Jeux aux soupapes et Problème électrique inatendu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Jeux aux soupapes et Problème électrique inatendu

Message par Romrom82 »

Bonjour Bonsoir, peut importe !
Avant de commencer je tiens à dire que j'avais jamais démonter de moto de ma vie...donc c'est gérable faut juste prendre son temps c'est tout.
Il y a quelques temps j'avais posté sans réponses pas grave! un sujet concernant les claquements cliquetis et autres bruits moteur, pour ma part j'avais envisagé les soupapes, au vu du kilométrage de la bécane.

Donc voilà à la fin de l'été dernier, j'ai, suite à un accrochage avec un F***D*P***E de voiturier d'hôtel de Saint-Tropez rangé la moto au garage, de toutes façon elle était bonne pour la révise des 48.000km.
Au vu de la facture qui m'attendait j'ai donc envisagé de faire un max de truc moi même avec une RMT imprimé à l'arrache en pdf et une caisse à outils datant de l'âge de pierre.

Donc j'ai commencé par faire l'Embrayage, pose des durites de frein avia et suppression du répartiteur avant, réfection de l'étrier arrière et changement plaquette, démontage du carter de l'alternateur à cause du bouchon du vilo qui c'était grippé, obliger de le chauffer pour le virer...bref

Puis dépose des deux culasses en suivant respectueusement la RMT,pour les amener chez le rectifieur à Salon de Provence pour ceux qui le connaissent!
Pour ma part j'ai fait l'avant puis remontage complet avant d'attaquer l'arrière...le tout au PMH sur le cylindre AV même pour le cylindre AR PMH sur cylindre AV, même si, au départ j'étais parti pour mettre le cylindre AR au PMH pour le démontage de la culasse AR chose qui me paraissait logique mais pas chez SUZUKI c'est trop chère d'être logique, j'ai vite compris que Suzuki n'avait pas fait d'arbres à came AV et AR mais bien les 4 mêmes...donc possibilité de les inter changer, pour ma part je m'y suis pas essayé ;)

Bon tout a était remonté et la bécane tourne aux poils ou presque ! Car je crois avoir zappé un truc,
premier roulage aujourd'hui et à ma grande surprise j'ai relevé plusieurs problèmes durant c'est 5 premiers km depuis l'été dernier.

1-la batterie viens de charger 3j et affiche une charge de 12.8...V mais faiblit à vu d’œil une fois débranché du chargeur.
2-Démarrage impossible et bruit de court circuit "ZIIIIIITTTTTT", le compte tours prends des tours 4000/7000 rpm mais pas le moulin...ni le démarreur :)
3-Démarrage avec les pinces sur la voiture et aucun problème, la moto démarre au quart de tours.
4-Pendant le roulage il y a eu des trous à l'accélération, comme défaut d'allumage...pas de puissance au départ en 1ière et d'un coup ! Full Paaataaate made in VTech! bon ça c'est produit qu'une fois mais quand même...
5-Compte tours "FOU" "FOU" quand je roule avec les feux allumé...genre il affiche n'importe quoi de chez n'importe quoi!
6-Voyant essence qui s'allume clignote...avec 15 litres dans le réservoir....

Bon,de toutes évidences il y a une masse ou autres choses, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...La bonne nouvelle c'est qu'elle marche bien et plus un bruit mécanique les sièges à l'échappement étaient un peut tordu donc cela a était rectifié puis le tout réglé entre 0.10mm et 0.20mm pour L'INtake et 0.20mm et 0.30mm pour L'EXhaust,j'aurais préféré les côtes d'origine mais à défaut de les avoir trouvé on a tout mis au milieu soit 0.15mm à l'IN et 0.25mm à l'EX...

Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP ,car mais connaissances en électricité sont pas top top.
MERCI
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Jeux aux soupapes et Problème électrique inatendu

Message par tchoblond59 »

Pas sur que les deux soient liés... Perso j'ai eu tes symptomes avant que mon régulateur ne prenne feu... Il m'avait flingué la batterie et mon compte tour faisait exactement ce que tu cites meme si moi c'était sur un carbu... Vérifie déja ton régul
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: Jeux aux soupapes et Problème électrique inatendu

Message par Romrom82 »

Salut,

Effectivement aucun liens entre les jeux au soupapes et le problème de tension au démarrage et pendant le roulage,
mais n'ayant jamais fait ça auparavant je pensé avoir zappé une étape ou fait une connerie pendant le remontage des culasses, ou tout simplement créer une masse donc j'ai voulu expliqué tout ce que j'avais fait dessus...

Et bien figure toi que depuis j'ai continué mon investigation et aussi con que ça puisse paraître je suis tombé par hasard sur une reportage assez utile dans mon cas :

http://www.moto-station.com/article9352 ... ureux.html

Inutile de chercher plus loin,

Je pensais que malgré l'hivernage au garage , un coup de chargeur suffirait à relancer la batterie et en avant la musique, hors c'est pas si simple, l'article est top pour les explications.

"Même pour charger une batterie il y a des précautions à prendre"

J'ai donc "enlevé" la batterie et j'ai branché celle de la voiture pour voir si effectivement cela changerait quelque chose et effectivement il n'y pas l'ombre d'une masse, une batterie mal hiverné surchargé sulfaté etc peut vous causer bien des soucis, ma batterie est belle et bien morte, malgré un affichage de +/- 12,..V et même + de 15V ! oscillant.

J'invite tous ceux qui ne pigent pas grand chose en électricité à lire le lien ci-dessus !

PS:Moi aussi j'ai une carbu !
Répondre