VTT: ça roule sur binano? [SUITE 2]

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 2]

Message par JEJ »

TaG a écrit :Mono 32T?
Tu comptes monter ? Tu va prendre la eagle 12speeds de SRAM en 50T derrière :)?

Quelles tailles de roues ?
Je me rends pas trop compte, mais partons sur un mono 30 plutôt. :happy1:
J'ai peur qu'en 28 ça mouline trop sur du roulant, mais peut-être que je me trompe.
meuhbat a écrit :ben oui largement possible, tu veux du neuf ou occaz très récente du coup ? car en occaz en 26" t'as un choix infini avec ce budget, et en neuf t'as du 27.5" maintenant.
chez youngtalent industries par exemple tu as les 2 premiers capra qui collent bien
27.5" obligatoire, le 26" se meurt clairement.
J'avais vu les YT, mais un peu lourd peut-être (14.2kg le Comp2). À voir aussi les retours sur le SAV.
luciolle a écrit :Ça existe... En neuf ;)

Édit : http://www.commencal-store.com/PBSCCata ... D=17223388
:]
Bien vu, j'avais vu le Race qui était un peu hors-budget.
Il faudrait que je trouve des reviews sur le Ride, ça court pas les rues, et que je me renseigne sur la gamme Commencal.
TaG a écrit :Je suis sur le tel, j'essayerai de te faire un résumé concernant le monoplateau :)! Volontiers !

Mais il faut savoir :
- neuf ou occasion Plutôt neuf
- taille des roues 27.5"
- type on l'a AM/Enduro
- budget on l'a :2500 à 7 000€ ( tu bosses en Suisse non ? :) ) Je tiens à garder mon PEL, mais si tu participes ...
- transmission : on a un idée

Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12

Message par luciolle »

Pour un CR sur le meta v4 va voir sur Endurotribe...
Concernant le mono plateau c'est de la bombe :ghee: je suis en "exotique" cassette sram 11*36 plus pignon de 42 et dérailleur deore :gene: en 10V et mono de 30T raceface ...
Clairement j'ai ce montage depuis environ 500km, le mono plateau bouge pas malgré les shoots qu'il prend sur des parties trialisantes... aucun déraillement, saut de chaîne ou autre, jamais eu le moindre problème.
Concernant le montage arrière c'est pas aussi rose... au début tout allait bien, vitesse passe nickel, pas de déraillement non plus (système shadow + assez efficace) maintenant apres 500km le pignon de 42 est usé au niveau des cannelures du corps de roue libre... j'ai du jeu entre pignon et cassette... du coup ça craque et la géométrie n'est plus parfaite donc le passage des vitesses sont moins nette...
Bon il faut avouer que le dérailleur fait franchement la gueule... :gene:
Du coup il y a en attente de livraison un montage GX1 et cassette shimano 11V, mais je garde le 30T devant ! :ghee:

Concernant la taille du plateau :
Un pote tire le 32T sans soucis mais lui c'est un extra terrestre... Et un autre en chie en 30T mais est fluide en 28T ... et on roule à peut près pareil... ici on fait entre 700/900 m de D+ en 20 km (descente incluse...) perso j'ai pas les jambes pour tirer plus que le 30T... Mais j'ai toujours un 32T dans la voiture en fonction des spots parce que au moindre faux plat même bien montant je tire le pignon de 17, sur le plat plat je mouline sur le 11... :gene:
Ici il y a un avantage pour la cassette 11V Sram avec son pignon de 10, mais le prix est bien différent (surtout avec le changement de corps de roue libre qu'elle implique)

Perso je roule sur un Devinci Spartan c'est plutôt un gros enduro (14kg mais plus vers les 13.5 si je vire le pédalier en plomb :cpavrai: ) et sur la 50 de riders que je connais il y a bien 20/25 meta V4... bon il faut dire que l'Andorre c'est pas loin :hehe:
Aucun n'a eu le moindre problème dessus, toute gamme confondue et certain font 60 km par semaine en plus des courses ...

Si jamais tu te décide sur un commencal et que tu viens le chercher en Andorre je me ferrait une joie de te montrer les petits recoins de ma région :perv:
Image
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

J'adore ce topic, je comprends rien :ghee:
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

On est 2 :gene:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
JEJ
Légende vivante
Légende vivante

Message par JEJ »

luciolle a écrit :Pour un CR sur le meta v4 va voir sur Endurotribe...
Concernant le mono plateau c'est de la bombe :ghee: je suis en "exotique" cassette sram 11*36 plus pignon de 42 et dérailleur deore :gene: en 10V et mono de 30T raceface ...

[...]

Aucun n'a eu le moindre problème dessus, toute gamme confondue et certain font 60 km par semaine en plus des courses ...

Si jamais tu te décide sur un commencal et que tu viens le chercher en Andorre je me ferrait une joie de te montrer les petits recoins de ma région :perv:
Je ne trouve que le test de Race sur EnduroTribe.

T'as mis un guide chaîne sur ton plateau ou pas du tout ?
Merci pour ton retour sur le plateau, ça me conforte dans l'idée que je dois plutôt passer sur un 30T vu les coins où je vais rouler.

Je note le plan de l'Andorre et de ta proposition salace. :perv:
Modifié en dernier par JEJ le mer. 30 mars, 2016 12:07, modifié 1 fois.

JEJ
Légende vivante
Légende vivante

Message par JEJ »

Skysam a écrit :J'adore ce topic, je comprends rien :ghee:
nico97410 a écrit :On est 2 :gene:
Et moi c'est pareil sur vos topics quand vous ouvrez les moteurs. :ghee:

nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

J'ouvre rien du tout moi, mes motos elles marchent nickel. :mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

3 :gene:
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Triumph Scrambled Eggs

Message par Fryn »

sebh68 a écrit :
3 :gene:
4, je me sens tout ridicule avec mon pauvre VTT Decatlhon :hehe:
60% Of The Time, It Works Every Time
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG »

Ok pour tes réponses JEJ. Mon financement tu l'oublie :] !

Sinon pour le mono, Luciolle a bien résumé la situation.
Pour la montagne souvent :
28T, 30 si bonne cuisse, 32T les gars qui sortent de nulle part et passe tout en force :) !

du XC, tu peux avoir du 30/32/34, je commence avec un 30 pour mon cas et voir si ça passe ou pas ;).

Il faut voir quelque chose dès le début : vu ton budget, trouver du monoplateau d'origine sur du neuf peut être possible, mais souvent, ça va avec la montée en gamme (mon exemple sur le specialized Epic (XC), tu as du mono sur les modèles vers 4000€ et plus). Après la gamme que tu vise est peut-être par défaut en mono.

Après il y a différents mono :
CASSETTE
1*12 en 10-50
- SRAM Eagle, pas encore sur le marché , cf http://forum.velovert.com/topic/174503- ... ette-1050/

1*11 en 10-42 (nécessite un CRL de type SRAM XD pour faire passer le pignon de 10) (le groupe le plus cher) mais te proposant une gamme d'environ 500%)
- SRAM XX1 , encore chère, la sortie du eagle permettra peut-être de baisser son prix : http://forum.velovert.com/topic/151408-sram-xx1/

1*11 en 11-42 (ne nécessite pas un CRL de type SRAM XD car pignon de 11 au plus petit, donc gamme un peu moins importante 4XX%)
- Shimano XT M8000, mais la ligne de chaine* n'est pas fofolle avec le pédalier et plateau en mono XT, avec un autre pédalier/plateau ça peut le faire (les problèmes connus sont le fait qu'en rétropédalant quand tu es sur le pignon de 42, tu as la chaine qui saute et se pose 1 ou 2 pignons plus bas) http://forum.velovert.com/topic/170199- ... re-xt-11v/
- SRAM GX, je ne sais pas s'il est dispo pour le moment, une alternative au XT http://forum.velovert.com/topic/169942-sram-gx/
Dans les 2 cas ci-dessus, le pignon de 42 est décalé vers l'intérieur de la cassette, donc la ligne de chaine

1*10 en 11-42 (ne nécessite pas un CRL de type SRAM XD (c'est une cassette standard avec un gros pignon :) )
- Repartir de la cassette 10 vis que tu peux avoir, et la modifier en ajoutant un pignon de 16 et un pignon de de 10 ou de 42 qui peut existe sur le marché (souvent aussi couteux que la solution ci-dessous)
- Cassette 11-42 de chez SUNRACE, déjà étagée correctement ;), il existe une version light (noir et rouge) et une version standard, la différence est faible http://forum.velovert.com/topic/174514- ... x42-dents/

Plateaux et pédalier
Passons maintenant aux plateaux et pédalier
Deux visions selon les besoin, je vais pas forcément être très ordonné, mais voici ce que j'ai retenu de mes recherches :
- Pédalier prévus pour du mono plateau avec fixation sur étoile (permet de descendre jusqu'à 28D sur le plateau)
Image

- Pédalier prévus pour du mono plateau en direct mount (pas d'étoile) (permet de descendre à 26D, peut-être 24, mais pas sur du tout pour le 24)
Image

- Pédalier double ou triple que tu peux avoir d'origine sur lequel tu va utiliser l'étoile du grand plateau pour y mettre un plateau 28 ou 30 ou XX dents

Les plateaux peuvent avoir des offsets différents pour permettre de corriger la ligne de chaine citées au dessus.
Les plateaux pour le mono sont avec une norme narrow wide (petite dent, grande dent) pour maintenir correctement la chaine et éviter les déraillements.
Image
Dérailleur et shifter
certains mix sont possibles, exemple : Dérailleur XT M8000 11v et shifter 10vitesses peuvent fonctionner avec une cassette 10V. le dérailleur cité étant prévu pour la cassette 11*42 11v XT M8000, le dérailleur passera plus facilement sur le grand pignon.
Il faut également, du moins c'est conseillé, surtout vu le type de bike que tu veux, de prendre un dérailleur avec Shadow + chez Shimano (le XT l'est par défaut de mémoire), et c'est du type 2 chez SRAM. ça permet de durcir le ressort et normalement évite à la chaine de dérailler du plateau.
C'est le shifter qui fait l'étagement entre les pignons et pas le dérailleur, donc on peut faire ce genre de montage.
Chaines
Les chaines SRAM sont connues pour être plus souples en latérales et mieux s'adapter sur les extrêmes
Artifices
Il existe bien sur, en plus de tout ce que j'ai cité plus haut, les Anti-D pour maintenir ta chaine, mais ça peut aussi poser problème car ça peut forcer sur la chaine en la faisant partir à droite puis à gauche... d'ou les plateaux Narrow Wide et le shadow+ par exemple, qui cumulé à une bonne longueur de chaine te permettent de pas dérailler, ou très rarement

Mon cas personnel, pas encore monté, j'ai une rando de 60 bornes dans 10 jours, je ne vais pas prendre le risque de ne pas m'être habitué au Mono avant cette rando.
- Cassette sunrace light 10v 11*42
- Plateau 30T sur étoile d'origine de mon pédalier en double plateau
- Dérailleur XT M 8000 11v
- Shifter 10V Shimano

* Ligne de chaine = alignement de la chaine en regardant le vélo de derrière, l'idée étant d'avoir une ligne de chaine droite entre le plateau et le 5-6ème pignon, mais ça varie aussi avec l'utilisation de ta cassette, si tu es 80% du temps sur les gros pignons, il faut mieux être aligné sur le haut de la cassette et laisser la chaine se tordre un peu plus quand elle va chercher le petit pignon car tu y es moins souvent ;).

Quelques liens utiles :
http://www.vtt-alsace.fr/viewtopic.php?f=8&t=1127

http://forum.velovert.com/topic/157423- ... noplateau/

http://www.vtt-alsace.fr/viewtopic.php?f=8&t=3963 (ça c'est le topic ou j'ai étudié le passage en mono plateau pour mon EPIC)

L'influence sur la taille des roues est également à prendre en compte. sur mon 29", si je met le même mono sur un 26" je n'aurais pas les mêmes rendements

J'espère que tu y verras plus clair, sinon, n'hésites pas à me demander ;)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par luciolle »

JEJ a écrit : Je ne trouve que le test de Race sur EnduroTribe.

T'as mis un guide chaîne sur ton plateau ou pas du tout ?
Merci pour ton retour sur le plateau, ça me conforte dans l'idée que je dois plutôt passer sur un 30T vu les coins où je vais rouler.

Je note le plan de l'Andorre et de ta proposition salace. :perv:
C'est clairement la même chose peut importe le modèle (sur une pike) j'ai pas vu de réelles différences entre le montage à la carte d'un pote à 12 kg et le modèle que je t'ai montré à 13.5 kg (en mettant de coté le touché exceptionnel de ses freins Margura :bave: (mais bon 4 plaquettes par étrier de frein ça fait cher d'entretien...))

Je n'ai aucun guide chaîne comme le dit TaG c'est plus une gène qu'autre chose, a la limite pourquoi pas un sabot pour les porcs comme moi :gene:

Pour le plan en Andorre et dans la région, il est valable pour tous ceux qui voudrait venir s'essayer à du vrai vélo :]
Image
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM

Message par max55500 »

Et un plateau oval ???

ça doit être super classe en terrasse de café ?? :gene:
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par luciolle »

C'est presque invisible, c'est comme les bielles titane sur une ducat :mrgreen:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG »

luciolle a écrit :C'est presque invisible, c'est comme les bielles titane sur une ducat :mrgreen:
je rejoins Luciolle, le plateau oval, il y a les pour et les contre :).
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Triumph Scrambled Eggs

Message par Fryn »

max55500 a écrit :Et un plateau oval ???

ça doit être super classe en terrasse de café ?? :gene:
ça boit pas de Café les vttiste voyons :mrgreen:
ça boit de la redbull :siffle:
60% Of The Time, It Works Every Time
Verrouillé