Je ne sais pas si je publie au bon endroit veuillez m'en excuser.
Etant l'heureux propriétaire du ma petite Suz' je voudrais lui faire une petite vidange et changement de filtre suivant le tuto de JN http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=8260
Si tu veux aller + loin, tu peux regarder l'indice de "qualité" :
API SG pour cette huile
tu peux comparer avec ce que demande la revue tech.
Par exemple, de la API SJ sera + performante que la API SG.
Perso Sur un bi je mets plutôt de la 15w50, meilleure viscosité à chaud et un peu plus " collante" à froid. Mais la 10w40 fera aussi l'affaire t'en fais pas .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
LOL, 15w50 C'est jusque - 15°C la limite de pompabilité, je suis du Nord et je peux te dire qu'on les voient rarement depuis un moment. Donc t'en fais pas pour ça .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Salut
Personnellement je mets de la motul 300V en 10W40, certains diront que c'est donner de la confiture au cochon, ils ont pas tord, mais ça reste une très bonne huile et ça ne peut pas faire de mal au moteur, mais peut être au porte monnaie. Quand je compare avec la ipone 4000rs que je mettais avant, je trouve que les vitesses passent bien mieu une fois l'huile a bonne température.
Après t'es pas obligé de mettre de la 300V, tu peux aussi mettre de la motul 7100 (100% synthèse) voir de la 5100 (semi synthèse), le tout en 10W40.
Dans le manuel d'atelier il est conseiller de la semi synthèse, mais si t'aime bien passer les vitesses tard, la semi synthèse peut entrer en émulsion à partir de 10000 tr/min.
Les indices indiquent la viscosité de l'huile. Le premier indice est le grade de viscosité dynamique à froid (Capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température). Le deuxième indice est le grade de viscosité cinématique à chaud (Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température).
Usages préconisés :
utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 ;
utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;
utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;
utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ;
utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).
j'ai un moto revue technique qui ne dis pas la même chose que ton site sur l'utilisation des huiles. La plus visqueuse à froid est la 20 W évidemment et elle est utilisable à partir de - 10°C, la 15W est bel et bien à -15°C , la 10 W est à -20 °C, etc ....
J'accorde pas mal de crédit au moto revue technique généralement, ils ont, comme qui dirait, une certaine expérience derrière eux et surtout des sources officielles et fiables. Mais c'est bien de voir que selon les sources les avis divergent .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Oui, tout à fait, voici ce que j'ai dans la revue technique américaine de mon 954 :
Cela correspond aux norme de test des huiles. Mais dans l'usage un bloc moteur refroidit toute une nuit peut être plus froid que l'air ambiant (mais pas -10°C non plus, je suis d'accord !). Dans le lien que j'avais donné, c'est plutôt des valeur d'usage et de conditions météo d'usage.
Dans tout les cas, même si la 15W peut convenir, à température équivalente à froid la 10W restera plus fluide que la 15W. Cela permet donc de meilleurs démarrages et de préserver un peu mieux le moteur lors des démarrages en hiver
Mais dans l'usage un bloc moteur refroidit toute une nuit peut être plus froid que l'air ambiant
Là il faut que tu m'explique comment, c'est juste pas possible. Si il fait 0°C même si il y à 100 Km/h de vent il fera toujours 0°C, toi tu auras plus froid mais la température sera la même et le moteur sera 0 ni plus ni moins. C'est de la physique je ne l'invente pas .
à température équivalente à froid la 10W restera plus fluide que la 15W. Cela permet donc de meilleurs démarrages et de préserver un peu mieux le moteur lors des démarrages en hiver
Là je suis d'accord, à ceci près qu'un fluide plus visqueux restera plus longtemps sur les pièces en mouvement. Donc dans des limites de pompabilité respectées, le gain n'est peut être pas si significatif.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine