Démarrage difficile de mon R6 carbu

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

Bonjour à tous,

Depuis l'acquisition de mon R6 à carburateur (moteur de 2002), j'éprouve le plus souvent certaines difficultés à le faire démarrer. Je parle d'un démarrage moteur froid, avec le starter enclenché.

La fois dernière, la moto n'avait pas tourné depuis 3-4 semaines, j'ai dû essayer 4 fois avant que le moteur se lance. J'en viens presque à regretter que Yam' n'ait pas prévu de kick pour lancer le moteur :hehe:

Le régulateur a été changé il y a peu de temps et la batterie " ne semble" pas avoir de faiblesse particulière.

Bref c'est galère.

Auriez-vous des idées pour remédier à ce désagrément ?

D'avance merci pour vos lumières.

V
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par meuhbat »

la rampe de carbus a déjà été nettoyée depuis 2002 ?
Image
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

Oui la rampe de carbu a été nettoyée il y a très peu de temps, ils ont été synchronisés la moto roule depuis que je l'ai achetée (j'ai fait 6000km en 7 mois). Les soupapes ont été réglées la moto a globalement été entièrement révisée avant que je l'achète. Le moteur tourne absolument impeccablement, consomme peu, aucun soucis de ce côté là.

Comme je le disais dans le post précédent, j'ai même changé le régulateur qui a cramé du jour au lendemain (les joies de l'électrique^^).

Je galère juste pour la démarrer : starter, bouton de démarreur, poignée d'accélérateur pour donner du gaz...
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par Gruik »

Essaie sans starter, j ai eu la même moto ainsi qu un fazer 99 et maintenant un tdm carbu et jamais besoin de starter sauf si il fait très froid et dans ce cas je démarre sans je laisse le moteur prendre un peu de tour et je tire doucement sur le starter, le r6 comme le tdm j arrive(ait) à noyer les moteurs en tirant le starter à fond moteur coupe et en insistant un peu pour les faire démarrer après pk..... C est les moteurs yam qui sont comme ça :cote:

Normalement c est vraiment de très bon moteurs qui n ont pas de soucis à démarrer quelque soit le temps mais faut toujours s assurer que les bougies et filtre à air soient nickel
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

Salut Gruik,

Merci pour tes éléments de réponse. A priori même sans starter le moulin ne part pas (bien). J'avais échangé avec un mécano qui m'avait donné le même conseil : pas de starter sauf si besoin ; effectivement ça peut vite noyer le moteur.

J'ai roulé un peu avant-hier, et j'ai profité d'avoir le moteur chaud pour régler le ralenti qui me parait un peu bas.

Est-ce que tu aurais d'autre idées ? Démarreur ? Problème d'arrivée d'essence ?

Quand je démarre, pour décrire le problème du mieux que je peux et même si ce n'est pas simple j'ai l'impression que le démarreur fait son boulot, mais que ça a du mal comme si entraîner le moteur était compliqué. Et une fois que le moteur est entraîné, j'ai l'impression qu'il ne prend pas suffisamment de tours pour aller au régime de ralenti. Du coup obligé de mettre du gaz pour faire monter le régime et mettre des coups de gaz pour être sûr qu'il ne cale pas.
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par Gruik »

Des anti parasites et des fils ht poreux ça peut provoquer ça également
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

Est ce que cela suppose un diagnostic particulier ? Comment tu détectes une panne de ce style ?
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par Gruik »

foody a écrit :Est ce que cela suppose un diagnostic particulier ? Comment tu détectes une panne de ce style ?
L âge des fils déjà ça donne une idée, sur ses moteurs la c est un peu connu qu il faut surveiller ça de pres, regarde la tête qu ils ont si tu vois des craquelures c est mauvais signe
Sinon autre hypothèse tes gicleurs de starter sont bouchés du coup tu peux tirer le câble comme tu veux ça ne changera rien :humhum: elle tourne nickel une fois chaude ??
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

Gruik a écrit :Sinon autre hypothèse tes gicleurs de starter sont bouchés du coup tu peux tirer le câble comme tu veux ça ne changera rien :humhum: elle tourne nickel une fois chaude ??
Les gicleurs de starter bouchés ou en tout cas obstrués oui c'est bien possible. Un petit nettoyant carburateur Bardhal à mettre dans le réservoir serait-il une possibilité ?

Oui une fois chaude elle tourne impeccablement. Pas de ratés, pas de fumées bizarres, pas de trou à l'accélération elle tourne comme une horloge. C'est vraiment la mise en route du moteur qui est pour le moins poussive...
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par Gruik »

un nettoyant carburateur pour le gicleur de ralenti là je t'avoue que je ne sais pas du tout :humhum: peut etre qui sait, au pire tu verses un peu de gazoil dans ton prochain plein les nettoyeurs carbu en sont composés a 99/100.... :cote:

si elle tourne rond je te déconseille de toucher a la rampe de carbu c'est une vrai cochonnerie a régler ces moteurs la, c'est un peu le soucis avec les 4 en lignes yam une génération entiere de mécano y a laissé une paire d'année d'espérance de vie :hehe:

regarde éventuellement du coté de l'allumage en reprenant le circuit HT de visu, bobines, fils et anti parasites, et de quand datent tes bougies?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

Gruik a écrit :un nettoyant carburateur pour le gicleur de ralenti là je t'avoue que je ne sais pas du tout :humhum:
Un mécano me l'a conseillé aussi donc je vais tenter. Faut juste aller rouler direct après l'avoir mis dans le réservoir. Donc je vais attendre que l'horizon se dégage (merci les rafales de vent et les trombes d'eau^^)pour aller rouler une bonne centaine de bornes :)
Gruik a écrit :et de quand datent tes bougies?
A priori moins d'un an et environ 6000km. Je n'exclue pas de changer les bougies et le filtre à air en plus à la prochaine révision.

Je dois rouler avec le nettoyant et passer voir mon mécano si ça continue de déconner. Je te tiens au courant. Merci pour ton aide :)
Gruik a écrit :la rampe de carbu c'est une vrai cochonnerie a régler ces moteurs la, c'est un peu le soucis avec les 4 en lignes yam une génération entiere de mécano y a laissé une paire d'année d'espérance de vie :hehe:
Le mécano qui s'occupe de ma moto a réglé la carburation et vu comme elle tourne il sait ce qu'il fait :)
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par Gruik »

foody a écrit : Le mécano qui s'occupe de ma moto a réglé la carburation et vu comme elle tourne il sait ce qu'il fait
J en doute pas parce que c'est vraiment pas facile a régler :cote:

Hier matin j ai repense en changeant les bobines sur la mienne et de mémoire c'est pareil sur les fazer r6 diversion fjr etc...Les bobines sont d un seul tenant jusqu aux antiparasites du coup tu ne peux pas changer le moindre caoutchouc ou fils ht c est tout ou rien :-/ après inspection complete j avais des micros coupures de l isolant sur les fils ht ça donnait un peu les mêmes symptômes que toi j ai pas vraiment de retour depuis hier mais la moto semble démarrer bcp plus facilement
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

J'ai pu rouler dernièrement. J'ai mis un flacon complet de Bardhal nettoyant carburateur dans le réservoir. Encore un peu tôt pour affirmer de manière définitive que le problème est résolu, mais on peut effectivement dire qu'en mettant le starter à fond pour démarrer, c'est un peu moins laborieux.

A suivre ;)
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: Démarrage difficile de mon R6 carbu

Message par foody »

La moto passe en révision dans une dizaine de jours. Sachant que mes difficultés au démarrage n'ont pas complètement disparu, la rampe de carbu va passer aux ultrasons, et le mécano va vérifier si les diffuseurs de carbus ne sont pas ovalisés.

En espérant que ça apporte une solution à mon pb.
J'essaie de pencher donc je suis.
Répondre