Demontage carter droit SV650n 1999

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2000

Demontage carter droit SV650n 1999

Message par terminaterre »

Bonjour à vous, experts de la mécanique.
Les beaux jours arrivent et avec ceux-là les entretiens aussi.

Je vais faire ma vidange ce weekend (je remercie JN pour son reportage X [Reportage] Révision tous les 6000 des SV650)
Par contre sur ma SV650 la lumière pour visualiser le niveau d'huile est toute noir je dois donc nettoyer le carter droit mais aussi le bocal de remplissage de liquide de refroidissement est blanchi (on ne voit plus le niveau)

Pour réaliser ces opérations de nettoyage, je dois (arrêtez moi si je me trompe)
- Je vidange l'huile (étape 1 à 7) du reportage.
- Je vide le liquide de refroidissement Image
- Je démonte le carter droit (les écrous de la pompe à eau et ceux du carter)
- Une fois le carter ouvert je le nettoie
- Je démonte le vase d'expansion, je le nettoie
- Je le remonte,
- Je remonte le carter, finis la vidange et remet du liquide de refroidissement

J'ai quelques questions sur ces manipulations:
- Est ce que j'ai besoin d'un joint de carter droit/ joint de pompe à eau ? Je trouve ça où? Est ce qu'il y a un couple de serrage optimum de ces boulons?
- Est ce que j'ai tout bon dans ma procédure?
- Avez vous des conseils pour des produits de nettoyage de carter/vase expansion?

Je vous remercie pour votre aide, une fois le travail fait je posterai des photos pour ceuw que ça pourrait intéresser.
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Re: Demontage carter droit SV650n 1999

Message par Skysam »

Salut !

- Pour les joints, à moins qu'il ai été changé il y a peu de temps, il y a de fortes chances qu'il s'arrache au démontage donc tu en auras besoin. Ca se trouve chez Suzuki ou sur ebay...etc. Les couples de serrages tu les trouveras dans la RMT (si tu ne l'as pas tu l'as trouveras en cherchant "rmt sv 650" dans Gogole).
- La procédure me paraît bonne, il y a peut-être des précautions à prendre avec la pompe à eau mais c'est même pas sûr.
- Pour le hublot n'importe quel dégraissant devrait fonctionner. Pour le vase, si c'est pas épais, tu peux faire un mélange avec du vinaigre blanc et de l'eau, tu laisses agir. Si c'est plus épais, tu ajoutes des vis/boulons/petites pièces et tu secoues, ça va racler les bords :cote:
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVN K8

Message par SVED »

Quand même,être obligé de démonter un carter moteur a cause d'un chtit bout de verre dégueu ... :diable:
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

SVED a écrit :Quand même,être obligé de démonter un carter moteur a cause d'un chtit bout de verre dégueu ... :diable:
+ 1

J'ai vu des motos de 10 ou 15 ans qui avaient tourné avec un mélange huile + essence dans le carter (suite à des pointeaux morts) : en général, le hublot d'huile est très propre.

J'ai aussi lu sur le net : des motards qui ajoutent du gasoil à l'huile, pour rouler quelques mn : ça nettoie le moteur (avant de faire 2 bonnes vidanges successives ! ) .

Donc perso, je chercherai plutôt un nettoyant à mettre dans l'huile (puis 2 bonnes vidanges successives).

L'état du hublot doit être révélateur du reste du moteur ...
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

merci pour vos réponses

Je nettoie notamment car j'ai un souci avec mon capteur de niveau d'huile (je n'ai pas encore testé si c'est un problème capteur/ connecteur/ compteur) et j'aimerai avoir un visuel de ce qui se passe dans le carter.
Je le fait car de toute façon je dois faire la vidange donc ça ne me prendra pas beaucoup plus de temps que de mélanger un produit avec de l'huile puis refaire des vidanges.
De plus ouvrir le carter me permettra de voir l'état du moteur, s'il y a de la limaille ,etc...

A votre avis, pourquoi le hublot pourrait être noir?
Je sais que la moto a eu une période sans activité, que l'ancien proprio ne l'a pas beaucoup roulé et ne s'est pas trop soucié de tout ça.
Skysam
Légende vivante
Légende vivante

Message par Skysam »

C'est quoi que tu appelles problème de capteur de niveau d'huile ?

Parce que sur la SV, que ce soit carbu ou injection, il n'y a pas de capteur de niveau d'huile. Il y a juste un capteur de pression d'huile, qui s'allume quand la pression dans le circuit de lubrification est trop faible (cause manque d'huile ou défaillance de la pompe).
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

pardon le capteur de *pression* d'huile. Je ne sais pas s'il fonctionne bien
Skysam
Légende vivante
Légende vivante

Message par Skysam »

Il doit être allumé quand tu met le contact (moteur OFF) et s'éteindre dès que tu démarres :cote:
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Skysam a écrit :Il doit être allumé quand tu met le contact (moteur OFF) et s'éteindre dès que tu démarres :cote:
bon alors c'est sur qu'il ne fonctionne pas ^^
Skysam
Légende vivante
Légende vivante

Message par Skysam »

Sur les injections c'est comme ça, j'ai un doute pour les carbus...
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Sur les 650 SV carbu :
- à la mise du contact sur ON, il doit s'allumer
- dès que le moteur tourne, il doit s'éteindre.

Sinon, y a une coutume : avant de déposer une pièce, on cherche à faire un vrai diagnostic ; par exemple, mesurer la résistance (ou autre) du capteur, moteur éteint et allumé. J'en vois tellement qui agissent sans savoir ...
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

merci titeuf pour ces précisions,
je te confirme que le témoin ne s'allume jamais. je ne voulais pas m'en occuper là car je n'ai pas de multimetre et tout.
Là je cherche juste à ce que ça soit propre :cote:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

terminaterre a écrit :a eu une période sans activité, que l'ancien proprio ne l'a pas beaucoup roulé et ne s'est pas trop soucié de tout ça.

Tu as sûrement ta réponse il suffit que le verre soit un peu poreux et ça devient tout noir, le coup du gasoil ça fonctionne très bien et pour seulement quelques euros jr faisais ça a une époque, de l huile bas de gamme genre les bidons avec un pouce chez auchan, un peu de gasoil tu vidanges mets ton mélange laisse bien chauffer au ralenti quelques minutes tu revidange avec la bonne huile et cette fois ci en changeant le filtre a huile et le tour est joué, crois moi c est bien plus efficace que tous les additifs et autre mixtures
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Bon je nai pas trouvé de joints xhez les garaigisted locaux donc la reparation est repousser a plus tard!
Merci gruik, je pense que je vais suivre ton conseil !
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

A ta place je tenterai ça avant de démonter quoi que ce soit tu peux aussi garder ton huile actuelle dans un bac propre pour la remettre ensuite si elle est toujours bonne après le nettoyage au gasoil
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Répondre