller au régime de ralenti. Du coup obligé de mettre du gaz pour faire monter le régime et mettre des coups de gaz pour être sûr qu'il ne cale pas.
foody a écrit :Est ce que cela suppose un diagnostic particulier ? Comment tu détectes une panne de ce style ?
L âge des fils déjà ça donne une idée, sur ses moteurs la c est un peu connu qu il faut surveiller ça de pres, regarde la tête qu ils ont si tu vois des craquelures c est mauvais signe
Sinon autre hypothèse tes gicleurs de starter sont bouchés du coup tu peux tirer le câble comme tu veux ça ne changera rien elle tourne nickel une fois chaude ??
Gruik a écrit :Sinon autre hypothèse tes gicleurs de starter sont bouchés du coup tu peux tirer le câble comme tu veux ça ne changera rien elle tourne nickel une fois chaude ??
Les gicleurs de starter bouchés ou en tout cas obstrués oui c'est bien possible. Un petit nettoyant carburateur Bardhal à mettre dans le réservoir serait-il une possibilité ?
Oui une fois chaude elle tourne impeccablement. Pas de ratés, pas de fumées bizarres, pas de trou à l'accélération elle tourne comme une horloge. C'est vraiment la mise en route du moteur qui est pour le moins poussive...
un nettoyant carburateur pour le gicleur de ralenti là je t'avoue que je ne sais pas du tout peut etre qui sait, au pire tu verses un peu de gazoil dans ton prochain plein les nettoyeurs carbu en sont composés a 99/100....
si elle tourne rond je te déconseille de toucher a la rampe de carbu c'est une vrai cochonnerie a régler ces moteurs la, c'est un peu le soucis avec les 4 en lignes yam une génération entiere de mécano y a laissé une paire d'année d'espérance de vie
regarde éventuellement du coté de l'allumage en reprenant le circuit HT de visu, bobines, fils et anti parasites, et de quand datent tes bougies?
Gruik a écrit :un nettoyant carburateur pour le gicleur de ralenti là je t'avoue que je ne sais pas du tout
Un mécano me l'a conseillé aussi donc je vais tenter. Faut juste aller rouler direct après l'avoir mis dans le réservoir. Donc je vais attendre que l'horizon se dégage (merci les rafales de vent et les trombes d'eau^^)pour aller rouler une bonne centaine de bornes
Gruik a écrit :et de quand datent tes bougies?
A priori moins d'un an et environ 6000km. Je n'exclue pas de changer les bougies et le filtre à air en plus à la prochaine révision.
Je dois rouler avec le nettoyant et passer voir mon mécano si ça continue de déconner. Je te tiens au courant. Merci pour ton aide
Gruik a écrit :la rampe de carbu c'est une vrai cochonnerie a régler ces moteurs la, c'est un peu le soucis avec les 4 en lignes yam une génération entiere de mécano y a laissé une paire d'année d'espérance de vie
Le mécano qui s'occupe de ma moto a réglé la carburation et vu comme elle tourne il sait ce qu'il fait
foody a écrit :
Le mécano qui s'occupe de ma moto a réglé la carburation et vu comme elle tourne il sait ce qu'il fait
J en doute pas parce que c'est vraiment pas facile a régler
Hier matin j ai repense en changeant les bobines sur la mienne et de mémoire c'est pareil sur les fazer r6 diversion fjr etc...Les bobines sont d un seul tenant jusqu aux antiparasites du coup tu ne peux pas changer le moindre caoutchouc ou fils ht c est tout ou rien après inspection complete j avais des micros coupures de l isolant sur les fils ht ça donnait un peu les mêmes symptômes que toi j ai pas vraiment de retour depuis hier mais la moto semble démarrer bcp plus facilement
J'ai pu rouler dernièrement. J'ai mis un flacon complet de Bardhal nettoyant carburateur dans le réservoir. Encore un peu tôt pour affirmer de manière définitive que le problème est résolu, mais on peut effectivement dire qu'en mettant le starter à fond pour démarrer, c'est un peu moins laborieux.
La moto passe en révision dans une dizaine de jours. Sachant que mes difficultés au démarrage n'ont pas complètement disparu, la rampe de carbu va passer aux ultrasons, et le mécano va vérifier si les diffuseurs de carbus ne sont pas ovalisés.